Carte d'identité de la formation
Le Mans Université (72)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 5 places en 2025
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER anglais - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LLCER parcours ANGLAIS assure une spécialisation progressive sur 3 ans. Les enseignements comprennent de - en - de cours magistraux et de + en + de TD, répartis de façon équilibrée sur l'année, ainsi que des TP.
Programme de L1 : axé sur la révision des fondamentaux et l'initiation à des contenus plus spécifiques, en langue, en littérature ou en civilisation.
Programme de L2 : approfondissement des savoirs et des outils d'analyse et de réflexion.
En L1 et en L2, les étudiants doivent choisir un enseignement de « mineure » (littérature et civilisation anglaises, littérature et civilisation espagnoles, littérature et civilisation allemandes, lettres modernes, études environnementales, histoire, sciences de l'éducation et de la formation, sociologie).
L3 : poursuite de l'approfondissement des savoirs (Langue écrite et orale, linguistique, Littérature, civilisation) et la spécialisation du parcours professionnel de l'étudiant. Choix parmi 4 parcours pédagogiques pré-professionnalisant : Enseignement et Recherche, Métiers de l'Enseignement, Métiers de l'Administration, Français Langue Étrangère.
L'option « Accès Santé » est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK).
ATTENTION : inscription en L1 LAS IMPOSSIBLE pour :
- 1 étudiant ayant déjà été inscrit en PACES, PASS ou PluriPASS (2e chance d'accès aux filières de santé à partir de la L2)
- 1 candidat déjà inscrit en L1 LAS quelle que soit la mention
- 1 étudiant ayant déjà candidaté en L2 LAS ou L3 LAS
- 1 candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Au choix : français ou allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Formation partiellement à distance : seuls les modules de l'option santé sont suivis entièrement à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'option Accès santé est un parcours de formation très exigeant par le volume horaire des enseignements et par le travail personnel demandé. Il est attendu que les étudiants présentent les compétences suivantes :
1) Forte capacité de travail et d'organisation
2) Grande autonomie
3) Fort intérêt pour les questions de santé, d'éthique et de société
Un tutorat sera proposé.
Le Tutorat PASS-LAS (2ATP) est une association d'étudiants en Santé qui accompagne les étudiants en LAS lors de leur année de formation.
Association soutenue par la faculté de Santé d'Angers et les Universités d'Angers et du Mans, qui permet de proposer des actions au plus proche des besoins des étudiants, en travaillant notamment avec les professeurs de PASS et la scolarité.
Consulter le site du Tutorat Tut'0
De plus la 2ATP accompagne dès la Terminale en proposant 2 sessions de stage d'immersion gratuitement
Pour aller plus loin, l'Association dispose d'un site internet gratuit : regroupant l'ensemble des cours de terminale à maîtriser pour une rentrée en LAS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation19 %
-
Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est important que tous les éléments du dossier soient renseignés correctement pour une meilleure étude du dossier du candidat :
continuité du parcours, importance de l'investissement dans des activités annexes révélatrices de la personnalité du candidat, lettre de motivation à soigner, projection dans la formation...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en anglais
Notes obtenues en anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais au lycée, au baccalauréat et dans les options en rapport avec la LLCER quelles que soient les spécialités choisies et commentaires des enseignants et conseils de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en français
Notes obtenues en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues en français au lycée (seconde et première) et aux épreuves anticipées de français et dans les matières qui mettent en oeuvre les compétences rédactionnelles en français -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en histoire-géographie
Notes obtenues en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes obtenues en histoire géographie et dans les options d'histoire et /ou de civilisation au lycée et au baccalauréat quelles que soient les spécialités choisies. et commentaires des collègues enseignants et conseils de classe -
Critère d'évaluation très important : Disciplines scientifiques pour l'option santé
Disciplines scientifiques pour l'option santéÉléments évalués :
Notes de mathématiques, notes de Physique-Chimie et notes de SVT -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues en LV2
Notes obtenues en LV2Éléments évalués :
Notes obtenues durant les années de lycée en LV2 et au baccalauréat et commentaires des enseignants et des conseils de classe -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues en philosophie
Notes obtenues en philosophieÉléments évalués :
Notes obtenues durant les années de lycée en philosophie et au baccalauréat et commentaires des enseignants et conseils de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles en français et en anglais
Compétences rédactionnelles en français et en anglaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et notes obtenues dans les deux matières, en histoire géographie, philosophie et dans les matières qui mettent en oeuvre ces compétences -
