Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Portail Lettres - Parcours Lettres modernes
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence vise à :
- Donner une connaissance approfondie de la littérature et de son histoire par la triple découverte du patrimoine culturel littéraire français, de ses origines gréco-romaines, de sa place et de son influence dans la culture européenne et francophone
- Etudier les grandes œuvres littéraires françaises et étrangères du Moyen-Âge au XXIe siècle, et s'initier à celles de l'Antiquité.
- Offrir une connaissance des systèmes linguistiques français et de leur fonctionnement
- Approfondir une culture générale pluridisciplinaire.
- acquérir les méthodes du travail universitaire
- Développer des compétences linguistiques et rédactionnelles, maîtriser l'expression écrite et orale.
En complément, le Parcours Communication constitue une initiation progressive aux sciences de l’information et de la communication. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance des enjeux liés aux évolutions des médias, de la communication politique et publique et de l'intégration croissante du numérique dans les divers domaines de la vie sociale. Il vise aussi à maîtriser et savoir mobiliser ces connaissances dans des situations pratiques (études de cas, mises en situation).
page de présentation de la formation : lien ici .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand, Arabe, Portugais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Arabe, Latin, Grec ancien, portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Plusieurs dispositifs de réussite permettent au futur étudiant de pleinement s'intégrer à l'université et d'accompagner sa réussite :
- réunion de pré-rentrée (visite du campus et échanges sur les services aux étudiants avec des étudiants pilotes, présentation en détail de la formation, aide à l'inscription dans les enseignements et à la confection de l'emploi du temps)
- livrets pédagogique à disposition en ligne :
https://llsh.u-pec.fr/medias/fichier/livret-parcours-com-2023-2024-v13072023-web_1689269767532-pdf
https://llsh.u-pec.fr/medias/fichier/livret-l1-2023-2024-v13072023-web_1689269469383-pdf
- modules de renforcement en expression écrite et orale, culture générale
- aménagements possibles pour une meilleure progressivité dans l'intégration à l'université.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il convient pour s’assurer de la meilleure orientation de :
- Veiller à la cohérence des vœux déposés et de la filière demandée.
- S’informer du contenu de la formation en lisant attentivement les attendus, les caractéristiques de la formation mais aussi en prenant des informations sur les fiches formations en ligne sur le site de l’université. Il peut s’avérer utile, pour faire les bons choix de venir à la rencontre des enseignants et étudiants en participant aux journées portes ouvertes organisées par les établissements.
Il convient également de noter que la qualité de l’expression française, écrite ou orale est absolument nécessaire pour s’assurer des meilleures chances de réussite en Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Des dispositifs d’aide à la réussite sont mis en place dans l’ensemble des filières.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en culture générale
Niveau en culture généraleÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en histoire-géographie, notes en philosophie, notes de français, éventuellement: notes en EDS HLP, en EDS LLCA, en EDS Arts, en EDS Cultures et sciences. En plus, pour parcours Communication: notes en EDS HGGSP, en EDS SES -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en français -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue vivante étrangère
Niveau en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations, notes en langue(s) vivante(s) étrangère(s)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale, en français et en dans au moins une langue étrangère
Qualité de l'expression écrite et orale, en français et en dans au moins une langue étrangèreÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en français, notes en langue(s) vivante(s) étrangère(s) -
Critère d'évaluation important : Capacité de raisonnement
Capacité de raisonnementÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipe
Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipeÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que pour l’étude de la langue française
Intérêt pour la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que pour l’étude de la langue françaiseÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Manifester un véritable intérêt pour les enseignements proposés dans le cadre du parcours en communication.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
315 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de la licence de Lettres Parcours Communication peuvent poursuivre en master enseignement (MEEF), s'orienter vers des masters professionnalisants ou préparant plus particulièrement aux métiers de la recherche. Le suivi du Parcours augmente les chances d’être admis dans le Master de Communication publique et politique.
Au terme de la L2, peuvent en outre candidater pour rejoindre en L3 la licence professionnelle Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations.
Débouchés professionnels
Cette licence permet de préparer les concours administratifs, de se diriger vers les métiers de l'enseignement primaire et secondaire, de la conception-rédaction, de la médiation culturelle, de la documentation, du livre et de la lecture, du journalisme, et cela dans les secteurs public et privé.
Le Parcours Communication consolide en outre les opportunités de s’orienter vers les métiers de la communication, du web et des médias : chargé de communication, attaché de presse, digital planner, community manager, journaliste.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs-ll@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Lettres-Langues vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.