Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

ESJ Lille (59)
Diplôme d'Etablissement - Bachelor Production de contenus numériques

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’objectif de l’Ecole des narrations numériques est de former, en 3 ans, de futurs professionnels de la production de contenus, dotés d’une solide base culturelle et technique. Ils seront opérationnels et pourront, en sortant de l’école, évoluer au sein d’agences, d’entreprises ou d’organisations publiques ou institutionnelles, à des postes de rédacteurs, producteurs de contenus vidéo, audio, etc.
L’ENN est portée par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille). Partant du constat que les journalistes ne sont plus les seuls à produire des contenus et à disposer d’une audience, l’école de journalisme souhaite répondre aux sollicitations d’employeurs hors médias.
Quelques exemples de métiers accessibles à l’issue des trois années de formation à l’ENN : content manager ou responsable de contenus, rédacteur web, concepteur rédacteur, storyteller, vidéaste, podcasteur, community manager, social media manager…
Nous croyons que le fond et la forme doivent aller de paire. Lorsqu’on lui demande de créer une newsletter, de monter une vidéo ou d’enregistrer un podcast, un producteur de contenus doit pouvoir s’appuyer sur des bases solides. Il doit être en capacité de comprendre la commande, ses enjeux, pour l’organisation qu’il sert mais aussi de manière plus large. Ceci implique le respect de principes fondamentaux : la maîtrise de la langue, française et anglaise ; une culture générale solide ; une compréhension du fonctionnement des organisations et un savoir-faire technique. Ces fondamentaux constituent des valeurs fortes de l’ENN et la base de notre pédagogie et du programme établi sur trois ans.
Plus de renseignements sur : www.enn-lille.fr
 

Certification

eespig

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

7500 euros

Par année pour les étudiants boursiers

7500 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La sélection d'entrée à l'ENN ne se base pas uniquement sur des résultats scolaires. Bien sûr, nous cherchons des étudiants qui savent travailler, ont le sens de l'effort et savent se motiver pour un projet qui les concerne et les intéresse. Le jury regardera donc les moyennes de certaines matières et les rubriques pertinentes de la fiche Avenir. Il sera aussi attentif aux éléments qui lui permettront de juger du degré de motivation du candidat, de sa capacité à se montrer créatif, engagé et enthousiaste. N'hésitez pas à faire part de tous les éléments vous concernant qui pourraient nous permettre de mieux vous connaître et de partager vos ambitions quant à votre projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles de la classe de Première pour le Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues pour le Bac Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles obtenues en classes de Première et de Terminale en Histoire-Géographie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Les critères choisis ici visent à évaluer les performances scolaires du candidat, dans les matières jugées pertinentes vis-à-vis des enseignements délivrés au sein de l'ENN.

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles obtenues en classes de Première et de Terminale en Anglais.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à savoir exprimer ses connaissances à l'oral.

    Capacité du candidat à savoir exprimer ses connaissances à l'oral.

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins scolaires de Première et de Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluer la capacité du candidat à s'organiser et à organiser son travail.

    Evaluer la capacité du candidat à s'organiser et à organiser son travail.

    Éléments évalués :

    Etude du champ "méthode de travail" de la fiche Avenir, ainsi que des appréciations données sur les bulletins scolaires de Première et de Terminale.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : La candidat fait-il preuve de maturité et de créativité quant à son projet de formation ?

    La candidat fait-il preuve de maturité et de créativité quant à son projet de formation ?

    Éléments évalués :

    Etude et évaluation du projet de formation motivé (PFM). Lettre de motivation rédigée par le candidat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Les qualités humaines valorisées par le candidat sont-elles en adéquation avec les valeurs de l'ENN ?

    Les qualités humaines valorisées par le candidat sont-elles en adéquation avec les valeurs de l'ENN ?

    Éléments évalués :

    Etude du projet de formation motivé (PFM) et du champ "engagement citoyen" de la rubrique "activités et centres d'intérêt".
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluer l'autonomie du candidat, ainsi que sa capacité à s'investir, dans le cursus de formation comme dans les projets proposés.

