Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Tous les étudiants suivent un tronc commun des cours de lettres, langues, mathématiques, sciences économiques et sociales, philosophie et histoire.
Sciences économiques et sociales (6h) -- Connaissances théoriques et empiriques et outils d'analyse des questions économiques, sociales et politiques contemporaines. Lecture et analyse des auteurs de référence. Etude des grands courants théoriques.
Lettres (4h) -- Parcours raisonné de la littérature française du XVIème au XXIème siècle. Préparation à la dissertation de littérature générale et à l'explication de texte.
Philosophie (4h) --Histoire (4h) --
Mathématiques (4h) -- Langues (de 2h à 8h) -- Histoire et civilisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS-ESPAGNOL-ALLEMAND-ARABE-CHINOIS-ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS-ESPAGNOL-ALLEMAND-ARABE-CHINOIS-ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Préparation ENS ULM, Cachan, Lyon-ENSAE-ENSAI-Ecoles de management et Instituts recrutant sur concours de la BEL, Ecoles du GEIDIC (ingénieurs), Sciences Po
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Bordeaux Montaigne : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Droit ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Sociologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session de recrutement écoulée est dans la continuité de la précédente. L’établissement jouit d’une grande attractivité toutes filières confondues. Le nombre de candidatures ne doit cependant pas effrayer les futurs candidats qui ont de vraies chances d’intégrer les formations. Si l’entourage du candidat peut bien sûr accompagner sa réflexion, il ne peut décider à sa place.
Le choix personnel de l’élève est une condition fondamentale pour réussir dans nos formations. Par ailleurs, le candidat doit avoir acquis de solides compétences dans les matières ou les champs qui constituent la formation demandée ainsi qu’en expression écrite et orale. Sa réussite dépendra également de sa curiosité et de ses capacités de travail. En effet, nos formations imposent un rythme de travail élevé et une réelle appétence à développer des savoirs faire nouveaux et intégrer de nouvelles connaissances.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats et classements dans certaines disciplines
Résultats et classements dans certaines disciplinesÉléments évalués :
Notes de terminale et de 1ère. Profil homogène recherché -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français (EA)
Niveau en français (EA)Éléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail.
Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint et l'attitude face au travail. Champ "capacités à réussir" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrès
Curiosité intellectuelle, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrèsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; intérêt spécifique pour les enseignements proposés par l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2118 voeux formulés en 2024
-
1826 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 408 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la khâgne, les banques d'épreuves préparées en B/L ouvrent l'accès aux trois ENS, à l'ENSAE, à l'ENSAI, à toutes les écoles de commerce (BCE et Ecricome), à la LISS de l'Université Dauphine, à TSE, au CELSA, à l'ENSG et enfin à trois écoles d'ingénieurs du GEIDIC. Toutes ces écoles intègrent chaque année des préparationnaires du lycée Montaigne.
De nombreux autres débouchés sélectifs sont possibles :
- Diplômes des ENS (entrée en L3 ou en master) en complément de l’accès par concours ;
- Cursus universitaires : doubles licences et magistères (économie, géographie et aménagement, relations internationales…)
- Instituts d'études politiques, qui ne recrutent plus à bac+2 mais recrutent particulièrement les anciens B/L en master ;
- Instituts supérieurs d'interprétariat (ESIT et ISIT).
Enfin, une partie des étudiants poursuit à l’université dans la matière de son choix (matières enseignées en B/L et quelques autres, selon les conventions signées par le lycée).
Débouchés professionnels
Les étudiants issus de CPGE Lettres et sciences sociales B/L ayant vocation à poursuivre des études jusqu’à bac+5 minimum, on les retrouve dans des métiers extrêmement divers du tertiaire supérieur en fonction de l’orientation personnalisée qu’ils préparent avec les anciens élèves et les tuteurs enseignants :
- Beaucoup poursuivent dans la fonction publique : enseignement, recherche, haute fonction publique (ex : INSP ex-ENA, administrateurs de l’INSEE, métiers de la diplomatie, carrières dans les collectivités locales après l’INET, concours de la santé publique/directeur d’hôpital, Banque de France...).
- Un grand nombre trouve également sa voie dans le secteur privé : tous types de métiers de l’entreprise après une école de commerce (ressources humaines, management, gestion, audit, conseil, finance…) ou une école d’ingénieurs (data scientist, cognitique, informatique…).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Montaigne
(Public)
226 rue Sainte Catherine
CS 41264
33000
Bordeaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 56 91 10 10
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr