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Lycée Agricole et Forestier de Bazas (33)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation correspond aux référentiels nationaux du BTS Gestion forestière. Les cours ont lieu du lundi matin 8h au vendredi 16h. La formation sera organisée en semestrialisation à partir de la rentrée 2024.

Enseignements généraux(11h30 au total) : Mathématiques, Français, Anglais, Informatique, SVT, Education socioculturelle, Education physique et sportive, Documentation, Sciences économiques.

Enseignements spécifiques :

- Techniques forestières (cours hebdomadaires + 1 journée de terrain par semaine) + interventions de professionnels

- Activités pluridisciplinaires, étude de projets : reboisement, sylviculture, étude de stations, aménagement

- 4 tournées forestières sur le cycle permettant la découverte de massifs forestiers situés dans d'autres régions

- Biologie Ecologie,

- Economie de la filière,

- Deux modules d'initiative locale : découverte d'une filière forêt/bois (visites de sites) + connaissance de la faune forestière (écologie, interventions de professionnels et visites sur le terrain)

stages : 12 semaines minimum en entreprise avec possibilité de stages à l'étranger (partenariat avec la Belgique et le Québec notamment)

Site internet du lycée (page BTS GF)

Présentation BTSA GF : https://bazas.educagri.fr/lycee-terres-de-gascogne/formations/btsa-gestion-forestiere

Exemple d'activités BTSA GF : https://www.youtube.com/channel/UCC0KSCciZtiuA_tyB-hmEWg

Poursuite d'études : 

- partenariat avec Bordeaux Sciences Agro (préformation Ingénieur)

- partenariat avec l'IUT de Mont de Marsan (licence pro Qualité dans les industries du bois option exploitation forestière)

- accord de bi-diplomation avec le CEGEP de Gaspé (Québec)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Dans le cadre d'un module dédié , mise en place d'un accompagnement personnalisé destiné aux nouveaux entrants en BTS GF comprenant 4 objectifs :

- Se situer dans sa formation,

- La connaissance de soi, repérer ses compétences, évaluer ses potentialités,

- Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel,

- Se situer et évaluer la faisabilité de ses choix.

=> Ce module est l'occasion d'accompagner les nouveaux étudiants dans la découverte de leur formation. Il comprend différentes interventions en classe entière et en demi-groupe. Il permet aux étudiants de construire leur projet professionnel en étant accompagné par les enseignants responsables de la formation. Pour cela, des temps sont par exemple consacrée à de l'accompagnement à la recherche de stage.

Un exemple mission coopération internationale :

http://www.epl-bazas.fr/2020/il-est-parti-etudier-les-erablieres-au-quebec/

Le BTS Gestion forestière est aussi enseigné au Centre de formation pour adultes lié au lycée de Bazas. Il est alors possible de valider le même diplôme en apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette année encore, l'équipe en charge de la commision d'examen des voeux a pris soin de ne pas laisser de côté des dossiers de candidats ayant des profils scientifiques spécifiques
qui auraient choisi un enseignement de spécialité tel que Sciences de l'ingénieur.
De la même manière, les dossiers de réorientation sont analysés avec précision et retenus lorsqu'ils présentent un projet clair et conforme au diplôme proposé par l'établissement.
En règle générale, la commission des voeux a porté une attention particulière aux candidats qui se sont renseignés au préalable à l'établissement et à la formation (JPO, salon, journée immersion, stages...).
Des projets de formation très généraux sans démonstration de la motivation et de l'implication n'ont pas satisfaits la commission.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en SVT ou Biologie

    Notes en SVT ou Biologie

    Éléments évalués :

    Notes de 1ere et Term en SVT
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les autres matières scientifiques ou techniques : Notes en mathématiques

    Notes dans les autres matières scientifiques ou techniques : Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ere et Term en Mathématiques et physique chimie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les autres matières scientifiques ou techniques : Notes des enseignements technologiques ou techniques pour les élèves issus des baccalauréats correspondants

    Notes dans les autres matières scientifiques ou techniques : Notes des enseignements technologiques ou techniques pour les élèves issus des baccalauréats correspondants

    Éléments évalués :

    Notes de 1ere et Term en techniques forestières par exemple.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyenne générale au premier trimestre de 1ère et au second trimestre de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Methode de travail

    Methode de travail

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Structuration des écrits : Méthodologie du compte rendu / capacité de synthèse / prise de notes

    Structuration des écrits : Méthodologie du compte rendu / capacité de synthèse / prise de notes

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication : Capacité à s’investir dans les travaux demandés

    Implication : Capacité à s’investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale + Champ capacité à s’investir de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et cohérent
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    prise de contact avec une personne de l'équipe éducative (salon, forum, JPO, stages en forêt...)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement : Engagement associatif, bénévolat

    Engagement : Engagement associatif, bénévolat

    Éléments évalués :

    Champ engagement citoyen de la fiche avenir, déclaration dans lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 296 voeux formulés en 2024
  • 620 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTSA, on peut poursuivre ses études en :

- préparant un autre BTSA en 1 an (technico commercial lié au bois par exemple);

- s'inscrivant en licence pro QPIB Licence professionnelle Qualité dans les Industries du bois - EPLEFPA DE BAZAS (educagri.fr)

- préparant dans une classe post-BTS le concours C d'accès aux écoles d'ingénieur,

- accédant à une formation ingénieur forestier par apprentissage (Bordeaux Sciences Agro).

Débouchés professionnels

En 2019, le taux d'emploi 7 mois après la fin de la deuxième année de BTS est de 70,3% (dont 37% de CDI, 42% de CDD). Le taux net d'emplois après l'obtention du BTS Gestion Forestière (hors diplômés poursuivant des études) est de 94,1%.

Il est possible d'intégrer une entreprise ou une structure publique et d'exercer comme : 

- chef d'entreprise, d'exploitation ou de travaux forestiers

- agent de développement ou chargé d'étude et d'animation,

- technicien de mobilisation du bois,

- chargé de gestion de services et de contrôle qualité,

- technicien gestionnaire de forêt, de massifs ou de territoires : https://laventureduvivant.fr/metiers/technicien-forestier .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Agricole et Forestier de Bazas  (Public)
2 avenue de la République
33430 Bazas
Téléphone de l'accueil : 05.56.25.00.59
http://www.bazas.educagri.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de résidence au sein de l'établissement ou de régime d'interne externé avec logement en ville. Sorties terrain hebdomadaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.campo@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.bazas@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
michael.lambert@educagri.fr

Contact : Etudiant en BTS GF (certains résident sur l'établissement)

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : réponse aux mails de janvier à avril par l'intermédiaire de l'adresse : michael.lambert@educagri.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.