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Privé sous contrat d'association

AFERTES - Site d'Avion (62)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heuresCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-s

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

600

Par année pour les étudiants boursiers

600

Frais pour les inscrits de la formation continue

6095

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A quelque moment que ce soit au cours de la formation, un travailleur social en formation (TSF) dans notre école peut signer un contrat d'apprentissage. Pour ce faire, l'établissement d'accueil du futur apprenti devra se mettre en contact avec le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) Economie Sociale et Solidaire, de l’Animation et du Sport (ESSAS) qui lui indiquera la procédure. Notre Unité de Formation d'Apprentis (UFA) attaché à ce CFA se chargera du suivi pédagogique.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Chaque étudiant est suivi tout au long de son parcours par un formateur permanent référent. Cette référence permet de construire avec l'étudiant la cohérence de son parcours en prenant appui sur le cadre général de la formation et les orientations individuelles de chaque étudiant. Selon le trajet personnel et pédagogique de chacun, les difficultés éventuelles rencontrées, le formateur référent et le garant de la co-construction d'un parcours permettant l'appropriation de la formation afin que chacun puisse prendre une réelle place d'acteur dans la construction de son parcours de professionnalisation. 

C'est le formateur référent qui accompagne l'étudiant :

- pour la construction de son projet de parcours de formation

- pour la construction des ses projets de stage et la recherche de terrains de stages pouvant répondre aux attentes formatives de l'étudiant

- pour évaluer avec le référent professionnel les compétences acquises durant les temps de formation pratique

- pour le suivi des travaux de certification 

- pour mettre en oeuvre un processus d'auto évaluation régulier du parcours afin de construire les éventuels dispositifs de soutien à la formation à mettre en oeuvre

Des temps de suivi individualisé sont proposés aux étudiants tout au long de leur formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat sera jugé sur ses capacités  :
- A élaborer son projet de formation ;
- A argumenter et à montrer sa capacité de réflexion ;
- A montrer sa motivation ;
- A montrer son intérêt et sa connaissance de la formation ;
- A montrer son intérêt pour l'école.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Forme générale de la saisie des différentes rubriques

    Forme générale de la saisie des différentes rubriques

    Éléments évalués :

    Orthographe
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les questions de société, ouverture au monde...
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Engagement pour le champ social, éducatif et de soin. Connaissance des métiers, des disciplines.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Bénévolat, engagement associatif, politique, syndical, service civique, action de solidarité, travail coopératif
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 30 minutes avec un jury, tiers temps de 10minutes pour les candidats en situation de handicap attestation nécessaire

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22 avril au 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 14 mars 2024, si confirmation effective.

Frais de candidature

Educateur spécialisé

  • 165,00 € (candidats non boursiers)
  • 165,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 47 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master Sciences de l'Education, Certificat d'Aptitude à la Fonction de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) pour des fonctions de management qui pourra éventuellement lui-même être suivi d'un Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social (CAFDES). La possibilité de suivre un cursus d'ingénierie sociale dans le cadre d'un DEIS est également offerte.

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la coordination d'un service

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

AFERTES - Site d'Avion  (Privé sous contrat d'association)
Rue des Montagnards
Ecole Nelson Mandela
62210 Avion
Téléphone de l'accueil : 0321492371
https://afertes.org/

Informations supplémentaires

Centre de ressources documentaires, accès Wifi, Bureau des étudiants, espace restauration, office 365 gratuit, accès Cairn gratuit, aide à l'accès aux outils numériques, accès service culture de la ville d'Avion

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.nouichi@afertes.org

Contact pour les questions administratives :
accueil@afertes.org

Contact du responsable pédagogique :
p.dugue@afertes.org

Contact : sarah.renaut2@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.