    Evaluer l'autonomie du candidat, ainsi que sa capacité à s'investir, dans le cursus de formation comme dans les projets proposés.

    Éléments évalués :

    Etude des champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Etude des appréciations données sur les bulletins scolaires de Première et de Terminale.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Le jury cherchera ici à mesurer ce qui motive le candidat à suivre le parcours proposé. Il cherchera également à connaître l'état d'avancement de son projet professionnel.

    Le jury cherchera ici à mesurer ce qui motive le candidat à suivre le parcours proposé. Il cherchera également à connaître l'état d'avancement de son projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Etude du projet de formation motivé (PFM). Lettre de motivation rédigée par le candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Quelles expériences de découverte du milieu professionnel ont permis au candidat de se forger une idée sur son projet personnel ?

    Quelles expériences de découverte du milieu professionnel ont permis au candidat de se forger une idée sur son projet personnel ?

    Éléments évalués :

    Etude des champs "Expériences d'encadrement ou d'animation" et "Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués" de la rubrique "Activités et centres d’intérêt". Mention par le candidat sur ses différents stages en milieu professionnel.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Le candidat fait-il preuve de curiosité et de dynamisme en dehors des activités scolaires ? A-t-il développé un intérêt, voire une passion, dans un domaine particulier ?

    Le candidat fait-il preuve de curiosité et de dynamisme en dehors des activités scolaires ? A-t-il développé un intérêt, voire une passion, dans un domaine particulier ?

    Éléments évalués :

    Etude de la rubrique “Activités et centres d’intérêt". Mention, éléments concrets à l'appui, par le candidat de ses engagements citoyens et de sa curiosité pour les questions sociétales. Participation à des associations ou initiatives diverses.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

L’ouverture d’esprit et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique et numérique, entreprises, enjeux sociétaux, innovation, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, mais aussi à créer et à innover font partie des qualités requises pour réussir sa formation. L’école recherche une grande diversité de profils, notamment en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.
L’étudiant de l'Ecole des Narrations Numériques doit disposer d'appétence pour :
- la communication, le numérique, les réseaux sociaux, les nouveaux formats de narration
- l'expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis, de concevoir et présenter un projet
- la langue française et les langues étrangères, pour être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral
- la culture générale et les humanités, qui doivent témoigner d'une certaine ouverture d’esprit.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée, mais aussi dans la lettre de motivation qui peut mettre en avant des expériences extra-scolaires valorisant des parcours de vie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 137 voeux formulés en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Suite à l'obtention du Bachelor de l'ENN en trois ans, plusieurs options s'offrent à vous pour prolonger vos études.

Vous pouvez candidater pour entrer en Master. Ce type de formation dure généralement deux ans. 

Il existe également des écoles et établissements qui proposent des programmes  de deux ans après le Bachelor, des formations professionnelles ou des diplômes spécialisés.

Votre choix devra se faire en fonction de vos objectifs professionnels et académiques.

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples de métiers liés à la création de contenus, auxquels l'ENN vous prépare :

Content manager ou responsable de contenus

Rédacteur/rédactrice web

Concepteur rédacteur

Storyteller

Vidéaste

Podcasteur

Community manager

Social media manager

Vous pouvez consulter la liste de ces métiers et leur rapide descriptif sur le site de l'ENN .
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESJ Lille  (Privé enseignement supérieur)
50 RUE GAUTHIER DE CHATILLON
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : +33320304400
https://www.esj-lille.fr

Informations supplémentaires

Ecole associative (non lucrative) créée en 1924 et bénéficiant du label EESPIG (Etablissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : annick.cartigny@esj-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@enn-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
charlotte.menegaux@esj-lille.fr

Contact : Pas d'ambassadeur étudiant à ce jour. La formation étant nouvelle elle accueillera sa première promotion en septembre 2024.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.