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IFSI Vannes (56)
D.E Infirmier - Réservé aux personnes en situation de handicap

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ATTENTION - Cette filière de sélection pour la formation infirmier de l'IFSI de Vannes est réservée aux personnes en situation de Handicap.

Vous serez amené au cours de la procédure de sélection à confirmer votre éligibilité : être reconnu ou en voie de reconnaissance RQTH. A l'issu de la confirmation de votre vœu, vous serez contacté par l'IFSI par mail pour une prise de contact. Cet échange est obligatoire pour valider votre éligibilité à la filière. Sans réponse au mail de votre part votre candidature ne sera pas examinée.

Si vous n'êtes pas concerné, nous vous invitons à candidater sur notre filière générale accessible sur Parcoursup.

Vous suivez une formation qui se déroule sur 3 ans et vous conduit au Diplôme d'Etat d'Infirmier. Elle se répartit entre temps théoriques et temps de stages. Vous êtes totalement intégré à une promotion, vous suivez les mêmes cours sur les mêmes périodes que l'ensemble des étudiants. En fonction de votre handicap votre parcours de formation pourra être adapté. La forme des enseignements sera adapté à votre situation particulière. 

Depuis 2022,  les étudiants inscrits à l'IFSI bénéficient d'une formation en double cursus.

Deux choix proposés : (choix au moment de la rentrée)

  1.  Licence Accès Santé - sélection pour le recrutement en 2ème année études Médecine et Maïeutique
  2.  Licence Sciences pour la Santé - Parcours Sciences Infirmières

A ANTICIPER : Complétez vos vaccinations notamment contre l'Hépatite B (Schéma sur plusieurs mois !) - Au plus tard jour de rentrée : certificat médecin agrée attestant que l'étudiant ne présente pas de contre indication à l'exercice de la profession et attestation médicale d'immunisation conforme à la règlementation.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 Euros + CVEC (100 euros en 2023) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

170 Euros + CVEC 100 euros remboursables si bourse accordée (2023) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

170 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-vannes.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-vannes.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-vannes.fr

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement à distance est une modalité qui peut être activée selon l'intérêt pédagogique et les intentions des intervenants.

En tout état de cause, le modèle est hybride dans la mesure où la formation comprend des stages cliniques, des temps de formation théorique et des temps de pratiques procédurales et simulées à l'institut.

Des capsules pédagogiques sont mises à la disposition des étudiants, des auto tests et des activités interactives distancielles.

Un accompagnement aux usages numérique est organisé.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Garantir la réussite de tous est une priorité de l'IFPS !

Pour les étudiants de cette filière réservée :

  • Intégration complète à la promotion, mêmes enseignements et contenus
    • Adaptation des formats de cours aux différents handicaps
  • Accompagnement pédagogique individualisé et collectif
    • Suivi spécifique en lien avec les préconisations médicales et MDPH
  • Parcours de stage diversifié et personnalisé sur le territoire et/ou à l'international
    • Aménagement des parcours au besoins spécifiques, adaptation aux handicaps
  • Encadrements renforcé en stage par des formateurs spécialisés
    • Formateur référent de suivi pour chaque étudiant
  • Des temps de formation par les pairs, du parrainage, du tutorat organisé et professionnalisé
  • De la pratique simulée Haute-Technicité en laboratoire
  • Une salle d'entrainement aux TP à disposition des étudiants
  • Pédagogie innovante en salle collaborative et en formation ouverte à distance
  • Une salle de ressourcement à disposition des étudiants

Au besoin :

  • Un accompagnement professionnel pour aider les étudiants en matière de gestion du stress, confiance en soi, affirmation (Coach, Psychologue…)
  • Du renfort pédagogique ciblé, individualisé et/ou collectif, optimisation des méthodes de travail
     

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant toute rédaction, il est important que le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation en soins infirmiers et analyse en quoi son parcours, ses expériences personnelles viennent répondre à ces attendus. La qualités rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière de la part des candidats. toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours scolaire, universitaire, professionnel du candidat et sont une aide à la décision pour les membres de la commission d'examen des voeux. La rédaction doit se raire en regard des attendus nationaux en lien avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale.

    Compétences en matière d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir : appréciation générale du professeur principal et du chef d'établissement. Classement du candidats dans sa classe par matière. Fiche de suivi de réorientation. Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique.

    Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, fiche avenir, fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles.

    Qualités humaines et capacités relationnelles.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, fiche avenir : appréciation générale du professeur principal et du chef d'établissement. Fiche de suivi de réorientation, lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles.

    Compétences organisationnelles.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, fiche avenir : appréciation générale du professeur principal et du chef d'établissement. Fiche de suivi de réorientation, lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation.

    Assiduité dans la formation.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale : appréciations des professeurs.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales.

    Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : lettre de motivation. Rubrique : "activités et centres d'intérêts". Fiche avenir : appréciation générale du chef d'établissement.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences ainsi qu'à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, d'initiatives personnes, d'expériences professionnelles)

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences ainsi qu'à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, d'initiatives personnes, d'expériences professionnelles)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : lettre de motivation. Rubrique : "activités et centres d'intérêts". Mention "capacité à s'investir" de la Fiche avenir.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les attendus complémentaires

Vous candidatez ici, sur une filière réservée aux personnes en situation de handicap reconnu / voie de reconnaissance RQTH. Cette filière ne présente aucun attendu complémentaire en terme de connaissances, qualités ou aptitudes

La seule précaution attendue : votre handicap ne doit pas présenter d'inaptitude au métier et à la formation d'infirmier. Une évaluation de votre aptitude par un médecin compétent sera organisée durant la procédure de sélection.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 29 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études en Sciences Infirmières sont possibles dans un Parcours Universitaire.

  • Master de Pratiques Avancée
  • Doctorat en Sciences Infirmières

Le grade Licence, ainsi que la Licence dans le cadre de l'expérimentation universitaire, obtenus à l'issu de la formation ouvrent également des poursuites d'études dans de nombreuses autres Disciplines Universitaires.

Débouchés professionnels

Diversité des lieux d'exercice : Médecine, Chirurgie, Psychiatrie, Libéral, Scolaire, Humanitaire ...

Nombreuses spécialités :  Infirmier-e puériculteur-trice, anesthésie, bloc opératoire.

Evolution vers des fonctions de management d'équipe ou de formation.

Parcours Universitaires de niveau Master, dont Infirmier de Pratique Avancée et de Doctorat.

Des passerelles entre les formations sanitaires et avec les formations sociales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI Vannes  (Public)
CAMPUS DE TOHANNIC
11 RUE ANDRE LWOFF
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 0297468400
https://www.ifps-vannes.fr

Informations supplémentaires

Pour tous renseignements sur l'institut consulter le site internet : www.ifps-vannes.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.fontaine@ifps-vannes.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.parcoursup@ifps-vannes.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.parcoursup@ifps-vannes.fr

Contact : adesif@ifps-vannes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.