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Privé sous contrat d'association

Campus La Salle St Christophe (Masseube - 32)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est basée sur l'acquisition de connaissances qui permettent de réaliser un certain nombre d'activités, comme par exemple :

    • Contribuer au diagnostic d'un espace naturel tant d'un point de vue écologique, paysager, patrimonial que d'un point de vue humain, économique, juridique...
    • Evaluer les pressions ou les dysfonctionnements d'un écosystème.
    • Proposer des actions de gestion les mieux appropriées
    • Etre capable de mettre en œuvre sur les terrains des solutions concrètes.
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions d'animation nature
    • Savoir communiquer et gérer les conflits entre les acteurs.

BTSA GPN à Saint Christophe,

  • Une priorité donnée aux travaux de terrain

  • une situation géographique privilégiée

  • une ouverture à l'international,

  • des moyens adaptés et performants

  • un internat permanent et un internat de semaine ouvert aux étudiants

Venez découvrir notre site internet : www.btsgpn.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3140 euros (externat) 3710 euros (demi pension) 6080 euros (internat de semaine) 9780 euros (internat permanent)

Par année pour les étudiants boursiers

3140 euros (externat) 3710 euros (demi pension) 6080 euros (internat de semaine) 9780 euros (internat permanent)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les filières d'origine restent majoritairement les suivantes : 
  • Bac technologique (notamment STAV et STIDD)
  • Bac pro (notamment GMNF, CGEA)
  • Bac général à dominante scientifique.
Pour les autres filières d'origine, et les dossiers scolarisés à l'étranger, il est important de pouvoir bien expliciter le projet professionnel et les raisons du choix d'une orientation en BTSA GPN.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Notes de première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ere et de Tale. Appréciations générales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse et de synthèse.

    Capacité d'analyse et de synthèse.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1er et de Tale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et pertinent par rapport au contenu de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités et engagements

    activités et engagements

    Éléments évalués :

    Rubrique "Mes activités/Mes intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 231 voeux formulés en 2024
  • 302 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 207 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 35% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de BTSA GPN peuvent poursuivre pour 50% d'entre eux vers des études en licence professionnelles notamment. 

La poursuite d'étude 

  • Vers un second BTS en 1 an pour développer une double compétence
  • Vers une licence professionnelle pour approfondir ses connaissances sur un domaine plus précis. De plus en plus de formations de ce type existent dans le cadre de la mise en cohérence des systèmes d'éducation à l'échelle européenne (LMD).
  • Vers une Licence générale puis un Master Professionnel.
  • Vers une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

La rentrée dans la vie active

La vocation initiale du diplôme du BTS est de préparer des jeunes à entrer directement dans le monde du travail pour effectuer des missions de gestion des espaces naturels et ruraux. Les employeurs sont des structures de tailles et de statuts extrêmement diverses :

  • Collectivités locales
  • Bureaux d'étude enenvironnement
  • Associations et fédérations de pêche ou de chasse
  • Associations de protection de la nature
  • Société d'aménagements
  • Organismes de développement
  • Entreprises privées du secteur de l'aménagement
  • Chambres d'agriculture
  • Parc Naturels Régionaux...

 La préparation de concours administratifs(Corps de l'environnement, ONF...)

L'ouverture à l'internationale permise sur le campus, notamment via la possibilité de réaliser des stages à l'étranger est un atout dans de nombreuses situations de poursuite d'étude ou de recherche d'emploi. Consultez notre site :  www.btsgpn.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus La Salle St Christophe  (Privé sous contrat d'association)
Domaine Belliard
32140 Masseube
Téléphone de l'accueil : 05.62.66.98.20
http://www.campuslasallesaintchristophe.fr

Informations supplémentaires

Etablissement situé entre Tarbes et Toulouse.
Internat de semaine ou permanent.
Présence d'un centre de formation international

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.estela@lasallesaintchristophe.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lasallesaintchristophe.com

Contact du responsable pédagogique :
i.massenet@lasallesaintchristophe.com