Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole Nationale de la Météorologie (Toulouse - 31)
Diplôme d'Etablissement - Technicien supérieur en météorologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 11 places en 2025
  • 49 vœux confirmés en 2025

Diplôme d'Etablissement - Technicien supérieur en météorologie - Spécialité Instrumentation et Installation

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation alliant pratique et technologies de pointe.

La formation TSI est organisée sur 2 années, dont une à l’ENM.

Si vous avez le parcours d’études supérieures requis (par exemple : physique, mesures physiques, électronique, électricité...) :

  • la première année se déroule à l’ENM ;
  • la deuxième année s’effectue dans un service de Météo-France sous la forme de stage préopérationnel.

Dans le cas contraire, selon votre cursus antérieur et après examen de votre dossier par l’ENM :

Dans les deux cas, l’année passée à l’ENM est structurée en deux semestres au cours desquels vous vous approprierez les connaissances théoriques et pratiques.

L’enseignement pratique occupe une large part de la formation. Les élèves maintiennent notamment le parc à instruments de l’ENM. Ils effectuent également des sorties sur le terrain, comme des sorties de maintenance préventive de stations météorologiques, encadrées par des professionnels.

  • Une semaine en immersion professionnelle est programmée dans un service de Météo-France, dès le début de la formation.
  • Un stage de fin d’études, de 6 semaines, finalise la formation. Il est évalué par une présentation orale et un rapport écrit.

Durée de la scolarité : 2 ans

Les TSI issu(e)s du concours national travaillent à Météo-France sous le statut de fonctionnaire 

Vidéo ONISEP

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Les étudiant(e)s fonctionnaires sont rémunéré(e)s pendant leur formation et doivent un engagement auprès de l’État.

Par année pour les étudiants boursiers

Les étudiant(e)s fonctionnaires sont rémunéré(e)s pendant leur formation et doivent un engagement auprès de l’État.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

Ce cursus permet la délivrance d'un : Technicien supérieur instruments et installation de la météorologie

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : possible : espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Obtention du diplôme du baccalauréat à la rentrée scolaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Motivation
    40 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le recrutement pour cette formation est faite à l'issue d'un concours dit “externe”, ouvert à toute candidature.

Le concours externe pour l'accès au grade des techniciens supérieurs de la météorologie de 1ère classe donnant accès à l’École nationale de la météorologie (ENM) est organisé dans les conditions fixées par arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000026894547

Il comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Lors de son inscription au concours TSI, le candidat opte pour la spécialité « instruments et installations » correspondant aux fonctions spécialisées relatives aux instruments et équipements techniques complexes, pour le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d'observation de Météo-France.

Le programme de l'épreuve figure en annexe de l'arrêté et correspond à une partie du programme d'enseignement de mathématiques et de technologie de classe de terminale de la série technologique STI2D.

Capacité d'accueil affichée : année N-1.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Épreuve écrite d'admissibilité n° 2 destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement.

    Épreuve écrite d'admissibilité n° 2 destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement.

    Éléments évalués :

    Questionnaire composé de 25 questions maximum, fermées ou ouvertes, portant sur l'ensemble du programme correspondant aux prérequis de la spécialité « instruments et installations »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Épreuve écrite d'admissibilité n° 1 destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement.

    Épreuve écrite d'admissibilité n° 1 destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement.

    Éléments évalués :

    Réponse à une série de questions à partir d'un ou plusieurs documents portant sur un sujet d'actualité et rédaction d'un commentaire
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Épreuve orale d'admission permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances et ses motivations

    Épreuve orale d'admission permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances et ses motivations

    Éléments évalués :

    Entretien avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale tiré au sort par le candidat
     
    Très important
Les attendus
  • La formation requiert une très bonne maîtrise des compétences technologiques et mathématiques attendues en terminale en ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française et la connaissance de la langue anglaise.
  • La formation requiert par ailleurs une curiosité scientifique, technologique et expérimentale ainsi que des aptitudes à travailler seul ou en petit groupe de façon autonome.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription à cette formation est réservée aux candidats ressortissants d'un pays de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Les épreuves sont fixées par arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000026894547

La nature, la durée et les coefficients des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe sont fixés comme suit :
Épreuves écrites d'admissibilité :
Épreuve n° 1 : réponse à une série de questions à partir d'un ou plusieurs documents portant sur un sujet d'actualité et rédaction d'un commentaire (durée 3 heures ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement.
Épreuve n° 2 : questionnaire composé de 25 questions maximum, fermées ou ouvertes, portant sur l'ensemble du programme correspondant aux prérequis de formation pour la spécialité choisie par le candidat et dont le contenu est défini en annexe au présent arrêté (durée 3 heures ; coefficient 5).

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 16/04/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail vers le 9 avril 2025.

Épreuves orales

Épreuve orale d'admission :
Entretien avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale tiré au sort par le candidat, permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances et ses motivations (durée totale : 35 minutes, dont 15 minutes de préparation et un entretien de 20 minutes ; coefficient 7).

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 12 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail vers le 5 mai 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

11 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

64

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 8 candidats.
56 ont donc été refusés

8

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

6

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 6 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
50 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après affectation à Météo-France comme technicien supérieur, possibilité d'évolution dans le corps des ingénieurs des travaux de la météorologie par concours interne ou examen professionnel.

Débouchés professionnels

Les étudiants sont fonctionnaires stagiaires et sont employés par Météo-France en sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Nationale de la Météorologie  (Établissement public)
42 AVENUE GASPARD CORIOLIS
31100 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561078080
https://meteofrance.fr/enm

Informations supplémentaires

L'ENM est intégrée à la Météopole et met à disposition des étudiants de nombreux services et infrastructures :

  • Le foyer des élèves ;
  • Le restaurant d'entreprise ;    
  • Des résidences étudiantes ;
  • Le service médical : médecin, infirmière, psychologue ;    
  • Un complexe sportif : gymnase, terrains de tennis, beach volley, mur d’escalade…

L’ENM propose des résidences sur son site. Selon les disponibilités, les étudiants peuvent bénéficier d’une chambre pour un coût mensuel de l'ordre de 150 € (tarif 2021).  
La chambre d’environ 15 m2, dispose d'une  salle de douche. Les toilettes ainsi que les cuisines sont communes à chaque étage. Des parkings sont prévus pour les voitures et les vélos. Des machines à laver sont à disposition des résidents.

Le campus dispose d’un restaurant d’entreprise.  Il s’agit d’un self service offrant plusieurs choix de menus incluant buffets d'entrées et de desserts, plats de viande, volaille, poisson ou pizzas. Le coût dépend de votre repas, et varie en moyenne de 4 à 7 €.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@meteo.fr

Contact pour les questions administratives :
enm.contact@meteo.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-pierre.traulle@meteo.fr

Contact : L'Association des Elèves de l'Ecole Nationale de la Météorologie (AEENM) s'occupe de la vie étudiante avec de nombreuses animations tout au long de la scolarité. Voici le lien vers leur plaquette alpha : https://www.calameo.com/read/00558658690495d607673.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pouvez aussi contacter l'association des anciens élèves (ENM Alumni) : https://www.enm-alumni.fr/ et même découvrir l'Association des Anciens de la Météorologie (AAM) https://anciensmeteos.info/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.