Critère d'évaluation essentiel : Goût pour la communication à l'oral dans les deux langues (français et anglais)
Goût pour la communication à l'oral dans les deux langues (français et anglais)Éléments évalués :
notes des oraux et appréciations des professeurs, investissement personnel dans des activités en rapport avec ces compétences -
Critère d'évaluation essentiel : Goût affirmé pour la lecture (français et anglais), la littérature et l'histoire/la civilisation
Goût affirmé pour la lecture (français et anglais), la littérature et l'histoire/la civilisationÉléments évalués :
Projet de formation et appréciations des professeurs dans les matières mettant en œuvre cette compétence et autres informations données par le candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences de raisonnement critiques
Compétences de raisonnement critiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les matières mettant en oeuvre ses compétences (français, HG et philosophie) -
Critère d'évaluation essentiel : Français niveau C1 minimum (à l'écrit comme à l'oral) et anglais niveau B2 requis dans les 6 compétences (cadre du CECRL)
Français niveau C1 minimum (à l'écrit comme à l'oral) et anglais niveau B2 requis dans les 6 compétences (cadre du CECRL)Éléments évalués :
appréciations des professeurs et tout moyen de justifier de l'acquisition de ces niveaux en français et en anglais
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères
curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangèresÉléments évalués :
Lettre de motivation, notes et appréciations issues du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeÉléments évalués :
éléments d'appréciation issus du conseil de classe, éléments portés à la connaissance de la commission à travers les différents items (investissement dans des associations...) -
Critère d'évaluation important : être ouvert au monde et aux autres
être ouvert au monde et aux autresÉléments évalués :
Projet de formation et éventuellement investissement associatif ou sportif
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation essentiel : bonne culture générale
bonne culture généraleÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet professionnel avec les contenus et débouchés de la formation
Adéquation du projet professionnel avec les contenus et débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Compétences rédactionnelles en français et en anglais
Compétences de raisonnement critique
Goût pour la communication en français et en anglais (à l'oral comme à l'écrit)
Goût affirmé pour la lecture (français et anglais), la littérature et l'histoire/la civilisation
Français niveau C1 minimum (à l'écrit comme à l'oral) et anglais niveau B2 requis dans les 5 compétences (cadre du CECRL)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
5 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
89
candidats ont postulé à cette formation
67
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette option Santé prépare aux études de Santé ou à la poursuite de la Licence LLCER Anglais.
Le nombre de places ouvertes en filière santé pour l'ensemble des L1 LAS de l'université d'Angers (et de l'université du Mans et des facultés libres de l'ouest (UCO), établissements en convention avec l'université d'Angers) est au maximum de :
33 pour la filière médecine, 6 pour la filière maïeutique, 4 pour la filière odontologie, 13 pour la filière pharmacie, 5 pour la filière kinésithérapie.
Les étudiants non admis en filière santé en fin de L1 LAS pourront tenter leur 2nde chance en L2 ou L3.
Important : Les étudiants ayant déjà été inscrits en PACES ou en PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 et non en L1 LAS. Ils ne pourront pas tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et de la recherche : professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, enseignement supérieur, enseignement du français langue étrangère en pays anglophone.
Tout concours administratif où figure l'anglais.
Métiers de la traduction, de l'interprétariat et de l'édition.
Avec un complément d'études : marketing, exportation, communication, conseil, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères...
Métiers du tourisme et du transport.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 13.5 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Le Mans Université - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Le Mans Université
15%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Le Mans Université
(Établissement public)
Avenue Olivier Messiaen
72000
Le Mans
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html
Informations supplémentaires
Lycéen(ne)s, étudiant(e)s en situation de handicap à Le Mans Université :
Contacter le Relais Handicap sur le campus du Mans : relaishandicap@univ-lemans.fr
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes/accompagnements/sante-et-handicap/handicap.html
https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/les-amenagements-d-etude/les-amenagements-d-etude-lies-au-handicap.html
Lycéen(ne)s : s'informer sur Le Mans Université :
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes/accompagnements/lyceens.html
Réussir ses études à Le Mans Université :
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr
Contact du responsable pédagogique :
seclangues-let@univ-lemans.fr
Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 03/02/2025 au 07/03/2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.