Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Martinique (Schoelcher - 972)
Licence - Portail Géographie et aménagement - Aménagement et environnement
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 70 places en 2025
- 85 vœux confirmés en 2025
Licence - Géographie et aménagement - Aménagement et environnement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Géographie et Aménagement a pour objectif d’offrir aux étudiants et étudiantes une perspective complète de la Géographie d’aujourd’hui et des courants de recherche locaux et nationaux, des enseignements fondamentaux et méthodologiques, et la possibilité de sortir sur le terrain afin d’être confrontés aux réalités professionnelles. L’étudiant doit acquérir l’essentiel pour aborder au mieux les comportements des sociétés actuelles envers leur territoire, leurs patrimoines, les modes de gestion des ressources et les structurations spatiales et territoriales.
Le Parcours Aménagement-Environnement permet d’acquérir une solide formation de base dans les domaines de l’aménagement (urbain et rural) et de l’environnement (développement durable, écologie, paysage). Il a été privilégié des cours de base en Géographie Physique afin que l’étudiant ait une formation complète (climatologie, hydrologie, géomorphologie, biogéographie...).
Deux objectifs principaux :
1.La pluralité des spécialisations thématiques et les nombreux domaines d'application : environnement, développement territorial, urbanisme, transport, tourisme, numérique.
2.La maîtrise des compétences spécifiques très recherchées (cartographie, géomatique, enquête).
Conditions d'accès
La 1ère année de Licence est accessible aux candidats titulaires de préférence du Baccalauréat général ou technologique ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU A et B).
Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable), aux demandeurs d'emploi et par Validation des Acquis Professionnelles et Personnelles.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des effectifs moyens qui permettent un accompagnement personnalisé.
Des apprentissages en prise directe avec le terrain dès la 1ère année.
Des interventions de professionnels permettent de présenter aux étudiants les possibilités de poursuite d’étude et de débouchés professionnels.
L’UEP Projet Personnel et Professionnel de l'Étudiant amorce une réflexion sur la poursuite d'études et le projet professionnel.
Un stage d'un mois est obligatoire durant la 3e année de licence (S6).
Les stages facultatifs sont autorisés et encouragés pour les étudiants durant les 3 années de Licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Tous les candidats qui ont confirmé leur vœu ont pu être acceptés dans notre formation, dans la mesure où la capacité d'accueil est suffisante pour les accueillir. Toutefois, les candidats ont tout intérêt à bien argumenter leur projet de formation, cela leur permet de s'assurer de ce choix d’orientation. Une attention particulière doit être portée sur l'adéquation entre le projet d'études et/ou professionnel et la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes d’histoire-géographie en terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat
Notes d’histoire-géographie en terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidatÉléments évalués :
Les notes disponibles des classes de première et terminale en histoire-géographie et français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à l'oral
Méthode de travail. Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir.
Capacité à s'investir.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Qualité et pertinence du Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Compétences spécifiques en Géographie
Maîtriser les concepts et notions fondamentaux en géographie humaine (géographie urbaine, rurale, économique, politique, etc.) et physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie, pédologie, etc.).
Maîtriser les outils et méthodes de la représentation et de l’analyse géographique (recueil de données, statistiques, cartographie, télédétection, SIG …).
Acquérir les données d’enquête sur le terrain préparant les étudiants au travail de recherche.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
70 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
81
candidats ont postulé à cette formation
81
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master Diagnostic Territorial et Gestion des Espaces Insulaires (DTGEI) ; Master Urbanisme et Aménagement ; Master Gestion des territoires et Développement local ; Master Gestion de l'Environnement ; Master Géomatique ; Master de Géopolitique ; Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
ENSG (École nationale des sciences géographiques) ou un IEP (institut d'études politiques) = l'accès y est sélectif.
Avec une Licence validée (L3), le diplômé peut préparer les concours de la fonction publique, comme par exemple le concours d’attaché territorial, spécialité "urbanisme, aménagement".
Avec un Master Santé, Territoires, Environnement, possibilité de se tourner vers les métiers liés au champ de la santé (éducateur pour la santé, cadre de santé, directeur d’hôpital, chargé de projet en éducation et promotion de la Santé, cadre-coordinateur des ateliers Santé-Ville…).
Débouchés professionnels
- Chargé de mission, Chargé d'études en aménagement et en environnement (transports, mobilités douces, éducation à l’environnement, gestion ressource en eau, ville durable, risques etc.)
- Agent/animateur de développement local et territorial (rural, urbain)
- Chargé d’études en développement rural et en environnement
- Cartographe - Géomaticien
- Chargé d’études Systèmes d’Information Géographiques (SIG)
- Maître de conférences, Professeur certifié ou agrégé, Professeur des écoles, sous réserve de poursuite d’études et de réussite aux concours correspondants
Métiers répondant aux besoins des collectivités territoriales de la Martinique :
- Chargé d’opérations habitat indigne
- Chargé de mission planification urbaine
- Responsable service habitat
- Chargé de mission habitat durable
- Chargé d'opérations en aménagement opérationnel
- Instruction Autorisation du sol
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 53.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Martinique
(Établissement public)
Campus universitaire de Schoelcher
BP 7209
97233
Schoelcher
Téléphone de l'accueil : 05.96.72.73.00
http://formation.univ-antilles.fr
Informations supplémentaires
https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap972@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
lsh-scolarite@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
peguy.carra@univ-antilles.fr
Contact : Aucune information
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Aucune information
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.