Lycée Saint Charles (Marseille 1er Arrondissement - 13)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires hebdomadaires :
Mathématiques appliquées 6h+2h en TD,
Informatique 1h,
Culture générale 6h,
LV1 3h, LV2 3h,
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain 8h
Le programme de Mathématiques porte sur les points suivants: Raisonnement et vocabulaire ensembliste - Calcul matriciel et résolution de systèmes linéaires - Théorie des graphes - Suites de nombres réels - Fonctions réelles d’une variable réelle - Probabilités et statistiques - L’espace Rn, les sous-espaces vectoriels et applications linéaires - Calcul différentiel et calcul intégral - Etude élémentaire des séries - Algèbre linéaire - Compléments d’analyse - Fonction numérique de deux variables réelles
Le programme d'Informatique porte sur l'utilisation de Python
Le programme de Culture générale est composé en première année de thèmes diversifiés et en deuxième année, d'une notion unique, renouvelée annuellement.
L'enseignement des langues vivantes vise à comprendre et à traduire des textes d'une langue à l'autre , à acquérir la grammaire, à découvrir la civilisation des pays étudiés, à s'entraîner aux épreuves de l'oral.
Le programme d'ESH comprend quatre modules semestriels.
- Le premier présente les bases et les méthodes essentielles de l'économie (de la microéconomie notamment) et de la sociologie ; il introduit une histoire de la pensée économique et sociologique.
- Le deuxième module traite de la croissance et du développement depuis le début du XIXe siècle.
- Le troisième module est consacré à l'étude de la mondialisation.
- Le quatrième module est centré sur les modèles macroéconomiques, sur les déséquilibres et l'action des pouvoirs publics.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND,ESPAGNOL,ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : classe accessible en 2ème année sur décision de l'équipe pédagogique.
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Aix Marseille Université : Economie et gestion
Tutorat en groupe restreint animé par un enseignant de la CPGE.
Système de parrainage entre les étudiants des deux années.
Sorties culturelles (théâtre, opéra, musées...).
Préparation aux entretiens de personnalité durant les deux années.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir les spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales en terminale permet d'envisager cette poursuite d'études dans de bonnes conditions.
Il est conseillé de passer une journée "en immersion" dans la classe avant la fin de la procédure d'inscription (fin mars). Vous pouvez vous inscrire auprès de Mme Gineste : nat.gineste@orange.fr
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes obtenues en première et en terminale, les résultats aux épreuves du baccalauréat, les notes de la première année d'enseignement supérieur (si réorientation) Ces notes sont analysées au regard de la moyenne de la classe et du rang du candidat dans le groupe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement absentéisme
comportement absentéismeÉléments évalués :
Le comportement de l’élève durant les deux années de première et de terminale. Des bavardages signalés dans plusieurs matières en première et surtout en terminale sont une cause sans appel du rejet de la candidature. Un trop grand absentéisme en terminale est aussi une cause de rejet d’un dossier.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : cohérence
cohérenceÉléments évalués :
Une absence de cohérence entre le projet de formation motivé du candidat et la formation en CPGE ECG (qui aboutit à des concours à des grandes écoles de management) peut faire pencher la balance sur un dossier sur lequel la commission hésite.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
L’engagement « citoyen » du candidat n’est pas directement pris en compte. Mais son implication dans la classe est un élément important, tant durant le cours que vis-à-vis de ses camarades.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les attendus complémentaires
La préparation aux concours est exigeante, il faut une assiduité sans faille et beaucoup de travail personnel.La formation met en place un ou deux devoirs surveillés et deux ou trois interrogations orales par semaine, deux concours blancs par an, des entraînements aux entretiens d'entrée dans les grandes écoles lors des deux années.Une curiosité intellectuelle forte est nécessaire.Un intérêt certain pour l'actualité économique et sociale est indispensable pour profiter pleinement de la formation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
737 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Intégration des grandes écoles de management ou poursuite d'études en université (économie,gestion,IAE)
Débouchés professionnels
Cadres dans les domaines du management,de la finance,de la logistique,de la RH,de l'évenementiel,de la comptabilité-audit,commerce international,achats notamment.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Charles
(Public)
5 rue Guy Fabre
13001
Marseille 1er Arrondissement
01
Téléphone de l'accueil : 04.91.08.20.50
http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Les étudiants de CPGE ont des salles de cours dédiées. Existe une salle de travail dotée de manuels, de journaux, de magazines en accès libre pour les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pr.lyc.stcharles@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pr.lyc.stcharles@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
nat.gineste@orange.fr