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Privé hors contrat

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute (Palaiseau - 91)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie - restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (A, B ou C), il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Période des sessions d'acompagnement : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi

Mise en place d'accompagnement individuel et collectif

Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail

Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 47 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 1 %
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 47%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite à une école d'hôtellerie, culinaire et restauration et une licence professionnelle

Poursuite des études BAC+3

 

Débouchés professionnels

En début de carrière, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Pour l'Option A : Maître d’hôtel (MH), Premier Maître d’hôtel, Sommelier, Chef barman

Pour l'Option B : Demi-chef de partie, Chef de partie, Second de cuisine

Pour l'Option C : Assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, Community manager, Chef de brigade réception, Assistant(e) chef de réception

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute  (Privé hors contrat)
73 rue Léon Bourgeois
91120 Palaiseau 00
Téléphone de l'accueil : 07.68.91.44.26
http://www.sdmi-edu.fr

Informations supplémentaires

Pour plus de renseignement sur le CFA SDMI, veuillez consulter le site www.sdmi-edu.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fatoumata.ballo@sdmi-edu.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
candidature@sdmi-edu.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.dujardin@sdmi-edu.fr