Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute (Palaiseau - 91)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Période des sessions d'acompagnement : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Palaiseau (91120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi
Mise en place d'accompagnement individuel et collectif
Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail
Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 47%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sur Dossier
Sur DossierÉléments évalués :
Sur Dossier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sur Dossier
Sur DossierÉléments évalués :
Sur Dossier
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sur Dossier
Sur DossierÉléments évalués :
Sur Dossier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sur Dossier
Sur DossierÉléments évalués :
Sur Dossier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sur Dossier
Sur DossierÉléments évalués :
Sur Dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite pour une licence et/ou école à BAC+3
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
– animateur prévention santé ;
– animateur famille, animateur senior ; ETC
Débouchés professionnels
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :
– associations tutélaires ;
– associations de consommateurs ;
– associations familiales ;
– associations du secteur social ou d’action sociale ;
– collectivités territoriales ;
– centres sociaux ;
– fournisseurs d’énergie ;
– établissements d’hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidenceservice, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
– établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
– établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
– établissements et services en faveur des enfants (maisons d’enfants à caractère social), structures d’accueil de la petite enfance (RAM) ;
– organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
– établissements de santé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute
(Privé hors contrat)
73 rue Léon Bourgeois
91120
Palaiseau
00
Téléphone de l'accueil : 07.68.91.44.26
http://www.sdmi-edu.fr
Informations supplémentaires
Pour plus de renseignement sur le CFA SDMI, veuillez consulter le site www.sdmi-edu.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fatoumata.ballo@sdmi-edu.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature@sdmi-edu.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.dujardin@sdmi-edu.fr