Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Le Mans Université (72)
Double licence - Mathématiques / Informatique -

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 18 places en 2025
  • 331 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ATTENTION : double licence avec recrutement sur dossier.

La double licence Mathématiques-Informatique est un parcours commun de la licence d'Informatique et de la licence de Mathématiques de l'Université du Mans. Elle permet aux étudiants de suivre une formation complète aménagée sur trois ans dans deux domaines complémentaires. A l'issue de cette formation, les étudiants peuvent prétendre aux deux diplômes. 

Chaque semestre d’enseignement est constitué d’une combinaison de blocs de mathématiques (40%) et d’informatique (40%), ainsi que des projets, et des blocs transversaux. Au premier semestre (L1 S1) l'étudiant·e suivra essentiellement des unités d'enseignement articulées autour
•des mathématiques - dont une partie importante de mathématiques discrètes,
•des bases de l'algorithmique (en langage C), des systèmes et de l'architecture des ordinateurs,
•un enseignement dédié aux étudiant·e·s de la double licence 
•enseignements transversaux : Projet Professionnel Etudiant et Anglais.
Par la suite, ces bases seront élargies et approfondies, abordant les grandes thématiques des deux mentions. Une attention particulière sera accordée aux mathématiques discrètes et aux statistiques (côté maths) ainsi qu’aux bases de données et développement logiciel (côté informatique). Chaque année, un enseignement sera dédié aux étudiant·e·s de la double licence pour les préparer à un parcours de master en intelligence artificielle.
L’exigence de cette double formation implique pour les étudiant·e·s une charge de travail plus importante qu’une licence classique. Cependant le fait d’avoir des petites promotions permet un bon suivi des étudiant·e·s et une forte interaction avec l’équipe pédagogique.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Informatique
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les dossiers ayant le plus de chance de bien profiter de cette formation sont principalement ceux de la série générale du Baccalauréat avec la spécialité Mathématiques. Le manque de notes de lycée rend difficile l'évaluation du dossier. 
Une lettre de motivation avec du français mal rédigé (fautes d'orthographe, fautes de syntaxe) donne une mauvaise image du dossier.
Une méconnaissance de la formation par le candidat est un point négatif pour son dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    notes de spécialité mathématiques en terminale et première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en spécialité scientifique (NSI, physique-chimie, SVT)

    Notes en spécialité scientifique (NSI, physique-chimie, SVT)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    notes d'écrit et d'oral au français du BAC
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en enseignement scientifique

    Notes en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes en première et en terminale.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : fiche avenir du candidat

    fiche avenir du candidat

    Éléments évalués :

    motivation et implication du candidat, appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : fiche avenir du candidat

    fiche avenir du candidat

    Éléments évalués :

    attitude du candidat
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : projet de formation

    projet de formation

    Éléments évalués :

    cohérence de la lettre de motivation par rapport à la formation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

La réussite en double licence Mathématiques-Informatique est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. La spécialité mathématiques de terminale générale est fortement recommandée. Sinon une très bonne maitrise de l'option mathématiques complémentaires, ainsi qu'une spécialité scientifique, sont demandées. 

Une maîtrise des compétences en expression écrite et orale est attendue. 

De la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour les deux matières sont aussi attendus.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

291

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 196 candidats.
95 ont donc été refusés

152

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 12% de boursiers au minimum en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L’obtention de la Double Licence Mathématiques-Informatique ouvrira aux étudiants de l’Université plus de possibilités pour leurs candidatures en Master de Mathématiques ou en Informatique. De plus ils auront des compétences solides pour envisager l’intégration d’une école d’ingénieurs.
Masters Actuariat (porté par le département de maths) et Informatique parcours Intelligence Artificielle (porté par le département d’informatique) : ces deux Masters sont organisés autour du traitement informatique des données avec l’utilisation de modèles d’apprentissage. Les étudiants qui étudieront dans cette Double Licence auront une formation en parfaite adéquation avec les deux Masters.

Débouchés professionnels

La formation de double-licence maths-info oriente assez naturellement vers les formations de master de mathématiques ou d’informatique en lien avec le traitement des données. Il faut noter cependant que cette double-licence prépare particulièrement aux masters d’Informatique, spécialité Intelligence Artificielle (IA), et master d’Actuariat (mathématiques). Les débouchés professionnels sont nombreux dans un secteur en pleine effervescence :
- Traitement des données : data scientist, data engineer, analyste,
- Aspects opérationnels : ingénieur MLOps (machine learning opérationnel), développeur full stack, ingénieur cloud computing.
- Développeur, ingénieur, chef de projet, chercheur, enseignant.
 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 50.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    41.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Mathématiques

Pour l'établissement Le Mans Université

3%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

92%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 2230 € nets par mois
1450 €
2230 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Le Mans Université  (Établissement public)
Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html

Informations supplémentaires

Lycéen(ne)s, étudiant(e)s en situation de handicap à Le Mans Université :
Contacter le Relais Handicap sur le campus du Mans : relaishandicap@univ-lemans.fr
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes/accompagnements/sante-et-handicap/handicap.html
https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/les-amenagements-d-etude/les-amenagements-d-etude-lies-au-handicap.html

Lycéen(ne)s : s'informer sur Le Mans Université :
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes/accompagnements/lyceens.html

Réussir ses études à Le Mans Université :
https://www.univ-lemans.fr/fr/reussir-ses-etudes.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-lemans.fr

Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 03/02/2025 au 07/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.