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Privé sous contrat d'association

Lycée Prive De Marcq (Marcq-en-Baroeul - 59)
CPGE - ENS Rennes D1

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En partenariat avec la Faculté Libre de Droit de l'Université Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban 59000 Lille. 

· Les cours sont répartis (par journées entières) entre la Faculté de Droit et le Lycée à raison de 2 ou 3 jours par semaine dans chaque établissement.

· Un double cursus où les élèves préparent à la fois les deux années de licence de Droit validées par l'Université et le concours d'entrée à l'ENS Rennes section DE.

· Une synergie entre les compétences et les méthodes de la Faculté et celles du Lycée afin de mettre en œuvre une pédagogie commune aux deux établissements.

· Des cours réalisés en innovation pédagogique afin de mettre particulièrement l'accent sur la maitrise de la méthodologie des épreuves.

· Des entrainements très réguliers : devoirs surveillés hebdomadaires, khôlles orales, concours blancs.`

· Une volonté, au sein de cette prépa à taille humaine, de construire un véritable esprit d'entraide essentiel à la réussite et à l'épanouissement de chacun.

· Des facilités matérielles : des locaux dédiés aux préparationnaires, les salles de classes et de khôlles sont accessibles de 7h30 à 20h, études obligatoires et surveillées. Les étudiants disposent également d'un foyer pour développer leur vivre-ensemble.

· Une vie étudiante riche sur les deux campus.

pour plus d'infos  prepad1@marcq-institution.com

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

6000€ par an (barème unique) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Dossier à étudier (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 2ème année de CPGE ou L2 de droit

.  Un accompagnement renforcé et un suivi personnalisé de l'étudiant par l'équipe enseignante.

.  Les étudiants de la prépa D1 disposent de cours spécifiques qui leur seront spécialement dédiés au sein de la Faculté, l'effectif restreint facilitant la progression et le suivi des étudiants.

. Un séminaire de transition est prévu en début de 1ère année pour accompagner l'entrée en classe préparatoire et donner aux étudiants les bases méthodologiques nécessaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La CEV recommande aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur lettre de motivation ; celle-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi.
La CEV recommande aux candidats de soigner autant que possible leur expression écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes obtenues en français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, économie (SES ou gestion)

    Notes et moyennes obtenues en français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, économie (SES ou gestion)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première et de Terminale Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français aux épreuves anticipées du baccalauréat.

    Notes de français aux épreuves anticipées du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première Appréciations Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cursus post-baccalauréat (réservé aux candidats en réorientation)

    Cursus post-baccalauréat (réservé aux candidats en réorientation)

    Éléments évalués :

    Pour les candidats en réorientation, sont également considérés les notes du baccalauréat et le cursus post-baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en droit, en sciences économiques (économie, gestion), en français, en histoire-géographie et en anglais

    Compétences en droit, en sciences économiques (économie, gestion), en français, en histoire-géographie et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Notes Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression écrite et orale en français

    Compétences en expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression écrite et orale en anglais et langues étrangères

    Compétences en expression écrite et orale en anglais et langues étrangères

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et assiduité

    Sérieux et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à fournir des efforts

    Capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé, cohérent et renseigné

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés

    Connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Le cas échéant, si les engagements associatifs et/ou les hobbies sont renseignés et s’ils vont dans le sens du projet de formation

    Le cas échéant, si les engagements associatifs et/ou les hobbies sont renseignés et s’ils vont dans le sens du projet de formation

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.
Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 363 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants préparent les concours suivants :

-Ecole Normale Supérieure de Rennes : haut niveau de formation ayant pour mission la préparation à la recherche, à l'enseignement et aux emplois de la haute fonction publique, ainsi qu'aux entreprises du secteur privé. 

- Filière « Business Law & Management » : double diplôme EDHEC/Faculté de Droit de l'Université Catholique de Lille ;

- Les Magistères de Droit(filières sélectives en université) - juriste d'affaires, journalisme et communication, conseil juriste d'entreprise... : ces formations recrutent sur dossier et entretien après une L2 ;

-Ecoles de Commerce et de Management : concours « Passerelle 1 » et « Tremplin 1 » (admissions sur titre) ;

- La poursuite,en L3 de Droit à la Faculté de Droit,de l'Université Catholique de Lille ou dans une autre Faculté de Droit française, possible pour les étudiants ayant validé leurs 2 premières années de licence dans le cadre de la D1.

Débouchés professionnels

Carrières juridiques (avocat droit des affaires, juriste d'entreprise) ou dans le management (Ressources Humaines)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Prive De Marcq  (Privé sous contrat d'association)
170 rue du college
CS 42033
59700 Marcq-en-Baroeul cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.65.92.30
https://marcq-institution.com

Informations supplémentaires

Le campus Robert TALMY est un site à taille humaine dédié à l’enseignement supérieur, situé en plein cœur de la métropole lilloise et niché dans un écrin de verdure. Il offre :

  • Des conditions d’études idéales pour des étudiants.
  • Un accompagnement personnalisé marqué par des relations de confiance.
  • Une pédagogie éprouvée, à la fois théorique et concrète dès la première année.

Chaque filière post-bac proposée est l’expression d’une double expertise conjuguant les savoir-faire et savoir-être de Marcq Institution et de ses partenaires. Des regards croisés qui permettent aux étudiants de se forger au feu des meilleures exigences.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : prepad1@marcq-institution.com

Contact pour les questions administratives :
prepad1@marcq-institution.com

Contact du responsable pédagogique :
prepad1@marcq-institution.com

Contact : ambassadeurfld@univ-catholille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.