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Public

Lycée des métiers du Pays de Soule (Chéraute - 64)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A la demande des industriels et en adéquation avec leurs besoins, le lycée du Pays de Soule met en place un plateau technique innovant pour ce BTS .

L'industrie évolue et le métier de technicien Maintenance évolue avec elle : COBOTS (robots collaboratifs) , équipements connectés, réalité virtuelle et augmentée. La formation, se décline en 31 heures par semaine + 10 semaines de stages sur les 2 ans pour les étudiants en formation initiale .

POSSIBILITE D ALTERNANCE grâce à la mixité des publics avec un ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Les objectifs :  dans un environnement connecté et orienté vers l'usine du futur “usine4.0”

  • développer une expertise dans les domaines de l'électricité, l'automatisme, la mécanique
  • développer des méthodes d'analyse et de diagnostic
  • développer l'esprit de synthèse et de communication

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceedupaysdesoule.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceedupaysdesoule.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceedupaysdesoule.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

31 heures  par semaine : 

  • Culture générale et expression 02 heures
  • Langue vivante : ANGLAIS  02 heures
  • Mathématiques : 03 heures
  • Physique-Chimie : 04 heures
  • Enseignement professionnel : 19.5 heures
  • Accompagnement personnalisé : 0.5 heures 
  • 10 semaines de stages sur les 2 ans

EXAMEN avec beaucoup de contrôle continu (CCF) et seulement quelques épreuves ponctuelles en mai.

EQUIPE ENSEIGNANTE totalement renouvelée  -  effectif réduit (15 places) - approche concrète et progressive  

Partenariat renforcé avec les industriels engagés dans les STAGES et l' ALTERNANCE

Partenariat avec le GRETA-CFA Côte Basque

Logement étudiants individuels et indépendants avec accès le dimanche soir - accès à une maison des lycéens moderne avec sorties rugby, ski, cinéma… - accès à un réseau local d'anciens étudiants du Lycée du Pays de Soule implanté dans le milieu industriel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats scolaires de l'élève en classe de 1ère et Terminale dans les matières scientifiques, matières générales et technologiques

    Prise en compte des résultats scolaires de l'élève en classe de 1ère et Terminale dans les matières scientifiques, matières générales et technologiques

    Éléments évalués :

    Étude et analyse des bulletins de note des candidats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats scolaires de l'élève en classe de 1ère et Terminale dans les matières scientifiques, matières générales et technologiques

    Prise en compte des résultats scolaires de l'élève en classe de 1ère et Terminale dans les matières scientifiques, matières générales et technologiques

    Éléments évalués :

    Étude et analyse des bulletins de note des candidats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Analyse des appréciations littérales portées sur les bulletins de 1ère et Terminale

    Analyse des appréciations littérales portées sur les bulletins de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat à s'impliquer dans la formation, les projets et les stages

    Motivation du candidat à s'impliquer dans la formation, les projets et les stages

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et à la lecture du projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Analyse des activités périscolaires à la lecture des bulletins et de la lettre de motivation

    Analyse des activités périscolaires à la lecture des bulletins et de la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    A la lecture du projet de formation motivé et des activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 47 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles - Licences pluridisciplinaires - Classe préparatoire aux grandes écoles (SPE “ATS” / Adaptation Technicien Supérieur) - Ecoles d'ingénieur en accès direct …

Débouchés professionnels

Intégrer le monde du travail et trouver très rapidement un emploi qualifié : 

  • Maintenance de système robotisé
  • Bureau d'études techniques
  • Chargé d'affaires

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers du Pays de Soule  (Public)
185 avenue Jean Monnet
64130 Chéraute
Téléphone de l'accueil : 05.59.28.22.28
http://www.lyceedupaysdesoule.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de faire des mini stages d'immersion au lycée.
Contact : ce.0641779l@ac-bordeaux.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ia64-erh21@ac-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0641779L@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.benat@ac-bordeaux.fr

Contact : Nouveau BTS

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.