Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dispensée en classes préparatoires dure deux voire trois ans. Elle renvoie au segment Licence du LMD. Elle est diversifiée et équilibrée entre les trois champs disciplinaires majeurs que sont les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et les mathématiques. Des enseignements de français, de langues vivantes, d'informatique, de géographie complètent cette formation intellectuelle.
Une part importante de la formation est consacrée aux travaux pratiques et aux travaux dirigés. Compléments indispensables aux enseignements théoriques, ils apportent le savoir-faire pratique et confrontent les étudiants au monde expérimental. Ils sont assurés en effectifs réduits, permettant un suivi et une prise en compte personnalisés des besoins de chaque étudiant.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND-ESPAGNOL (ARABE-CHINOIS-ITALIEN sous réserve d'un nombre suffisant d'étudiants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : CPGE BCPST 2ème année
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Economie et gestion ; Psychologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Sciences de la vie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session de recrutement écoulée est dans la continuité de la précédente. L’établissement jouit d’une grande attractivité toutes filières
confondues. Le nombre de candidatures ne doit cependant pas effrayer les futurs candidats qui ont de vraies chances d’intégrer les formations.
Si l’entourage du candidat peut bien sûr accompagner sa réflexion, il ne peut décider à sa place. Le choix personnel de l’élève est une condition
fondamentale pour réussir dans nos formations.
Par ailleurs, le candidat doit avoir acquis de solides compétences dans les matières ou les champs qui constituent la formation demandée ainsi
qu’en expression écrite et orale. Sa réussite dépendra également de sa curiosité et de ses capacités de travail. En effet, nos formations
imposent un rythme de travail élevé et une réelle appétence à développer des savoirs faire nouveaux et intégrer de nouvelles connaissances.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats et classements dans certaines disciplines
Résultats et classements dans certaines disciplinesÉléments évalués :
Notes de terminale et de 1ère -
Critère d'évaluation très important : Niveau de français (EA)
Niveau de français (EA)Éléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Résultats et classements dans certaines disciplines
Résultats et classements dans certaines disciplinesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale pour HG Notes de terminale pour Philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail.
Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint et l'attitude face au travail. Champ "capacités à réussir" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrès
Curiosité, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrèsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint et l'attitude face au travail. Champ "capacités à réussir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; intérêt spécifique pour les enseignements proposés par l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2426 voeux formulés en 2024
-
2352 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 811 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Banque d’écoles du concours agro-véto :
- 9 Écoles d’agronomie, industries agroalimentaires, travaux agricoles
- 4 Écoles nationales vétérinaires
- 8 Écoles de physique et de chimie
- 121 Écoles des groupes Archimède et Polytech’ implantées dans des universités
- Centrale Supélec
- École polytechnique
Banque d’écoles du concours G2E :
- 14 Écoles de géologie, eau et environnement
- Écoles des Mines d’Alès, Douai et Albi
Banque d’écoles du concours ENS :
- École Normale Supérieure de Paris
- École Normale Supérieure de Lyon
- École Normale Supérieure de Paris-Saclay
- École des Ponts ParisTech
Débouchés professionnels
Ingénieur :
- Contrôle : qualité des produits agroalimentaires, chimiques, cosmétiques, pharmacologiques, du matériel médical,…
- Gestion : gestion des ressources (eaux, forêts, minerais, énergies …), gestion des déchets, développement durable, alimentation durable, aménagement des territoires urbains et ruraux, prévention des risques, climatologie, management
- Production et construction : production agricole (viticulture, œnologie, responsable d’exploitation), production chimique, pharmacologique, construction bois
Vétérinaire :
- Soins : animaux domestiques, NAC, animaux sauvages
- Élevage
- Industrie
Chercheur et/ou Enseignant :
- Sciences du vivant : biomatériaux, microbiologie, prothèses, objets connectés pour le vivant
- Sciences chimiques : matériaux innovants, biomatériaux, biocarburants
- Sciences de la Terre : géologie, géophysique, climatologie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Montaigne
(Public)
226 rue Sainte Catherine
CS 41264
33000
Bordeaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 56 91 10 10
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr