Carte d'identité de la formation
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Rouen (76)
Licence - Histoire - Parcours Histoire-Science politique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Licence nationale sous jury rectoral, habilitée à recevoir des boursiers.
La Licence propose un enseignement solide en Histoire (étude des quatre périodes avec un légère prédominance de l'histoire moderne et de l'histoire contemporaine) et en Sciences politiques (différentes approches du fait politique en science politique, relations internationales, sociologie politique, histoire des idées et analyse des médias).L'étude de deux langues vient compléter la formation. Cette approche permet aux diplômés d'avoir les clés nécessaires à la compréhension du monde contemporain et de maîtriser les techniques d'analyse et de synthèse, d'expression écrite et orale. 26h d'enseignement en moyenne par semaine.
- Préparation intégrée aux concours des IEP, de Sciences Po
- Mobilité internationale : Les étudiants peuvent candidater pour partir un semestre à l'étranger en 2ème et 3ème année.
- Les plus : suivi personnalisé, modules de professionnalisation, forum Entreprises, plateforme de stages, conférences gratuites, soirée Alumni
- Préparation possible aux certificats internationaux (TOEFL, TOEIC et Cambridge..)
Pour plus de détails : cliquez ici
À savoir
Frais de scolarité
Par année
de 4 600 euros à 10510 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
de 4 600 euros à 10 510 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022, les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : au choix : espagnol, allemand, italien. Ouverture envisagée, conditionnelle au nombre d’inscrit : chinois, arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce à un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires : autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.
Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés au second semestre pour favoriser et amplifier le parcours de réussite, notamment en cas d'échec lors de la session plénière du S1.
Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation5 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La formation a attiré un nombre important de candidats présentant d'excellents résultats. Il a cependant été décidé de continuer d'admettre aussi des candidats aux résultats moins élevés mais dont la capacité de travail était avérée et les résultats globaux satisfaisants. Il est recommandé de candidater dans cette formation quand la moyenne générale en première et en terminale est bonne et les appréciations des enseignants positives, en particulier dans les matières qui permettent d'évaluer les capacités de rédaction et de raisonnement. Des résultats irréguliers et trop moyens constituent des obstacles à la sélection dans cette licence dans laquelle les étudiants ne peuvent réussir qu'avec de solides pré-requis, une capacité de travail personnel importante et une bonne autonomie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale en classe de 1ère et terminale
moyenne générale en classe de 1ère et terminaleÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : résultats en histoire géographie, français, philosophie et en mathématiques
résultats en histoire géographie, français, philosophie et en mathématiquesÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : résultat en langue et particulièrement en anglais
résultat en langue et particulièrement en anglaisÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : régularité et progression des résultats
régularité et progression des résultatsÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : le cas échéant, résultats obtenus en français, philosophie, histoire géographie
le cas échéant, résultats obtenus en français, philosophie, histoire géographieÉléments évalués :
notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : résultats de la dernière année d'étude suivie pour les réorientations
résultats de la dernière année d'étude suivie pour les réorientationsÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : le cas échéant, résultats en histoire, en sces politique et en sces éco et sociales
le cas échéant, résultats en histoire, en sces politique et en sces éco et socialesÉléments évalués :
bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : qualité de l'expression écrite et orale
qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : maitrise de l'orthographe et de la grammaire
maitrise de l'orthographe et de la grammaireÉléments évalués :
bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : capacité à construire un raisonnement
capacité à construire un raisonnementÉléments évalués :
bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : capacité de compréhension et de rédaction en anglais
capacité de compréhension et de rédaction en anglaisÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : autonomie dans l'organisation du travail
autonomie dans l'organisation du travailÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à fournir une quantité importante de travail
capacité à fournir une quantité importante de travailÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : curiosité intellectuelle pour les enjeux du monde contemporain
curiosité intellectuelle pour les enjeux du monde contemporainÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à travailler en groupe
capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : connaissance du parcours de formation
connaissance du parcours de formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à motiver les choix d'une licence bidisciplinaire
capacité à motiver les choix d'une licence bidisciplinaireÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : intérêts pour les enjeux du monde contemporain
intérêts pour les enjeux du monde contemporainÉléments évalués :
projet de formation motivé, engagement associatif et bénévole -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif et bénévole
engagement associatif et bénévoleÉléments évalués :
projet de formation motivé, engagements associatifs et bénévoles
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Toutes les périodes historiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine, qui seront étudiées au cours du cursus et qui témoignent d'un intérêt culturel large.
- Le fait politique » sous toutes ses formes, en particulier celle offerte par l'actualité politique et les grands débats de société (presse écrite, radio, émissions politiques, tribunes des grands quotidiens, etc.)
- La culture générale, notamment grâce à des lectures diversifiées.
-Capacité à suivre des cours en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
60 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
337
candidats ont postulé à cette formation
310
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
60
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 6%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant pourra présenter, à l'issue de la L3, les concours d'entrée aux IEP, les concours des écoles de journalisme, les concours de la fonction publique et des masters du CELSA, de Science Po-Paris, ou postuler à de nombreux masters, y compris dans des universités à l'étranger.
La licence bénéficie d'un accord de double-diplôme avec l'université del Salvador (Argentine) permettant à des étudiants de L3 de poursuivre avec une 4e année diplômante en Argentine (sous réserve d'un processus de sélection évaluant notamment la capacité des étudiants à poursuivre des études en espagnol)
Les étudiants peuvent rejoindre des masters Affaires publiques/préparation aux concours administratifs, masters sécurité/défense, masters RI/affaires européennes, écoles de journalisme (CELSA, ESJ Lille…) ou de communication, les masters de l'enseignement et de la recherche en Histoire et en Science politique, les écoles de commerce, et d’autres orientations variées (développement durable…)
Débouchés professionnels
On retrouve les diplômés de la licence Histoire parcours Histoire - Science politique dans les métiers des relations internationales, de la RSE, du management, du journalisme et de la communication. Ils sont également présents dans les métiers du politique, des affaires publiques et européennes, et de l'aménagement du territoire. Enfin certains se dirigent vers les métiers de l'enseignement supérieur et vers la recherche.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Rouen
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Route de Neufchâtel
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02 76 08 32 62
https://www.icp.fr
Informations supplémentaires
https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante
https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : campusderouen@icp.fr
Contact pour les questions administratives :
campusderouen@icp.fr
Contact du responsable pédagogique :
campusderouen@icp.fr
Contact : campusderouen@icp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.