Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

EDHEC Lille
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 4 - International BBA

Formation sélective
EDHEC International BBA / UTC (Compiègne - 60)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 4 - International BBA - Parcours Double Diplôme en Ingénierie Digitale et Management
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours étant un double diplôme, il requiert en plus des attendus propres aux écoles de commerce, quelques attendus en lien avec l'ingénierie digitale (aspect pris en charge par l'UTC). Disposer de solides compétences acquises au Lycée en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l'appliquer.

Être doté(e) de sens pratique et disposer d'une capacité à mener des projets créatifs, à s'adapter, à être autonome, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence.

Être intéressé(e) par la technologie : comment la technique fonctionne et évolue, les processus d'invention, le travail d'équipe pluridisciplinaire, l'histoire et la prospective des interactions entre technique et société.

Être intéressé(e) par le management des affaires, le développement économique des entreprises au travers de fonctions clefs tels que le management, le marketing, les finances, les ressources Humaines, les relations inter-organisationnelles en lien avec le monde socio économique... tout cela sera pris en charge par l'EDHEC

Être capable d'expliquer ce qu'il attend d'une formation hybride entre une école d'ingénieurs et une école de commerce.

Être intéressé(e) par l'ingénierie du numérique : les systèmes d'information soutenables, le traitement automatique de l'information, la sécurité informatique, la programmation et le développement d'applications, la recherche opérationnelle.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

15400€ / an

Par année pour les étudiants boursiers

Echelons de bourses sur critères sociaux et sur critères d'excellence académique

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol - possibilité autres langues
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

La formation se construit chaque semestre par la capitalisation de modules choisis en partie par l'étudiant qui valident les acquisitions de compétence. Chaque semestre, un jury de suivi des études évalue, écoute, conseille et oriente les étudiants. En cas d'échec sur un module, il n'y a pas de redoublement mais la possibilité de suivre un autre module pour compléter sa formation et atteindre les objectifs. L'équipe pédagogique oriente les étudiants au niveau administratif et dans le choix de leurs modules. Chaque étudiant a un conseiller personnel pour l'aider dans ses choix et ses démarches et pour parler de ses difficultés. Des ateliers thématiques de soutien ou d'approfondissement sur des notions importantes à maîtriser sont proposés.

Le Career Centre accompagne les étudiants dans leur recherche et tout au long de leurs stages.

Le service des relations internationales accompagne les étudiants dans la préparation et le suivi de leur semestre à l'international. 

Le double label (UTC -EDHEC) permet à l'étudiant de bénéficier du réseau des deux établissements pour sa recherche de stages et son départ à l'international.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Si certains dossiers montraient des faiblesses sur les matières scientifiques et notamment les mathématiques ou encore l'anglais, la progression de l'élève a été prise en compte car prometteuse d'une adaptation au fur et à mesure du cursus. L'offre à l'UTC d'enseignements sur un catalogue à plusieurs niveaux permet d'accompagner chaque étudiant de manière différenciée.

Les projets de formation motivés (lettre de motivation) et activités et centres d'intérêts argumentés ont largement été pris en compte car ils relèvent d'une curiosité et adaptation nécessaires pour appréhender un double cursus à la fois d'ingénierie et de compétences managériales et commerciales

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Les notes, les classements, les progressions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Les notes, les classements, les progressions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français et Philosophie

    Français et Philosophie

    Éléments évalués :

    les notes, les classements, les progressions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Histoire-Géographie

    Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    les notes, les classements, les progressions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements Scientifiques

    Enseignements Scientifiques

    Éléments évalués :

    Les notes, les classements, les progressions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les spécialités suivies également en sciences économiques et sociales ou sciences politiques ou en géopolitique

    Les spécialités suivies également en sciences économiques et sociales ou sciences politiques ou en géopolitique

    Éléments évalués :

    Les notes, les classements, les progressions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du Baccalauréat (uniquement pour les titulaires)

    Résultats du Baccalauréat (uniquement pour les titulaires)

    Éléments évalués :

    Les notes au baccalauréat pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.

    Les notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Les notes, classements et progressions pour les matières ou formations ayant préparé ou ayant eu des similarités avec une formation d’ingénieur ou une formation en école de commerce.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées de français

    Epreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Les notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis de l'établissement

    Avis de l'établissement

    Éléments évalués :

    L’avis de l'établissement sur les résultats et choix d'orientation
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances disciplinaires

    Compétences et connaissances disciplinaires

    Éléments évalués :

    Solides compétences scientifiques, notamment en Mathématiques et socio-économie, l’histoire géographie, les sciences politiques ou la géopolitique : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences du candidat acquises sur des projets extra-scolaires

    Compétences du candidat acquises sur des projets extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet. Capacité organisationnelle.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en langues étrangères, en particulier en anglais

    Disposer de compétences en langues étrangères, en particulier en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats académiques en langue ou certifications.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d'une capacité à mener des projets.

    Disposer d'une capacité à mener des projets.

