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Lycée agricole Olivier De Serres (Aubenas - 07)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation du BTS Métiers des services à l'environnement offre à Aubenas une spécialisation autours de la valorisation des bio-ressources. Cette spécialisation vous apportera des compétences complémentaires dans la gestion et la valorisation des coproduits de l'activité agricole et alimentaire. La formation s’appuie entre autre sur les plateaux techniques du Lycée Astier et l'exploitation agricole du lycée Agricole.  

 La formation se déroule de la façon suivante : 

  • 1ère année : Formation initiale scolaire avec 2 stages de 2 à 3 semaines consécutives
  • 2ème année : En apprentissage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année du BTS MSE s'effectue exclusivement en apprentissage. L'alternance entre les périodes en centre de formation et en entreprise se fait sur un rythme de 5-6 semaines à chaque fois permettant la recherche de maitre d'apprentissage dans un périmètre régionale voir nationale.  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission lit l’intégralité des projets de formation ainsi que l'onglet activités et centre d'intérêt censé refléter la motivation du candidat. La  mise en valeur d'intérêts pour les questions de surcyclage, de valorisation des déchets agricole et alimentaire est un plus.   En fonction de ces éléments la commission décide d’attribuer ou non un bonus à la candidature. Trop de candidats ne remplissent pas ces 2 onglets ou de manière trop succincte. Il est important de faire ressortir dans ces 2 onglets toutes leurs expériences personnelles. De même, il est fortement conseillé de ne pas s'appuyer sur les modèles de projets de formation type que l'on peut trouver sur Internet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes de 1ere et Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La motivation sera évaluée au travers du projet de formation du candidat ainsi que son projet professionnel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bonus

    Bonus

    Éléments évalués :

    Mis en valeur de l'attrait pour les métiers du vivant (écologie, agriculture, agro-alimentaire..)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 45 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement 
  • Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Licence pro traitement et revalorisation des déchets

Débouchés professionnels

Les secteurs professionnels visés : 

  • La gestion des déchets : mise en place de filières de gestion, de techniques de collecte, de traitement, de valorisation, appliquées aux bio-déchets (exploitations agricoles, industrie agro-alimentaire…) 
  • L’hygiène & Propreté : choix et mise en place de techniques de nettoyage classiques, industrielles, en milieu contrôlé (choix des produits chimiques, des techniques de désinfection,…). 
  • L’assainissement : dépollution de l’eau, gestion et maintenance des réseaux d’assainissement, des procédés de traitements de l’eau, des stations d’épuration,… 

Postes occupés : 

  • Responsable de secteur, responsable de site (site de traitement des pollutions ou valorisation des déchets). 
  • Responsable Plan propreté 
  • Chef d’équipe ou chef de secteur d’entreprise de nettoyage ou d’assainissement. 
  • Animateur QSE : qualité – sécurité – environnement. 
  • Chef de projet environnement. 
  • Technicien environnement des industries.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Olivier De Serres  (Public)
07200 Aubenas BP 150
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.17.55
http://epl.aubenas.educagri.fr/

Informations supplémentaires

La possibilité de bénéficier de l'internat est offerte aux BTSA aux mêmes conditions que des élèves du secondaires (pas de sorties libres, obligation de quitter l'internat le vendredi pour le réintégrer le dimanche soir au plus tôt).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.serandour@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
didier.vaur@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
eddy.maron@educagri.fr