Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (13)
Licence - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'année universitaire se décompose en deux semestres, qui comprennent chacun douze semaines d'enseignement. Chaque semestre est constitué de blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui regroupent eux-mêmes des unités d'enseignement (UE). Pour plus d'informations sur le contenu de cette formation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site .
Un parcours intensif sur 3 ans est proposé pour cette formation (6 ECTS supplémentaires par semestre + mobilité Erasmus en L2). Un appel à candidature sera fait par les responsables pédagogiques au moment de la pré-rentrée.
Césure :
Pour les étudiants ayant fait une demande de césure via Parcoursup, vous devez absolument consulter les dates et les modalités de candidature via le lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite/amenagement-etudes/cesure
ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité en dehors des dates indiquées.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
Le Service de Formation A Distance (SFAD) propose des licences en enseignement à distance en formation initiale, en reprise d'études et en formation continue : les enseignements sont proposés uniquement sur la plateforme numérique dédiée. La présence à Aix-en-Provence n'est requise que pour les examens de fin de semestre et d'année.
Outre les droits d'inscription nationaux, un coût supplémentaire de 180 euros par semestre complet (sous réserve d'actualisation) est requis pour l'inscription au SFAD.
Consulter le site : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/service-formation-distance-sfad
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésAfin de favoriser la réussite des étudiants, la faculté d'Arts Lettres Langues et Sciences Humaines proposera dès la rentrée, du tutorat pédagogique et méthodologie organisé en petits groupes par les pairs. Il vise à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les activités et centres d'intêret doivent être renseignés de manière spécifique pour chaque voeu. La prise en compte de la fiche avenir et de l’avis du conseil de classe est décisive. Attention : l'avis du conseil de classe doit être motivé en fonction de chaque voeu : un avis générique qui serait donné pour l’ensemble des voeux d'un candidat fausse gravement le
fonctionnement de la procédure. Nous conseillons aux candidats ayant besoin d'une validation de diplôme de télécharger les pièces demandées : copie des diplômes obtenus et des bulletins de note y compris ceux de l’enseignement supérieur. Au besoin ces documents seront fournis avec une traduction assermentée en français.
Nous avons constaté une augmentation des candidats en reprise d’études ou en DAEU, l'algorithme ne pouvant être appliqué à ces profils, nous conseillons à ces candidats de renseigner le maximum d'éléments demandés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes du baccalauréat, de première et de terminale, et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat :
Les notes du baccalauréat, de première et de terminale, et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat :Éléments évalués :
Toutes les notes des bulletins de première et de terminale, les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou des notes du bac en Français, Philosophie, Histoire-Géographie, HLP. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes post bac
Notes post bacÉléments évalués :
Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Notes des diplômes équivalents au baccalauréat
Notes des diplômes équivalents au baccalauréatÉléments évalués :
Notes des diplômes équivalents au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 37%
-
Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir
L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Méthode de travail : Compétences en expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse de texte, Capacités d'argumentation, de raisonnement et de synthèse
Votre savoir-être compte pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'organiser sur la base de la fiche Avenir
Capacité à s'organiser sur la base de la fiche AvenirÉléments évalués :
champ "Méthodologie du travail" -
Critère d'évaluation important : Autonomie et Capacité à s'investir sur la base de la fiche Avenir
Autonomie et Capacité à s'investir sur la base de la fiche AvenirÉléments évalués :
Champs Autonomie et capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation) -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de la fiche suivi
Cohérence du projet de la fiche suiviÉléments évalués :
Champs "Autonomie et capacité à s'investir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Engagement citoyen et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence. Le choix de la spécialité HLP sera apprécié.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
366 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Master Arts, master Histoire ; master Lettres ; master MEEF Professorat des écoles et master MEEF Enseignement du 2nd degré (Lettres), master Sciences du langage, master Traduction et interprétation, autres masters de recherche en lettres ou complément de formation (école de journalisme, communication...), concours (agrégations de Lettres ; concours des bibliothèques territoriales et d'État ; autres concours administratifs de la fonction publique).
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche, de l'enseignement primaire et secondaire, de la documentation, du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle, métiers du livre et de l'édition, métiers de la culture et de la communication ; métiers de l'écriture, de la création et de la traduction littéraires, métiers de l'administration dans la fonction publique territoriale et fonction publique d'état (tout concours de catégorie A et B) et le secteur privé ; tout poste de cadre impliquant des capacités rédactionnelles, orales et relationnelles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence
(Public)
29 avenue Robert Schumann
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr
Informations supplémentaires
Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr
Contact : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.