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations académiques. Parcours personnels exposés au travers du « projet de formation motivé » et de la rubrique « activités et centre d'intérêts », du CV, de l’entretien.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société

    Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société

    Éléments évalués :

    Résultats académiques. Entretien.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de sens pratique et disposer d'une capacité à être autonome, à s’adapter, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence

    Disposer de sens pratique et disposer d'une capacité à être autonome, à s’adapter, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence

    Éléments évalués :

    Appréciations académiques. Parcours personnels exposés au travers de la lettre de motivation, de la rubrique « activités et centre d'intérêts » et du CV ou de l’entretien.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir et /ou bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Profil Emage-me

    Profil Emage-me

    Éléments évalués :

    Retour personnalité et valeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Note et commentaires saisis à l'issue de l'entretien de motivation - Lettre de motivation (qualité rédactionnelle et capacités argumentatives)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Être capable d'expliquer ses attentes de la formation hybride EDHEC/UTC en regard de la maturité de son projet de formation ou de son projet professionnel. Appréciations académiques. La lettre de motivation, de la rubrique « activités et centre d'intérêts » et du CV ou de l’entretien.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements ou participations associatives. Intérêt pour la démarche scientifique et technique. Intérêt pour l’innovation et l’entrepreneuriat

    Engagements ou participations associatives. Intérêt pour la démarche scientifique et technique. Intérêt pour l’innovation et l’entrepreneuriat

    Éléments évalués :

    Parcours personnels exposés au travers de le lettre de motivation, de la rubrique « activités et centre d'intérêts » ou de l’entretien. Lorsque ces éléments existent, ils sont importants.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles

    Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Champ « Pratiques sportives et culturelles » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement ou d'animation

    Expériences d'encadrement ou d'animation

    Éléments évalués :

    Champ « Expériences d'encadrement ou d’animation » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués

    Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués

    Éléments évalués :

    Champ « Expériences professionnelles… » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

L'oral de motivation sera basé sur des questions concrètes sur les activités et les choix de vie du candidat (activités extrascolaires, centres d’intérêt, personnalité…) Profils recherchés : les étudiants de l’EDHEC international BBA, double diplôme UTC EDHEC en Ingénierie Digitale et Management démontrent une envie de réussir, une ouverture sur le monde et savent s’adapter rapidement aux exigences du monde de l’entreprise. Durée de l'oral : 20 à 25 min En distanciel via Zoom Les jurés ont à disposition : Lettre de motivation Rubrique activités et centres d’intérêt Votre profil Emage-me

Frais de candidature

Frais de dossier et entretien EDHEC International BBA

  • 100,00 € (candidats non boursiers)
  • 50,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 1045 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 3% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vers le diplôme d'ingénieur en génie informatique de l'UTC.

Vers l'un des Master of Science de l'EDHEC.

Marché du travail ou poursuite d'études dans d'autres institutions prestigieuses.

La data est devenue une ressource essentielle de la connaissance client et en cela son exploitation change profondément les métiers du marketing et de la communication. Il faut désormais intégrer la technologie voire même l’IA pour se doter des bons leviers décisionnels. En cela, un double cursus combinant sciences de l’ingénieur et de gestion peut devenir un véritable atout.


 

Débouchés professionnels

Finance et Technologies : 

  • Data miner
  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • KYC (Know Your Customer)
  • Analyste Crédit
  • Growth Hacker
  • Ingénieur Cloud Computing
  • Analyste Extra-financier
  • Chef de projet IT/Finance
  • Financial Planning & Analysis Manager
  • Chief Data Officer
  • Investment Analyst
  • Trading Room Quant
  • Portfolio Manager
  • Machine Learning Financial Engineer
  • Risk Analyst
  • Fraud Analyst
  • Risk Manager
  • Credit Analyst

Assurances et Technologies: 

  • Data miner
  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • Responsable du contrôle interne
  • Responsable relations clients dans le milieu assurantiel

Marketing, Commerce et Technologies:

  • Responsable du e‑commerce et du marketing digital
  • Chief Experience Officer (CEO)
  • Digital Brand Manager
  • Data Ethnographer
  • WEB Evangelist
  • Designer UX (User Experience) et UI (User Interface)
  • Creative Technologist
  • Traffic Manager
  • Chef de projet e‑CRM
  • Veilleur en e‑réputation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EDHEC International BBA / UTC  (Public)
Rue du docteur Schweitzer
CS 60319
60200 Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.23.43.55
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/

Informations supplémentaires

Les activités de formation ont lieu sur le site Benjamin Franklin et sur le site du centre de recherche. Liaison par bus gratuit et piste cyclable.

Chacun des deux sites disposent d'une bibliothèque universitaire et de lieux de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, salles de restauration).

Une résidence universitaire du CROUS est située à mi-chemin entre les deux sites. L'Association d'aide au logement universitaire ALESC (https://alesc.utc.fr/) propose des résidences universitaires et répertorie de nombreuses propositions de logement.

L'université dispose d'équipements sportifs, d'un service de médecine préventive et d'un service de la vie étudiante.

Plus de 100 associations rythment la vie étudiante : https://assos.utc.fr/assos

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : virginie.leviel@utc.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvia.renzi@edhec.edu

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.darene@utc.fr

Contact : etudiants.ambassadeurs@utc.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.