I.U.T de Bordeaux - Site de Gradignan (33)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former en six semestres (3 années) des techniciens supérieurs dans le domaine du génie-civil dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets.
La première année constitue un tronc commun aux 4 parcours ouverts à partir de la deuxième année. Les 4 parcours sont :
- Parcours « Travaux Bâtiment »
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur de la construction des bâtiments en phase travaux.
- Parcours « Travaux Publics »
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur des Travaux Publics en phase travaux.
- Parcours « Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des Bâtiments »
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs de la réhabilitation des bâtiments dans le but d'améliorer leurs performances environnementales.
- Parcours « Bureaux d'études Conception »
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en phase conception.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- Bureaux d'études Conception
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la deuxième année (BUT2), l'étudiant peut poursuivre sa formation en alternance, soit en apprentissage en collaboration avec le CFA BTP (Centre de formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics), soit en contrat de professionnalisation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers sont examinés dans leur globalite, la commission encourage donc les candidats a ne negliger aucune matiere lors de leur scolarite en premiere et en terminale. Lors de l'examen des dossiers, une attention particuliere est portee a la fiche avenir ainsi qu'aux reponses portees au questionnaire. Ce dernier permet de verifier que le candidat a bien fait l'effort de se renseigner sur la filiere demandee, ce qui permet d'evaluer son degre de motivation. Les reponses personnelles, les informations sur des stages ou des jobs d'ete en lien avec le domaine sont valorisees. Comme lors des cessions precedentes, la commission a note le bon niveau des dossiers examines.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique et litteraire correct.
Niveau scientifique et litteraire correct.Éléments évalués :
L'evaluation de ces criteres se fait en se basant sur les notes dans le domaine scientifique et litteraire, ainsi que les notes aux epreuves anticipees du baccalaureat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Methodes de travail et autonomie satisfaisantes.
Methodes de travail et autonomie satisfaisantes.Éléments évalués :
L'evaluation de ces criteres se fait en se basant sur les avis des enseignants et des conseils de classe dans les bulletins et dans la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosite, capacite a s'investir, attitude satisfaisantes.
Curiosite, capacite a s'investir, attitude satisfaisantes.Éléments évalués :
L'evaluation de ces criteres se fait avec l'examen des appreciations portees sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Interet pour la filiere et connaissance des debouches et de la formation.
Interet pour la filiere et connaissance des debouches et de la formation.Éléments évalués :
Les reponses au questionnaire et le projet de formation doivent montrer un reel effort de prise d'information sur la filiere, l'etablissement, les debouches metiers.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Une implication dans des activites peri ou extrascolaires, des experiences et des stages sont des atouts supplementaires et montrent l'engagement du candidat.
Une implication dans des activites peri ou extrascolaires, des experiences et des stages sont des atouts supplementaires et montrent l'engagement du candidat.Éléments évalués :
L'évaluation de ces critères se fait au travers du projet de formation motivé, des activites et centres d'interet, de la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2065 voeux formulés en 2024
-
1764 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 80 places en 2023.
- La formation a envoyé 464 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 72.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une éventuelle poursuite d'études longues peut être envisagée selon les résultats obtenus pendant le BUT (école d'ingénieurs ou Master)
Débouchés professionnels
Tout en restant généraliste, cette formation prépare a une grande diversité de métiers classes en trois grands domaines de situations professionnelles :
- Maitrise d'ouvrage
Métiers d'assistant technique à la maitrise d'ouvrage lors de la programmation et du suivi des travaux neufs, métiers de la maintenance et de l'entretien des ouvrages.
- Maitrise d'œuvre
Métiers concernant la conception technique et le suivi d'éxecution d'un projet (technicien de bureau d'études, de contrôle ou de laboratoire, dessinateur-projeteur, économiste prescripteur, etc.), métiers concernant l'ingénierie de contrôle et de maintenance des ouvrages.
- Organisation et encadrement des chantiers
Métiers concernant plutôt la phase d'éxécution d'un chantier (conducteurs de travaux, chefs de chantier, techniciens d'études, etc.).
Une fois diplôme, 2 voies sont possibles après le BUT.
Une insertion professionnelle immédiate ou une éventuelle poursuite d'études longues selon les résultats obtenus .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Bordeaux - Site de Gradignan
(Public)
15 RUE NAUDET
CS 10207
33170
Gradignan
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.57.20
http://www.iut.u-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
recrutement-but-gc@iut.u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
recrutement-but-gc@iut.u-bordeaux.fr
Contact : bve-talence@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.