Lycée Alfred Kastler (Talence - 33)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière "Systèmes Numériques Electronique et communication" couvre de nombreux domaines industriels.
Le travail est essentiellement axé sur la pratique professionnelle : travaux pratiques, réalisation de projets en lien avec les nouvelles technologies, le numérique, l'informatique, l'étude et la mise en œuvre et maintenance de systèmes réels et/ou virtuels.
Elle nécessite une bonne autonomie, de la curiosité, de la persévérance et un travail en équipe.
Stage en entreprise immersif en fin de 1ère année de 6 semaines, en mai-juin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.creps-aquitaine.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- JPO
- ne surtout pas postuler pour une formation qu' in fine on ne suivra pas
- être cohérent avec sa formation de base pour la formulation de ses voeux
- De même pour le secteur géographique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des notes.
Moyennes des notes.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale : moyennes générales, moyennes des matières scientifiques, professionnelles ou de spécialité (Mathématiques, Sciences physiques, NSI, SN, RISC, MEEC, SI, SIN, AC, EE, ITEC etc..). -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens
Résultats aux examensÉléments évalués :
Moyennes des notes des épreuves des enseignements technologiques ou scientifiques ou professionnels.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins scolaires: Méthodologie scientifique et persévérance dans le travail. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et initiatives
Autonomie et initiativesÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins scolaires: Autonomie, esprit d'initiative et curiosité scientifique pour les technologies innovantes, le numérique et l'informatique.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude, implication, motivation.
Attitude, implication, motivation.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale : appréciations des enseignants et avis des conseils de classes concernant le sérieux et la motivation. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et des différents avis des conseils de classe. -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins, avis des conseils de classe et du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et parcours personnel.
Motivation et parcours personnel.Éléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé notamment dans la fiche "Avenir" et/ou la lettre de motivation explicitant le projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de type associatif, diplôme complémentaire.
Engagement de type associatif, diplôme complémentaire.Éléments évalués :
Toute forme d'engagement (citoyen, sportif, ...) ou qualification acquise dans l'exercice de celui-ci. -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Investissement dans des projets: Curiosité et volonté d'en apprendre plus sur les technologies innovantes, le numérique et l'informatique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
454 voeux formulés en 2024
-
473 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Alfred Kastler
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Principalement en licence professionnelle et dans certains cas en école d'ingénieur ou préparations intégrées.
Débouchés professionnels
Principalement en licence professionnelle et dans certains cas en école d'ingénieur ou préparations intégrées.
L'électronique et la communication se retrouvent dans beaucoup de domaines et notamment dans les technologies innovantes, le numérique et l'informatique. Les débouchés professionnels sont donc très nombreux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alfred Kastler
(Public)
14 avenue de l'Université
33400
Talence
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.40.70
http://www.lyceekastler.fr
Informations supplémentaires
Référente “handicap” : Mme Caroline Thomas-Latour mail: caroline.Thomas-Latour1@ac-bordeaux.fr
Situé très proche du domaine universitaire (Tram, bus…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.talence@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330135t@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
stselec.kastler@gmail.com