Lycée Marcel Dassault (Rochefort - 17)
BTS - Production - Aéronautique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Aéronautique
Le titulaire du BTS Aéronautique exerce ses activités dans des entreprises de construction d'aéronefs, d'équipements et de systèmes d'aéronefs, mais aussi de maintenance.
Spécialiste de la préparation de l'activité des opérateurs, il participe à l'ingéniérie des activités d'assemblage, de contrôle, de diagnostic et de maintenance en lien avec la réglementation aérienne. Il doit avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Cette formation est ouverte sous statut de l'apprentissage pour 12 étudiants, en contrat d'apprentissage avec des entreprises du domaine de l'Aéronautique. Le Lycée Marcel Dassault dispose d'un partenariat important avec les entreprises du Secteur Aéronautique.
Le lycée vous accueillera dans ce cadre pour sa Journée Portes-Ouvertes Spéciales BTS et Post-Bac Samedi 10 février 2023 de 9h à 12h30
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils que nous pourrions donner aux futurs étudiants :
- Les appréciations du bulletin liées au comportement en classe et au sérieux sont très importantes.
- Lors de la rédaction de la lettre de motivation, il est important de montrer que l'on connait le contenu de la formation.
- Pour les élèves venant de bac professionnel, un bon niveau dans les matières générales est nécessaire pour suivre convenablement en BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins des classes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Pourcentage de prise en compte de ce champ dans l’examen des dossiers : 25 % résultats
Pourcentage de prise en compte de ce champ dans l’examen des dossiers : 25 % résultatsÉléments évalués :
Moyennes disciplinaires obtenues
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Pourcentage de prise en compte de ce champ dans l’examen des dossiers : 25 % Appréciations
Pourcentage de prise en compte de ce champ dans l’examen des dossiers : 25 % AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations du chef d'établissement et des enseignants dans les bulletins et fiches avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Pourcentage de prise en compte de ce champ dans l’examen des dossiers : 25 % Motivation
Pourcentage de prise en compte de ce champ dans l’examen des dossiers : 25 % MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère
Aucun critèreÉléments évalués :
aucun critère
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
382 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
81.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique
Classes préparatoires
Ecoles d'ingénieur (CNAM...)
Débouchés professionnels
Technicien aéronautique
Collaborateur d'ingénieur
Assistant technique
Assistant commercial ou de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Dassault
(Public)
40 avenue Marcel Dassault
BP 80169
17300
Rochefort
Cedex 17308
Téléphone de l'accueil : 05.46.88.13.00
http://www.lycee-marcel-dassault.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.bureau@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
antony.fuseau@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
antony.fuseau@ac-poitiers.fr