IFPS - IFMEM Quimper Cornouaille (29)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation de manipulateur en électroradiologie médicale s'effectue en 3 ans (6 semestres) alternant des périodes de cours, travaux dirigés et travaux pratiques (2100 heures) et des périodes de stage (2100 heures).
La formation permet d'obtenir le diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale et un grade licence délivré par l'Université de Bretagne Occidentale.
Le diplôme d'Etat permet l’exercice de la profession dans 4 secteurs d’activité :
- Imagerie médicale (imagerie de projection, vasculaire, interventionnelle, IRM, scanner, ostéodensitométrie etc.),
- Radiothérapie (dosimétrie, curiethérapie, etc.),
- Médecine nucléaire (radio-pharmaceutique, TEP scanner, scintigraphie),
- Électrophysiologie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
Droits d'inscription : 170 euros + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) : 100 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Droits d'inscription : 170 euros + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) : 0 euro (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
Droits d'inscription : 170 euros + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) : 0 euro
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Une plateforme pédagogique permet d'accéder aux cours et de déposer des documents. Des enseignements peuvent avoir lieu à distance via Zoom ou Teams.
De ce fait, prévoir dès l'entrée en formation une connexion internet. Le WIFI est disponible sur site.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUn accompagnement personnalisé des étudiants contribue à leur réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale
Bulletins de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Notes de physique-chimie, des sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de langue (anglais). Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat. Résultats en français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation très important : Niveau de langue pour les candidats non francophones
Niveau de langue pour les candidats non francophonesÉléments évalués :
Niveau C2 en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail. Capacité à réussir. Autonomie
Méthodes de travail. Capacité à réussir. AutonomieÉléments évalués :
Eléments constitutifs de la fiche avenir. Engagement citoyen. Capacité à s’investir. Appréciation des professeurs sur bulletins. Fiche de suivi de réorientation et reprise d’études.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Capacité à s'investir
Autonomie dans le travail. Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur bulletins scolaires. Fiche "avenir". Fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation de l’activité.
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation de l’activité.Éléments évalués :
Projet de formation en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Parcours scolaire et universitaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Fiche « avenir ». Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre. Expériences professionnelles ou stages effectués. Pratiques sportives et culturelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
313 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en Master ou des Diplômes d'Université comme échographie, acquisition de compétences en recherche clinique, …
Obtention du diplôme de cadre de santé pour manager une équipe ou former les futurs professionnels.
Débouchés professionnels
Le diplôme d’État permet l’exercice de la profession dans 4 secteurs d’activité . Actuellement, tous ces secteurs recrutent :
- Imagerie médicale (imagerie de projection, vasculaire, interventionnelle, IRM, scanner, ostéodensitométrie etc.),
- Radiothérapie (dosimétrie, curiethérapie, etc.),
- Médecine nucléaire (radio-pharmaceutique, TEP scanner, scintigraphie),
- Électrophysiologie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPS - IFMEM Quimper Cornouaille
(Public)
18 rue Hent-Glaz
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 02 98 98 66 82
https://www.ifps-quimper.fr/ifmem/index.php
Informations supplémentaires
Restauration au self de l'EPSM
Salle informatique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bettina.hudebine@ifsi-quimper.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@ifsi-quimper.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascale.mazelier@ifsi-quimper.fr