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Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (13)
Licence - Portail Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

Licence - Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'année universitaire se décompose en deux semestres, qui comprennent chacun douze semaines d'enseignement. Chaque semestre est constitué de blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui regroupent eux-mêmes des unités d'enseignement (UE).

 Pour plus d'informations sur le contenu de cette formation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site .

 Césure :

 Pour les étudiants ayant fait une demande de césure via Parcoursup, vous devez absolument consulter les dates et les modalités de candidature via le lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite/amenagement-etudes/cesure

ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité en dehors des dates indiquées.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : A choisir parmi les langues proposées pour spécialiste d’autres disciplines : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/lansad
  • Langue vivante 2 : Facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite/amenagement-etudes/regime-special-detudes-rse-derogation-examen-final

Afin de favoriser la réussite des étudiants, la faculté d'Arts Lettres Langues et Sciences Humaines proposera dès la rentrée, du tutorat pédagogique et méthodologie organisé en petits groupes par les pairs. Il vise à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 2 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les projets de formations, les activités et centres d'intêret doivent être renseignés de manière spécifique pour chaque voeu. La prise en compte de la fiche avenir et de l’avis du conseil de classe est décisive. Attention : l'avis du conseil de classe doit être motivé en fonction de chaque voeu : un avis générique qui serait donné pour l’ensemble des voeux d'un candidat fausse gravement le fonctionnement de la procédure. Nous conseillons aux candidats ayant besoin d'une validation de diplôme de télécharger les pièces demandées : copie des diplômes obtenus et des bulletins de note y compris ceux de l’enseignement supérieur.  Au besoin ces documents seront fournis avec une traduction assermentée en français. 
Nous avons constaté une augmentation des candidats en reprise d’études ou en DAEU, l'algorithme ne pouvant être appliqué à ces profils, nous conseillons à ces candidats de renseigner le maximum d'éléments demandés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières de tronc commun (français, philosophie, histoire-géographie, langues, grand oral, éducation physique et sportive) et des enseignements de spécialité de première et terminale

    Notes des matières de tronc commun (français, philosophie, histoire-géographie, langues, grand oral, éducation physique et sportive) et des enseignements de spécialité de première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des matières de tronc commun (français, philosophie, histoire-géographie, langues, grand oral, éducation physique et sportive) et des enseignements de spécialité de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du baccalauréat le cas échéant

    Notes du baccalauréat le cas échéant

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale du baccalauréat le cas échéant

    Moyenne générale du baccalauréat le cas échéant

    Éléments évalués :

    Moyenne générale du baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir.

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation essentiel : nseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    nseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir :

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir :

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de la fiche de suivi

    Cohérence du projet de la fiche de suivi

    Éléments évalués :

    la fiche de suivi
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt

    Activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et centres d’intérêt sociétaux (associatifs, sportifs, artitistiques…)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'HOMME, ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
Cette mention a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour cette mention, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, Licence de Sciences de l'homme, anthropologie et ethnologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
Cette formation requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources de nature diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
Les Sciences de l'homme, l’anthropologie et l’ethnologie impliquent, en effet, une dimension historique, politique, économique et sociale.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 85 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 719 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 56.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
45% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master d'anthropologie d'AMU ou autres masters (patrimoine, développement durable, cinéma, musicologie, santé, journalisme...) 

Débouchés professionnels

Métiers de la médiation scientifique, culturelle, interculturelle, interconfessionnelle et opèrent dans les espaces artistiques, urbains, de travail, de l'ingénieur et de la santé, de la nature et de l'environnement.Recherche et enseignement, musées, collectivités territoriales, associations, entreprises, ONG

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence  (Public)
29 avenue Robert Schumann
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-am.fr

Contact pour les questions administratives :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Contact : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.