Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Double licence - Histoire / Lettres - Double Licence : Histoire - Lettres Classiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La double licence Histoire / Lettres classiques s’adresse à des étudiants qui ont un goût particulier pour les civilisations du passé et qui souhaitent développer leur formation de manière pluridisciplinaire. Cette formation d’excellence permet à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser deux disciplines. Dans ce double cursus, l’emploi du temps aménagé permet à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années validées. Il est possible après avoir validé le premier, le deuxième ou le quatrième semestre, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences monodisciplinaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Obligatoire sur l’ensemble des trois années de licence
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Histoire
- Lettres
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission sera attentive aux résultats académiques, en particulier au sein des matières littéraires, à la qualité de l’investissement dans les études et à la continuité du processus de formation.
La commission attache une grande importance à la pertinence du projet d'études ; elle sera sensible aux efforts soulignés dans les bulletins et les fiches avenir et à la capacité d'adaptation des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale et progression des moyennes
Moyenne générale et progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français, de littérature, d’histoire-géographie et de langues anciennes, le cas échéant
Notes de français, de littérature, d’histoire-géographie et de langues anciennes, le cas échéantÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et Terminale / Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités rédactionnelles et de réflexion / Compréhension fine de textes de toute nature
Capacités rédactionnelles et de réflexion / Compréhension fine de textes de toute natureÉléments évalués :
Appréciations des enseignants en français histoire-géographie sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir / Implication
Capacité à s’investir / ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité a fournir des efforts de concentration en classe / Organisation
Capacité a fournir des efforts de concentration en classe / OrganisationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle / Maturité de la réflexion
Curiosité intellectuelle / Maturité de la réflexionÉléments évalués :
Fiche Avenir / Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet avec le contenu de la formation
Adéquation du projet avec le contenu de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation / Examen Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la culture antique (latine et grecque) et française
Intérêt pour la culture antique (latine et grecque) et françaiseÉléments évalués :
Examen Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle pour le monde contemporain
Curiosité intellectuelle pour le monde contemporainÉléments évalués :
Examen Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle pour les autres domaines du savoir
Curiosité intellectuelle pour les autres domaines du savoirÉléments évalués :
Examen Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle pour les questions d'éducation et de transmission
Curiosité intellectuelle pour les questions d'éducation et de transmissionÉléments évalués :
Examen Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques d'écriture, pratiques artistiques diverses
Pratiques d'écriture, pratiques artistiques diversesÉléments évalués :
Examen Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Avoir une bonne connaissance des quatre périodes de l'Histoire
Être capable d'acquérir de nouveaux outils (épigraphie, gestion de données...)
Avoir un intérêt pour les langues et cultures antiques
Analyser une production culturelle (image, objet, texte littéraire ou historique) dans le détail des éléments qui la constituent et en mobilisant des éléments de contexte
Avoir une bonne capacité de travail dans l'acquisition des contenus et dans la production de contenus
Avoir le goût de la lecture
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La double licence Histoire / Lettres classiques débouche sur les masters d’Histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) ou de Littérature de l’UGA, notamment sur le parcours Sciences de l’Antiquité qui réunit Lettres, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art. Elle ouvre également vers des poursuites d’études dans les domaines de la culture, des métiers du livre et de la communication.
Débouchés professionnels
Cette licence prépare efficacement aux concours de la fonction publique pour l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur ainsi qu’aux métiers de documentaliste et de bibliothécaire. Les étudiants, par la mise en place de parcours et selon les poursuites d’études qu’ils auront choisies, peuvent s’orienter vers les métiers du livre, le domaine de la culture, de la communication ou de l’humanitaire.
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de l'UFR LLASIC : http://llasic.univ-grenoble-alpes.fr et l'UFR ARSH : https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Isabelle.Gaillard@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.