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Lycée agricole Macon-Davaye (71)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu détaillé de la formation à consulter sur le site internet: EPLEFPA Mâcon-Davayé. Lien ci-dessous:

https://www.lycee-davaye.fr/index.php/formations-superieures

Ce BTSA forme des techniciens de terrain en charge de la gestion et de la préservation des espaces naturels et des écosystèmes.

Enseignements professionnels : 

  • biologie-écologie-physique-chimie (faune/flore, habitat, outils géomatiques..) 
  • sciences économiques, sociales et de gestion (faisabilité d’un projet, action de sensibilisation…) 
  • agronomie-sciences et techniques des équipements (fonctionnement d’un sol, agrosystèmes…) 
  • aménagement/gestion des espaces naturels 

Compétences étudiées:

  • gestion de projets
  • concertation et communication
  • expertise naturaliste
  • gestion environnementale
  • médiation scientifique et éducation à l'environnement

A noter certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. 

La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel. 

Elle est complétée par  plusieurs stages (12 à 16 semaines). 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Parfois le dossier de candidature n'est pas complet: projet de formation et centre d'intérêts inexistants ou insuffisants. Ces deux documents doivent être complétés avec attention.La projet de formation doit montrer une motivation pour le diplôme et la filière demandés. Souvent les candidats recopient les caractéristiques de la formation et les attendus affichés sur Parcoursup. La lettre doit être plus personnelle et indiquer en quoi la formation demandée correspond au cursus visé et à l'orientation professionnelle projetée.La partie centre d'intérêts permet de mieux connaitre les candidats à travers leurs loisirs, leurs expériences professionnelles, leurs engagements personnels... Compléter ce document peut éclairer la commission et départager des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes SVT / biologie, physique-chimie, mathématiques Bulletins 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes bulletins 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    sérieux et rigueur signifiés dans les bulletins de 1ère et terminale et dans la fiche avenir si disponible
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, investissement

    Autonomie, investissement

    Éléments évalués :

    signifiés dans appréciations de bulletins de 1ère et terminale + fiche avenir si disponible
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aisance à l'oral

    Aisance à l'oral

    Éléments évalués :

    signifiés dans bulletins ou fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation et connaissance des débouchés

    motivation et connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    en lien avec la filière demandée et exprimée dans le projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présentation des activités extra-scolaires

    Présentation des activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Diversité
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Les attendus complémentaires

S'inscrire dans ce BTSA nécessite une aisance relationnelle et une appétence pour le travail d'équipe mobilisées lors des situations professionnelles vécues en stage ou en travaux pratiques (gestion de projet, communication auprès d'un public, actons de sensibilisation…)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 337 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS  permet de préparer en 1 an un second BTSA, un CS, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) dans les domaines tels que l'écotourisme, le développement durable ou la protection des milieux naturels, ou d’intégrer une grande école (d’ingénieurs).

Il fait partie des diplômes autorisant à exercer des fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances en accueils sans hébergement. Les diplômés bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le DEJEPS spécialité “animation socio-éducative ou culturelle”.

Exemples de poursuites d'études :

  • DEJEPS animation socio éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux 
  • Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • licence pro mention métiers des ressources naturelles et de la forêt
  • Classe agro véto post BTSA
  • Classe préparatoire ATS Métiers de l'horticulture et du paysage
  • Diplôme d'ingénieur

Débouchés professionnels

- Animateur nature, animateur socio-éducatif, animateur sportif

- Éducateur environnement

- Garde (chasse, pêche, littoral, parcs nationaux)

- Technicien en collectivité territoriale (communes, parcs naturels, réserves naturelles, CPIE…)

- Chef d’équipe entretien des espaces naturels

Encadrant aux chantiers d’insertion

….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Macon-Davaye  (Public)
43, rue des Poncétys
71960 Davayé
Téléphone de l'accueil : 03.85.33.56.00
https://abcdavaye.com/

Informations supplémentaires

Bureau des études: 03 85 33 56 03
secrétariat pédagogique:Mme MALATIER
Proviseur-Adjoint: Mme MADON

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie-helene.galle@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.davaye@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.madon@educagri.fr