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Privé sous contrat d'association

Lycée Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières :

- Culture générale et expression *

- Anglais*

- Culture économique, juridique et managériale*

- Culture économique, juridique et managériale appliquée*

- Atelier professionnel*

- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs*

- Gestion des ressources humaines*

- Fonctionnement et développement de la PME*

- Gestion des risques*

- Communication*

Passerelles (modules de soutien)

- Culture générale et expression*

- Anglais*

Certifications

- Voltaire*

- Tosa (Excel)*

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1600 €, une participation aux différentes activités peut vous être demandée. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1600 €, une participation aux différentes activités peut vous être demandée. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La démarche privilégiée est une découverte des exigences de la formation sous statut scolaire et une passerelle vers l'apprentissage en cours de formation sous statut de mixité des parcours en fonction de l'autonomie et des résultats de l'étudiant.

En mixité. Les apprentis suivront une partie des cours avec les étudiants en formation initiale et complèteront leur formation à distance via les supports numériques.

Afin de postuler à cette modalité de formation, l'étudiant se rapprochera du responsable de formation pour un RV 1 ou seront étudiées l'opportunité et la faisabilité de la poursuite de formation en apprentissage.  Si la solution est validée par le responsable de formation, l'étudiant devra fournir au responsable de formation lors d'un RV 2 un dossier de candidature (+ CV et LM), une fiche de poste et une fiche de gestion de contrat. La recherche de l'employeur est du domaine de l'étudiant mais la validation du poste est de la responsabilité du responsable de formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Volume horaire complémentaire en Anglais et Cullture Générale et Expression en première année pour les étudiants identifiés par les enseignants.

Volume horaire complémentaire en Digital pour la prise en main de l'environnement numérique (classe numérique)

Certifications complémentaires Voltaire (Orthographe) et Tosa (Excel).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des candidatures proposent des projets non en adéquation avec la formation BTS Gestion de la PME (recherche d’une filière spécialisée en vente ou commerce par exemple) ou non en phase avec les enseignements dispensés dans nos établissements (LVE Anglais uniquement). Quelques projets candidatent et argumentent sur d'autres filières de BTS.
Le projet du candidat doit montrer une certaine connaissance du contenu de la formation dans nos établissements (Anglais) et des secteurs d'activités concernés (filière polyvalente - PME).
Les métiers visés nécessitent une grande aisance relationnelle, des aptitudes au travail en équipe, une rigueur et un engagement réel (assiduité. La commission analyse donc les appréciations.
La cohérence entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir est aussi recherchée. Les candidats en réorientation doivent expliquer les choix réalisés. Un engagement autre que scolaire est également une valeur ajoutée à la candidature. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans la spécialité du baccalauréat

    Niveau dans la spécialité du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en informatique

    Niveau en informatique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir

    Capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations et mentions - Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations et mentions - Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Positionnement

    Positionnement

    Éléments évalués :

    Appréciations et mentions - Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Implication dans la découverte de la filière visée

    Implication dans la découverte de la filière visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement autre que scolaire

    Engagement autre que scolaire

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 309 voeux formulés en 2024
  • 368 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Bel Orme

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS GPME est crédité de 120 ECTS et peut donc candidater à toutes les poursuites d'études de niveau 6 de la filière. Les poursuites envisagées sont sous conditions d'admission, BUT3,  école de commerce ou Bachelor 3. 

Notre campus propose des formations sur plusieurs 3ème année de Bachelor, Bachelor 3 management et Développement des Entreprises, Bachelor 3 Management des Ressources Humaines, Bachelor 3 Responsable Marketing et Communication et Bachelor 3 Responsable Zone Import Export 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence.

Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bel Orme  (Privé sous contrat d'association)
67 rue de bel orme
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.87.97
http://www.belorme.com

Informations supplémentaires

Truck, Self, CDI

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.rayer@belorme.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com

Contact du responsable pédagogique :
f.duluc@belorme.com