Lycée Sainte Marthe Chavagnes (Angoulême - 16)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
C'est une formation qui s'intègre dans le cursus LMD ( Licence, Maîtrise, Doctorat). Validant un Bac + 2, elle s'adresse à des apprenants intéressés par la vie de l'entreprise et la participation à la prise de décision à tous les niveaux ( financier, administratif, commercial et ressources humaines). Cette formation en apprentissage est constituée d'une partie pratique (communication, gestion, organisation) et d'une partie théorique à la base de la culture générale. Anglais obligatoire
Dans la mesure du possible, le candidat doit prendre contact avec le secrétariat du lycée ( 05.45.37.02.50) afin d' établir un rendez-vous avec le chef d'établissement pour un entretien individuel.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement individualisé sera proposé aux candidats pour optimiser la recherche d'un contrat d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Printemps 2024
Période des sessions d'acompagnement : Printemps 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Angoulême (16000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent prendre le plus grand soin dans la rédaction de leur lettre de motivation et le renseignement des activités et centres d'intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats académiques de l'année en cours et N-1
résultats académiques de l'année en cours et N-1Éléments évalués :
Notes obtenues au lycée ou au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Rigueur, capacité d'organisation Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.
Rigueur, capacité d'organisation Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
autonomie appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : comportement, assiduité
comportement, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans les apprentissages et dans l'établissement.
Capacité à s'investir dans les apprentissages et dans l'établissement.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations et qualité du projet
Motivations et qualité du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, activités extra scolaires
Engagement citoyen, activités extra scolairesÉléments évalués :
Activités présentées sur la fiche avenir, l'onglet activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Sainte Marthe Chavagnes
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour les trois dernières promotions, 73 % des étudiants ont poursuivi des études. Après le BTS, l' enseignement supérieur Sainte-Marthe-Chavagnes propose un Bachelor Chargé(e ) de clientèles en assurance et banque par apprentissage. Par voie scolaire ou apprentissage les diplômés peuvent choisir une licence professionnelle ou un Bachelor pour se spécialiser dans un domaine (ressources humaines, commerce, communication, entrepreneuriat...). Des étudiants optent pour une entrée dans un institut d'administration des entreprises (IAE) pour préparer une licence de gestion puis ensuite un master. D'autres entrent dans une école de commerce ou à l'université en licence. Les diplômés qui souhaitent poursuivre des études à l'étranger ont la possibilité notamment d'intégrer un CEGEP au Québec.
Débouchés professionnels
27 % des diplômés entrent dans la vie active et occupent des postes d'assistant(e), de gestionnaire.…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Marthe Chavagnes
(Privé sous contrat d'association)
51 rue du minage
16000
Angoulême
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.45.37.02.50
https://www.saintemarthe-chavagnes.com
Informations supplémentaires
L'établissement sera présent à l'Espace Carat: - F.O.F.E les 9 et 10 février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bts@saintemarthe-chavagnes.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts@saintemarthe-chavagnes.com
Contact du responsable pédagogique :
bts@saintemarthe-chavagnes.com