Lycée Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières :
- Culture générale et expression *
- Anglais*
- Culture économique, juridique et managériale*
- Culture économique, juridique et managériale appliquée*
- Atelier professionnel*
- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs*
- Gestion des ressources humaines*
- Fonctionnement et développement de la PME*
- Gestion des risques*
- Communication*
Passerelles (modules de soutien)
- Culture générale et expression*
- Anglais*
Certifications
- Voltaire*
- Tosa (Excel)*
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1600 €, une participation aux différentes activités peut vous être demandée. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1600 €, une participation aux différentes activités peut vous être demandée. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La démarche privilégiée est une découverte des exigences de la formation sous statut scolaire et une passerelle vers l'apprentissage en cours de formation sous statut de mixité des parcours en fonction de l'autonomie et des résultats de l'étudiant.
En mixité. Les apprentis suivront une partie des cours avec les étudiants en formation initiale et complèteront leur formation à distance via les supports numériques.
Afin de postuler à cette modalité de formation, l'étudiant se rapprochera du responsable de formation pour un RV 1 ou seront étudiées l'opportunité et la faisabilité de la poursuite de formation en apprentissage. Si la solution est validée par le responsable de formation, l'étudiant devra fournir au responsable de formation lors d'un RV 2 un dossier de candidature (+ CV et LM), une fiche de poste et une fiche de gestion de contrat. La recherche de l'employeur est du domaine de l'étudiant mais la validation du poste est de la responsabilité du responsable de formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationVolume horaire complémentaire en Anglais et Cullture Générale et Expression en première année pour les étudiants identifiés par les enseignants.
Volume horaire complémentaire en Digital pour la prise en main de l'environnement numérique (classe numérique)
Certifications complémentaires Voltaire (Orthographe) et Tosa (Excel).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des candidatures proposent des projets non en adéquation avec la formation BTS Gestion de la PME (recherche d’une filière spécialisée en vente ou commerce par exemple) ou non en phase avec les enseignements dispensés dans nos établissements (LVE Anglais uniquement). Quelques projets candidatent et argumentent sur d'autres filières de BTS.
Le projet du candidat doit montrer une certaine connaissance du contenu de la formation dans nos établissements (Anglais) et des secteurs d'activités concernés (filière polyvalente - PME).
Les métiers visés nécessitent une grande aisance relationnelle, des aptitudes au travail en équipe, une rigueur et un engagement réel (assiduité. La commission analyse donc les appréciations.
La cohérence entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir est aussi recherchée. Les candidats en réorientation doivent expliquer les choix réalisés. Un engagement autre que scolaire est également une valeur ajoutée à la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau dans la spécialité du baccalauréat
Niveau dans la spécialité du baccalauréatÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux EAF -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en informatique
Niveau en informatiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir
Capacités à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations et mentions - Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations et mentions - Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Positionnement
PositionnementÉléments évalués :
Appréciations et mentions - Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Ensemble du dossier -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication dans la découverte de la filière visée
Implication dans la découverte de la filière viséeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement autre que scolaire
Engagement autre que scolaireÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
309 voeux formulés en 2024
-
368 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Bel Orme
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS GPME est crédité de 120 ECTS et peut donc candidater à toutes les poursuites d'études de niveau 6 de la filière. Les poursuites envisagées sont sous conditions d'admission, BUT3, école de commerce ou Bachelor 3.
Notre campus propose des formations sur plusieurs 3ème année de Bachelor, Bachelor 3 management et Développement des Entreprises, Bachelor 3 Management des Ressources Humaines, Bachelor 3 Responsable Marketing et Communication et Bachelor 3 Responsable Zone Import Export
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bel Orme
(Privé sous contrat d'association)
67 rue de bel orme
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.87.97
http://www.belorme.com
Informations supplémentaires
Truck, Self, CDI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.rayer@belorme.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com
Contact du responsable pédagogique :
f.duluc@belorme.com