Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

ECOLE SUPERIEUR DES ARTS DU CIRQUE ESACTO LIDO (Toulouse - 31)
Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 12 places en 2026
Diplôme d'Etat contrôlé

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque' à 'ECOLE SUPERIEUR DES ARTS DU CIRQUE ESACTO LIDO ( Toulouse - 31 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Attention : Candidature hors Parcoursup

Votre candidature s’effectue hors Parcoursup, consultez les modalités d'inscription .

Partager la page

Présentation de la formation

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La formation se déroule sur 3 ans, de septembre à juin, chaque année. Ces 3 années de formation supérieure permettent aux étudiants d’explorer le geste créatif, de perfectionner leur spécialité et d’acquérir les clefs pour devenir artiste de cirque professionnel.

Concrètement, le cursus du DNSP-AC s’inscrit dans un cheminement passant par des étapes qui jalonnent le processus de formation :

  • intégrer une méthodologie de travail composée d’un vocabulaire commun, d’une démarche d’innovation et d’une philosophie du respect de la personne
  • acquérir des compétences pluridisciplinaires : chaque étudiant doit, en plus de sa spécialité, perfectionner différentes explorations artistiques : danse, théâtre, chant, musique, acrobatie et écriture
  • développer une disponibilité créatrice : les étudiants sont amenés à développer celle-ci à travers un travail de recherche et des présentations publiques régulières
  • élaborer une écriture circassienne personnelle : chaque étudiant recherche, définit et explore une démarche de création artistique
  • défendre une signature artistique : les étudiants participent à plusieurs présentations publiques et à une création collective
  • acquérir une connaissance du milieu professionnel : les étudiants rencontrent des réseaux professionnels et expérimentent des outils administratifs, techniques, de communication…
  • développer une forme artistique personnelle
  • investir les démarches précédentes au service d’une expérience d’insertion professionnelle

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

340€ (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

170€ (Montant pour 2025/2026)

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Conseils aux candidats

  • être diplômé de niveau 4 (baccalauréat) ou équivalent DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
  • Peuvent candidater les personnes dont l'âge minimum est de 19 ans au 31/12/2025 et dont l'âge maximum est de 25 ans au 31/12/2026
  • avoir un bon niveau dans sa spécialité
  • justifier 500 heures de pratique par an pendant 2 ans
  • certificat médical d’aptitude à la pratique sportive intensive
  • maîtriser le français (parlé et écrit) est indispensable afin de suivre les cours universitaires – niveau B2 demandé en Français

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 40 %
Méthodes de travail 15 %
Savoir-être 15 %
Motivation 15 %
Engagement et activités 15 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
diplôme niveau 4 diplôme niveau 4

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
créativité présentation orale rédaction créativité présentation orale rédaction

Très important

Votre savoir-être compte pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
travail de groupe respect des personnes affirmation de soi travail de groupe respect des personnes affirmation de soi

Très important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
attentes et motivations adéquation avec le projet personnel attentes et motivations adéquation avec le projet personnel

Très important

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
curiosité pour les arts curiosité pour les arts

Très important

Les attendus nationaux

La formation au diplôme national supérieur professionnel d’artiste interprète repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de créativité ;
- un goût prononcé pour la conception et la réalisation ;
- un goût pour l’invention, le projet ;
- une grande capacité de travail,
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- l’envie de transmettre aux autres ;
- une capacité d’expression orale en français (de bon niveau) et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Dans tous les cas, la personnalité, la motivation et le niveau de pratique artistique sont des critères déterminants.
Un diplôme attestant d’une pratique artistique est généralement requis, en sus du baccalauréat.

Les conditions pour candidater

Cette formation organise son recrutement hors Parcoursup, consultez la fiche formation pour connaître les modalités d'inscription (calendrier, site, ...)

Si vous souhaitez postuler, contactez directement la formation ou consulter son site d'inscription .

Date de début de candidatures : 17/12/2025

Date de fin de candidatures : 02/02/2026

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

ÉTAPE 2
Les candidats retenus sont convoqués à 1 journée d’audition au mois de mai. Cette journée est construite autour de 4 thématiques : le corps dynamique (souplesse, tonicité et capacités acrobatiques) ; le corps en mouvement (danse) ; le corps scénique (théâtre) ; la technique circassienne (présentation permettant d’apprécier le niveau de pratique et la recherche artistique personnelle).

ÉTAPE 3
À l’issue de cette journée, environ 25 candidats sont conviés à un stage de 4 jours en mai. Durant ce stage, ils participent à des ateliers collectifs et individuels axés sur la recherche ainsi qu’à des ateliers d’expression et de danse. Afin de vérifier le niveau de français, une évaluation écrite de français a lieu en début de stage.
Suite à ces 4 jours, 12 candidats sont sélectionnés pour intégrer le cursus du DNSP-AC.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 11 mai 2026 au mardi 26 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le vendredi 10 avril 2026 et le lundi 20 avril 2026.

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2025. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Poursuite d'études

Le DNSP peut conduire à une inscription en Master, mention arts du spectacle, culture et communication, sciences de l’art, etc.

Débouchés professionnels

Débouchés :

  • interprète artiste de cirque en compagnies de cirque ou du spectacle vivant, en cabarets ou dans des sociétés de production d’événements, d’audiovisuel ou institutions publiques et parapubliques
  • directeur de compagnie, metteur en scène ou piste, dramaturge, etc.
  • ouverture aux métiers connexes (animation, régie, scénographie…)

Établissement

ECOLE SUPERIEUR DES ARTS DU CIRQUE ESACTO LIDO  (Etablissement privé)
14 rue de Gaillac
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : +33536252221
https://www.esactolido.com/formation-superieure/dnsp/

Informations supplémentaires

L’école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto’Lido) est l’une des trois écoles en France habilitée à délivrer un diplôme qualifiant le métier d’artiste de cirque (DNSP-AC). Initiée en 1994, la formation professionnelle de l’école est devenue une référence en France et à l’international. De nombreuses compagnies emblématiques du cirque contemporain se sont formées sous le chapiteau du Lido : Les Acrostiches, la Cie 111/Aurélien Bory, le Boustrophédon, Sacekripa, Prêt à porter, Cridacompagny, la Cie Singulière, iéto, le Petit Travers, Subliminati Corporation, My Laïka, Oktobre, Cie d’Elles, June, Happy Face, Cirque Pardi, Cie Defracto, Etienne Saglio/Cie Monstre(s), Yann Frisch/Cie l’absente, Cie Lapsus, Cie La Barque Acide, Collectif Intrepidus, Cie Olga cirque analogique…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : regie@esactolido.com

Contact pour les questions administratives :
scolarite@esactolido.com

Contact du responsable pédagogique :
developpement@esactolido.com

Contact : Pas d'ambassadeurs étudiants

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.