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Carte d'identité de la formation

Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Pointe-à-Pitre - 971)
Licence - Portail Physique, chimie - Physique chimie et applications, Sciences pour l'ingénieur

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 150 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Physique, chimie - Physique chimie et applications, Sciences pour l'ingénieur

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

2 Parcours sont proposés:

Parcours Physique Chimie et Applications (PCA) : dispense une solide formation générale et équilibrée dans les grands domaines de la physique ou de la chimie ou des sciences physiques pour l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales dans l'une des disciplines. Permet d'intégrer des licences professionelles dés la fin de la seconde année ou d'entamer un master  en physique ou chimie après l'obtention de la licence

Parcours Sciences pour l'ingénieur (SI) : Ce parcours s'effectue uniquement en L3 et s'articule autour du parcours PCA avec des enseignements appliqués à l'ingéniérie. Permet d'intégrer une formation d'ingénieurs notamment dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : L'enseignement de l'anglais est obligatoire à raison de 24h par semestre
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Parcours aménagé proposé aux étudiants acceptés en "OUI-SI":

La première année de la Licence Physique, chimie s'étale sur deux ans (L1A et L1B).

Aux semestres 1 et 2 en L1A et L1B, seuls 50% des enseignements d'ossature disciplinaires du parcours classique sont dispensés aux étudiants du parcours adapté afin de permettre un apprentissage plus progressif:

- Au 1er semestre, 60 heures supplémentaires spécifiquement dédiées au parcours aménagé sont équitablement réparties entre les quatre disciplines d'ossature (Math, Informatique, Physique et Chimie à raison de 15 heures par discipline) et sont consacrées à des exercices de renforcement pour une meilleure compréhension des thématiques abordées. Le reste des enseignements (disciplines transversales et options) est dispensé comme dans le cadre du parcours classique, ce qui permet aux étudiants du parcours aménagé de capitaliser une partie des ECTS dès la première année.

- Au 2ème semestre, les 60 heures supplémentaires du parcours aménagé viennent en renfort des enseignements d'ossature en Physique et en Chimie.

En L1B, les étudiants peuvent valider les enseignements d'ossature disciplinaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    83 %
  • Motivation
    17 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
- Disposer de competences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacite a analyser, poser une problematique et mener un
raisonnement, une capacite d’abstraction, de logique et de modelisation et la maitrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des
methodes experimentales associees.
- Disposer de competences en communication Cette mention necessite en effet une capacite a communiquer a l’ecrit et a l’oral de maniere
rigoureuse et adaptee, une aptitude a se documenter dans au moins une langue etrangere, prioritairement anglaise et une capacite a l’ecrire et a
la parler a un niveau B.
- Disposer de competences methodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosite intellectuelle, une capacite a s’organiser
et a conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude a programmer son travail personnel et a s’y tenir dans la durée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 83%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes scientifiques

    Notes scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en Physique-chimie, mathématiques, enseignement scientifique et sciences de l'ingénieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en anglais
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence du projet de formation

    Pertinence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Une attention particulière est portée sur 2 domaine au niveau du territoire:

  • les ressources énergétiques et leur utilisation
  • les pollutions anthropiques et naturelles de l'environnement

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

150 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

193

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

193

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

89 %
11 %
100%
Bac général
89 %
Bac technologique
11 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude : 

  • à l'issue de la L2, accès possible en 3ème année de Licence professionnelle  à dominante Chimie ou Physique
  • Masters (professionnel, recherche, enseignement) à dominantes Chimie, Physique ou Physique-Chimie ou en école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

 Débouchés professionnels :

  • donne accès aux concours de catégorie A
  • métiers visés par la formation :

Cadres techniques, Cadres administratifs / Référents scientifiques, Chargés de mission scientifique, Assistants ingénieurs, Techniciens supérieurs, Technico-commerciaux, Métiers de l'enseignement, Attachés territoriaux, etc. ...) dans de nombreux secteurs (environnement, pharmacie, énergie, cosmétique, matériaux, météorologie, électronique, technologies de pointe, bâtiment et construction, fonction publique nationale et territoriale, aéronautique, contrôle qualité, analyses... )

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    38.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe - Physique, chimie

Pour l'établissement Université des Antilles - Pôle Guadeloupe

9%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

73%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1970 € nets par mois
1480 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université des Antilles - Pôle Guadeloupe  (Établissement public)
Campus de Fouillole
BP 250
97110 Pointe-à-Pitre cédex
Téléphone de l'accueil : 05.90.48.30.30
http://www.univ-Antilles.fr

Informations supplémentaires

https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : michelle.gilot@univ-antilles.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-sen@univ-antilles.fr

Contact du responsable pédagogique :
tony.feuillard@univ-antilles.fr

Contact : Contact Facebook : https://www.facebook.com/univ.antilles/ ou instagram: https://www.instagram.com/univantilles/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.