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Carte d'identité de la formation

Centre Chorégraphique James Carlès (Toulouse - 31)
D.E Professeur de danse

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

Attention : Candidature hors Parcoursup

Votre candidature s’effectue hors Parcoursup, consultez les modalités d'inscription .

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation de Diplôme d'Etat de professeur de danse (option Jazz et Contemporaine) s'articule sur deux années et peut être en formation initiale ou continue. Elle peut être en présentiel et en distanciel.

DE, 1ère année, volume 800h:

  • 3 Unités d'Enseignement : Formation musicale, Histoire de la Danse et Anatomie-Physiologie
  • Cours techniques
  • Ateliers chorégraphiques
  • Répertoires et créations
  • Mise en situation scéniques (présentations publiques)
  • Stages et master class
  • Danses sociales et urbaines
  • Environnement culturel juridiques des métiers de la danse
  • Culture chorégraphique

DE 2ème année, volume 800h:

  • Préparation de la pédagogie (enfant/adultes); pédagogie générale, AFCMD
  • Cours techniques
  • Ateliers chorégraphiques
  • Répertoires et créations
  • Mises en situation scéniques (présentations publiques)
  • Stages et master class
  • Danses sociales et urbaines
  • Environnement culturel juridique des métiers de la danse
  • Culture chorégraphique
  • Tutorat

Blocs de compétences intégrant les contenus liés à la réforme (Arrêté du 21 novembre 2024 et en application de l'art. L.362-1 du code de l'éducation).

Nos méthodes pédagogiques sont fondées sur les techniques de la neuro pédagogie. Nous alternons pédagogie active et pédagogie inversée. Les outils numériques nous aident à mettre en avant la formation digitale avec l’outil LMS. Il permet de développer les programmes dans des rythmes asynchrones. Cet outil permet également une alternance entre l’enseignement en présentiel et le distanciel. La formation est rythmée et structurée sur quatre cycles de 6 à 8 semaines de cours, d’ateliers de recherche - création, d’une semaine de restitution (spectacles), d’une semaine de stage et master class, puis environ 10 jours de repos.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

5 660.00€ ou conventionnement (hors frais de gestion 280.00€) (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Conventionnement : renseignement auprès du Centre scolarite@jamescarles.com (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est adaptée aux besoins spécifiques du métier de professeur de danse ainsi qu’aux exigences du diplôme. Elle est mise en oeuvre sur la base hebdomadaire de 20h de formation dans le CFA et de 15h en entreprise.

Transmission et conseils
- Conseiller des apprenants afin de développer leurs capacités artistiques
- Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Concevoir un programme de formation
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Organiser l'espace pédagogique


Création et innovation
- Adapter et orchestrer des oeuvres chorégraphiques
- Mettre en scène un spectacle chorégraphique

Utiliser les outils numériques

Communication
- Établir des contacts entre les élèves et les professionnels
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier


Stratégie de développement
- Concevoir et gérer un projet

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://jamescarles.com/formation-professionnelle/formations/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://jamescarles.com/formation-professionnelle/formations/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://jamescarles.com/formation-professionnelle/formations/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation de Diplôme d'état de professeur de danse peut être en présentiel 100% et/ou partiellement en distanciel. Pour plus d'information, contactez scolarite@jamescarles.com ou +33(0)5 62 30 69 10.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée collabore à l'accompagnement de chaque étudiant.

Mise en place d'un suivi pédagogique individuel et personnalisé.

Volume important de tutorat : mis en situation pédagogique réelle, mise en place de deux examens blancs sur la saison, répondant aux critères ministériels

Partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Toulouse : mise en situation régulière pédagogique autour de la culture chorégraphique et de la pédagogie enfant en situation réelle : publics maternel et primaire.

Temps d'immersion privilégié autour de l'analyse fonctionnel du corps en mouvement dansé.

Approfondir les apprentissages techniques et scéniques afin d'être dans une transmission pédagogique incarnée.

Réalisation de mémoire dissertation en lien avec la culture chorégraphique : développer, définir les courants et stylistique de chaque esthétique. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats souhaitant s'inscrire au Diplôme d'Etat de professeur de danse doivent impérativement être titulaire d'un DEC ou EAT : Retrouvez les conditions et les procédures d'admission selon votre situation : https://jamescarles.com/formation-professionnelle/  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Obtention de EAT(Examen d'Aptitude Technique) ou DEC (Diplôme d'Etudes Chorégraphiques)

    Obtention de EAT(Examen d'Aptitude Technique) ou DEC (Diplôme d'Etudes Chorégraphiques)

    Éléments évalués :

    Obtention EAT ou DEC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : 1er étape : obtention d'EAT ou DEC 2ème étape : entretien avec le responsable pédagogieu 3ème étape : Auditions

    1er étape : obtention d'EAT ou DEC 2ème étape : entretien avec le responsable pédagogieu 3ème étape : Auditions

    Éléments évalués :

    1er étape : obtention d'EAT ou DEC 2ème étape : décrire le projet, la motivation, présentation du parcours 3ème étape : Auditions
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : ° Humilité ° Capacité de travail ° Empathie ° Contrôle émotionnel et comportemental ° Responsabilisation ° Coopération ° Gestion du stress ° Ecoute active

    ° Humilité ° Capacité de travail ° Empathie ° Contrôle émotionnel et comportemental ° Responsabilisation ° Coopération ° Gestion du stress ° Ecoute active

    Éléments évalués :

    ° Humilité ° Capacité de travail ° Empathie ° Intelligence émotionnelle ° Contrôle émotionnel et comportemental ° Responsabilisation (prise de responsabilités) ° Actions pro-sociales ° Coopération ° Résolution de conflits ° Gestion du stress ° Ecoute active
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien individuel, audition collective, suivi pédagogique Livret de contenu pédagogique CV et lettre de motivation

    Entretien individuel, audition collective, suivi pédagogique Livret de contenu pédagogique CV et lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Entretien individuel, audition collective, suivi pédagogique Livret de contenu pédagogique CV et lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : CV et lettre de motivation

    CV et lettre de motivation

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
La formation au diplôme d’état de professeur de musique, de danse, d’art dramatique et de cirque repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un goût prononcé pour la pédagogie ;
- un esprit de créativité ;
- un goût pour l’invention, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- l’envie de transmettre aux autres ;
- une capacité d’expression orale en français de bon niveau

Dans tous les cas, la personnalité, la motivation et le niveau de pratique artistique sont des critères déterminants.

Attention : Dans le domaine de la danse, l’obtention de l’EAT (Examen d’aptitude technique) est requise pour entrer en formation au DE.
Les attendus complémentaires

Prendre en compte la réalité des élèves; 

Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée;

Construire et animer une situation d’apprentissage collectif;

Mener des séquences d’apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique;

Mobiliser les savoirs associés (utiliser, transmettre le vocabulaire technique et artistique de son genre chorégraphique,  enrichir son enseignement de références à la culture et au patrimoine chorégraphiques)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Cette formation organise son recrutement hors Parcoursup, consultez la fiche formation pour connaître les modalités d'inscription (calendrier, site, ...)

Si vous souhaitez postuler, contactez directement la formation ou consulter son site d'inscription .

Date de début de candidatures : 08/01/2024

Date de fin de candidatures : 07/09/2024

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation au diplôme d'état de professeur de danse repose sur des enseignements artistiques et techniques qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :

  • un goût prononcé pour la pédagogie ;
  • un esprit de créativité ;
  • un goût pour l'invention, le projet ;
  • un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
  • une ouverture d'esprit, une curiosité intellectuelle, un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
  • l'envie de transmettre aux autres ;
  • une capacité d'expression orale en français de bon niveau.

Dans tous les cas, la personnalité, la motivation et le niveau de pratique artistique sont des critères déterminants.

Attention : Dans le domaine de la danse, l'obtention de l'EAT (Examen d'aptitude technique) est requise pour entrer en formation au DE.

Débouchés professionnels

Dans le secteur privé, le professeur de danse diplômé d’État exerce en tant que salarié de la structure où il enseigne selon la qualification d'emploi définie par la convention collective applicable, sous statut libéral ou d’auto-entrepreneur.

Dans les établissements publics d’enseignement de la danse relevant des collectivités territoriales, le professeur de danse peut accéder au cadre d’emplois de catégorie B des assistants territoriaux d’enseignement artistique (ATEA) par voie statutaire (concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; à ce titre, le DE de professeur de danse est le diplôme requis pour se présenter au concours externe d’accès au grade. Dans le cadre d’une évolution de carrière dans la filière artistique de la fonction publique territoriale, il peut accéder par la voie du concours interne au cadre d’emplois de catégorie A des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (PTEA). A défaut, il exerce en tant que contractuel ou vacataire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre Chorégraphique James Carlès  (Etablissement privé)
51 BIS RUE DES AMIDONNIERS
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : +33(0)5 62 30 69 10
https://jamescarles.com/formation-professionnelle/

Informations supplémentaires

Depuis 1989, le Centre Chorégraphique James Carlès œuvre à inscrire en Europe un courant original de danse et de chorégraphie, dont les principes méthodologiques et les champs de savoirs incluent la diversité des racines et cultures chorégraphiques du monde, les danses académiques, urbaines, scéniques, sociales et tout particulièrement les patrimoines afro-descendants, sans hiérarchie entre les danses, les pratiques et les pratiquants.Ce courant de pensée est qualifié de transmoderne.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite@jamescarles.com

Contact pour les questions administratives :
scolarite@jamescarles.com

Contact du responsable pédagogique :
karine.gout@jamescarles.com

Contact : Accueil de 2 à 3 étudiants ambassadeurs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de 6 à 10 mois

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.