Fiche Formation
Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 45 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Tous les étudiants suivent un tronc commun des cours de lettres, langues, mathématiques, sciences économiques et sociales, philosophie et histoire.
Sciences économiques et sociales (6h) -- Connaissances théoriques et empiriques et outils d'analyse des questions économiques, sociales et politiques contemporaines. Lecture et analyse des auteurs de référence. Etude des grands courants théoriques.
Lettres (4h) -- Parcours raisonné de la littérature française du XVIème au XXIème siècle. Préparation à la dissertation de littérature générale et à l'explication de texte.
Philosophie (4h) --Histoire (4h) --
Mathématiques (4h) -- Langues (de 2h à 8h) -- Histoire et civilisation.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS-ESPAGNOL-ALLEMAND-ARABE-CHINOIS-ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS-ESPAGNOL-ALLEMAND-ARABE-CHINOIS-ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Bordeaux Montaigne : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Droit ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Sociologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La session de recrutement écoulée est dans la continuité de la précédente. L’établissement jouit d’une grande attractivité toutes filières confondues. Le nombre de candidatures ne doit cependant pas effrayer les futurs candidats qui ont de vraies chances d’intégrer les formations. Si l’entourage du candidat peut bien sûr accompagner sa réflexion, il ne peut décider à sa place.
Le choix personnel de l’élève est une condition fondamentale pour réussir dans nos formations. Par ailleurs, le candidat doit avoir acquis de solides compétences dans les matières ou les champs qui constituent la formation demandée ainsi qu’en expression écrite et orale. Sa réussite dépendra également de sa curiosité et de ses capacités de travail. En effet, nos formations imposent un rythme de travail élevé et une réelle appétence à développer des savoirs faire nouveaux et intégrer de nouvelles connaissances.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 40 % |
| Savoir-être | 18 % |
| Motivation | 2 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats et classements dans certaines disciplines | Notes de terminale et de 1ère. Profil homogène recherché | |
| Niveau en français (EA) | Notes obtenues aux épreuves anticipées |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail. | Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint et l'attitude face au travail. Champ "capacités à réussir" de la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Curiosité intellectuelle, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrès | Appréciations des professeurs |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation, intérêt spécifique pour les enseignements proposés par l'établissement | Lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
44 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2545
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 835 candidats.
1710 ont donc été refusés
462
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
44
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
Poursuite d'études
À l'issue de la khâgne, les banques d'épreuves préparées en B/L ouvrent l'accès aux trois ENS, à l'ENSAE, à l'ENSAI, à toutes les écoles de commerce (BCE et Ecricome), à la LISS de l'Université Dauphine, à TSE, au CELSA, à l'ENSG et enfin à trois écoles d'ingénieurs du GEIDIC. Toutes ces écoles intègrent chaque année des préparationnaires du lycée Montaigne.
De nombreux autres débouchés sélectifs sont possibles :
- Diplômes des ENS (entrée en L3 ou en master) en complément de l’accès par concours ;
- Cursus universitaires : doubles licences et magistères (économie, géographie et aménagement, relations internationales…)
- Instituts d'études politiques, qui ne recrutent plus à bac+2 mais recrutent particulièrement les anciens B/L en master ;
- Instituts supérieurs d'interprétariat (ESIT et ISIT).
Enfin, une partie des étudiants poursuit à l’université dans la matière de son choix (matières enseignées en B/L et quelques autres, selon les conventions signées par le lycée).
Débouchés professionnels
Les étudiants issus de CPGE Lettres et sciences sociales B/L ayant vocation à poursuivre des études jusqu’à bac+5 minimum, on les retrouve dans des métiers extrêmement divers du tertiaire supérieur en fonction de l’orientation personnalisée qu’ils préparent avec les anciens élèves et les tuteurs enseignants :
- Beaucoup poursuivent dans la fonction publique : enseignement, recherche, haute fonction publique (ex : INSP ex-ENA, administrateurs de l’INSEE, métiers de la diplomatie, carrières dans les collectivités locales après l’INET, concours de la santé publique/directeur d’hôpital, Banque de France...).
- Un grand nombre trouve également sa voie dans le secteur privé : tous types de métiers de l’entreprise après une école de commerce (ressources humaines, management, gestion, audit, conseil, finance…) ou une école d’ingénieurs (data scientist, cognitique, informatique…).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Montaigne
(Établissement public)
226 rue Sainte Catherine
CS 41264
33000
Bordeaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 56 91 10 10
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr