Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Pape Clement (Pessac - 33)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. Ils auront à accompagner la demande du client, à concevoir un système informatique, à gérer un projet et ses étapes, à animer une équipe, à organiser une intervention si nécessaire, et à maintenir le réseau informatique...

L'élève acquiert les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique ("cybersécurité") : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d'un cahier des charges, valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).

Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense…

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé de travailler le projet motivé tant sur le fond que sur la forme. 

Les qualités relationnelles et le savoir-être sont un atout pour la réussite du stage en entreprise de 1ère année comme la capacité de travail personnel. 

Il est fortement apprécié d'avoir participé à la journée portes ouvertes et/ou à un stage d'immersion. Si c'est le cas, il est important de le mentionner dans le projet motivé. Les stages d'immersion sont proposés sur le site Internet du Lycée Pape clément (formulaire à compléter sur la page du BTS CIEL)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Se rapporter aux attendus nationaux

    Se rapporter aux attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, investissement dans les activités proposées, temps consacrés aux apprentissages "à la maison"

    Assiduité, investissement dans les activités proposées, temps consacrés aux apprentissages "à la maison"

    Éléments évalués :

    Savoir-être avec le groupe et les enseignants
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Fonds et forme

    Fonds et forme

    Éléments évalués :

    Orthographe, motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Le BTS CIEL option A est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, bac général à orientation scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 564 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Exemples

 

  • Administrateur système, réseau et sécurité
  • Administrateur systèmes, réseaux et bases de donnée
  • Administrateur systèmes et réseaux (CESI Alternance)
  • Concepteur de systèmes d'information
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Expert informatique et systèmes d'information
  • Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information (CESI Alternance)
  • Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information (CESI Alternance)
  • Manager en ingénierie informatique

Débouchés professionnels

Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense... ..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pape Clement  (Public)
1 Rue Léo Lagrange
BP 90
33600 Pessac Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.57.26.63.00
http://www.lyceepapeclement.fr

Informations supplémentaires

Lycée Général et Technologique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.pessac@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0332722e@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.mitteau@ac-bordeaux.fr