Carte d'identité de la formation
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI - IAE (Bayonne) (64)
Licence - Gestion - Parcours Management durable des organisations
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 50 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence en gestion est ciblée sur la durabilité, devenue un enjeu majeur des organisations et de la société. Pluridisciplinaire, elle propose des enseignements socles (droit, économie, gestion) tout en se différenciant des formations classiques en économie/gestion par une dimension durable et par des enseignements de plus en plus spécialisés en gestion lors du parcours en 3 ans. Ainsi, les étudiants acquièrent une vision globale et transversale des enjeux du développement durable. Cette Licence se différencie aussi par la taille réduite de sa promotion, sur la base d'une sélection à l'entrée. Elle permet ensuite une immersion professionnelle plus forte avec une L3 prévue en alternance. L'innovation pédagogique est enfin largement présente avec de la gestion de projet étudiant, ou bien la participation à l'organisation d’événements, tous deux en lien avec le territoire.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou russe ou Allemand ou Basque ou préparation aux certifications DELE, TOEIC ou italien ou chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.
Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :
- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
- du tutorat méthodologique ou d'excellence,
- un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires90 %
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Méthodes de travail3 %
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Savoir-être3 %
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Motivation3 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Spécialités recommandées : SES ; Mathématiques ; Histoire-Géographie ; Numérique et Sciences Informatiques ; Géopolitique et Sciences Politiques
- Options : Langues vivantes ; Mathématiques complémentaires (Terminale) ; Droit et grands enjeux du monde contemporains (Terminale)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes Philosophie, Français, Mathématiques, sciences économiques et sociales, economie, langues vivantes et histoire géographie
Notes Philosophie, Français, Mathématiques, sciences économiques et sociales, economie, langues vivantes et histoire géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats au Baccalauréat
Résultats au BaccalauréatÉléments évalués :
Résultats anticipées des épreuves du Baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais, B1 B2 minimum
Anglais, B1 B2 minimumÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir dans son travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie de la fiche avenir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ "Engagement" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience en bénévolat ou participation à des actions solidaires
Expérience en bénévolat ou participation à des actions solidairesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Sensibilité particulière aux enjeux du développement durable
Sensibilité particulière aux enjeux du développement durableÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires
- Intérêt pour le monde des organisations et les pratiques liées à la RSE
- Curiosité et intérêt pour l'environnement économique et les stratégies d'entreprise
- Engagement associatif, sensibilité aux enjeux du développement durable
- La formation sera dispensée en Français avec une proportion croissante des cours en Anglais en L2 puis en L3 (semestre à l’étranger ERASMUS en L2)
- Le niveau minimum en Anglais est le niveau B1 mais le B2 est recommandé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
50 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
528
candidats ont postulé à cette formation
365
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
59
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la licence, les étudiants diplômés ont vocation à intégrer l'un des Masters de l'IAE Pau-Bayonne. Ils peuvent aussi poursuivre en Master à l'UPPA ou dans une autre Université française ou étrangère, vers un diplôme d'école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d'autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d'université (DU).
Débouchés professionnels
En fonction du parcours choisi, la licence gestion ouvre à de nombreux métiers dans divers secteurs d'activité : contrôle de gestion, audit, comptabilité, assurances, banques, commerce, achats, logistique, marketing, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 60.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI - IAE (Bayonne)
(Établissement public)
8 ALLEE DES PLATANES
64100
Bayonne
Téléphone de l'accueil : 0559408120
https://www.univ-pau.fr/
Informations supplémentaires
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.mdo@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
manon.goarin@univ-pau.fr
Contact : ambassadeur-ps@univ-pau.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier au 13 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.