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Lycée Le Castel (Dijon - 21)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS est ouvert à tout bachelier de STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie-Restauration), bien évidemment, puisqu'il en est le prolongemet obligé, mais aussi aux bacheliers professionnels en lien avec l'hôtellerie-restauration (Cuisine, Commercialisation et services en hôtellerie-restauration,...) ou encore aux bacheliers de l'enseignement général, sous réserve d'être très motivé.

https://lyc-lecastel-dijon.eclat-bfc.fr/l-etablissement/l-enseignement-superieur-metiers-de-l-hotellerie-restauration-et-hebergement-bts-licence-/passerelle-management-en-hotellerie-restauration/

Le BTS MHR s'effectue en 2 ans. La première année est un tronc commun. La deuxième année, l'étudiant choisit entre:

- OPTION A : Management des unités de restauration

- OPTION B : Management des unités de production culinaire

- OPTION C : Management des unités d'hébergement

La participation à toutes les activités de l'option choisie est obligatoire

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Allemand Espagnol (LV2 obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les élèves qui nécessitent une mise à niveau dans des dominantes non maîtrisées (cuisine, hébergement, services) sont prise en charge dans le cadre de modules complémentaires ponctuels en début d'année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé à tous les candidats de bien se renseigner auprès de l'équipe pédagogique en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions.
La qualité de la formulation projet de formation doit impérativement prendre en compte les attendus d'une poursuite d'études supérieures avec des efforts sur la maitrise de la langue française, l'argumentation. Il est conseillé de ne pas se contenter du simple copier/coller de modèle. 

Le projet doit être formalisé de façon précise, individuelle et doit permettre à la CEV de comprendre la démarche du candidat.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment : gestion, pratiques professionnelles et langues vivantes

    Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment : gestion, pratiques professionnelles et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats examens
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques, autonomie, investissement

    Compétences méthodologiques, autonomie, investissement

    Éléments évalués :

    Évaluation du travail réalisé par l’élève par la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : comportement général des candidats

    comportement général des candidats

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    Éléments évalués :

    Intérêt manifesté pour le métier dans le projet formation; éléments du parcours (stages, immersion)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de faire une licence Pro en management à l'issue du BTS Management en Hotellerie Restauration, 

Débouchés professionnels

Profil Professionnel

Le diplômé du BTS MHR est appelé à exercer son activité dans un très large évantail d'entreprises: hôtels, restaurant, hôtellerie de chaîne, sociétés de restauration collective, restauration autoroutière, catering aérien et ferroviaire, secteur hospitalier.

Les modes d'organisation de la production et de la distribution peuvent aller de la restauration traditionnelle haut de gamme à la production industrielle de repas.

Débouchés Professionnels

- avec l'option A : Maître d'hôtel, Premier maître d'hôtel, Sommelier, Chef barman...

- avec l'option B : Demi-chef de partie, Chef de partie, Second de cuisine...

- avec l'option C : Assistant gouvernant, Gouvernant d'étage, Chef de brigade réception, Assistant chef de réception...

 Promotion Professionnelle

Les meilleurs éléments peuvent parvenir après quelques années de perfectionnement sur le terrain, à des postes de responsabilités très intéressants. La création de sa propre entreprise est un objectif envisageable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Castel  (Public)
22 rue Daubenton
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.

Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).

Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. 

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. 

Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0210019g@ac-dijon.fr

Contact pour les questions administratives :
0210019g@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0210019g@ac-dijon.fr

Contact : Chef d'établissement

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.