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Carte d'identité de la formation

Campus La Salle St Christophe (Masseube - 32)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 45 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est basée sur l'acquisition de connaissances qui permettent de réaliser un certain nombre d'activités, comme par exemple :

  • Contribuer au diagnostic d'un espace naturel tant d'un point de vue écologique, paysager, patrimonial que d'un point de vue humain, économique, juridique...
  • Evaluer les pressions ou les dysfonctionnements d'un écosystème.
  • Proposer des actions de gestion les mieux appropriées
  • Etre capable de mettre en œuvre sur les terrains des solutions concrètes.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d'animation nature
  • Savoir communiquer et gérer les conflits entre les acteurs.

BTSA GPN à Saint Christophe,

Une formation semestrialisée

Une priorité donnée aux travaux de terrainn et aux partenariats avec des professionnels

Une situation géographique privilégiée

Une ouverture à l'international,

Des moyens adaptés et performants

Un internat permanent et un internat de semaine ouvert aux étudiants

Venez découvrir notre site internet : www.btsgpn.fr

À savoir

  • de 09:00 à 18:00
  • de 09:00 à 18:00
Frais de scolarité
Par année

2000 euros

Par année pour les étudiants boursiers

2000 euros. Etude de simulation de bourses possible sur demande.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les filières d'origine restent majoritairement les suivantes : 
  • Bac technologique (notamment STAV et STIDD)
  • Bac pro (notamment GMNF, CGEA)
  • Bac général à dominante scientifique.
Pour les autres filières d'origine, et les dossiers scolarisés à l'étranger, il est important de pouvoir bien expliciter le projet professionnel et les raisons du choix d'une orientation en BTSA GPN.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Notes de première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ere et de Tale. Appréciations générales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse et de synthèse.

    Capacité d'analyse et de synthèse.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1er et de Tale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et pertinent par rapport au contenu de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités et engagements

    activités et engagements

    Éléments évalués :

    Rubrique "Mes activités/Mes intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

45 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

231

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 218 candidats.
13 ont donc été refusés

218

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2024

51 %
19 %
30 %
100%
Bac général
51 %
Bac technologique
19 %
Bac professionnel
30 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de BTSA GPN peuvent poursuivre pour 50% d'entre eux vers des études en licence professionnelles notamment. 

La poursuite d'étude 

  • Vers un second BTS en 1 an pour développer une double compétence
  • Vers une licence professionnelle pour approfondir ses connaissances sur un domaine plus précis. De plus en plus de formations de ce type existent dans le cadre de la mise en cohérence des systèmes d'éducation à l'échelle européenne (LMD).
  • Vers une Licence générale puis un Master Professionnel.
  • Vers une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

La rentrée dans la vie active

La vocation initiale du diplôme du BTS est de préparer des jeunes à entrer directement dans le monde du travail pour effectuer des missions de gestion des espaces naturels et ruraux. Les employeurs sont des structures de tailles et de statuts extrêmement diverses :

  • Collectivités locales
  • Bureaux d'étude enenvironnement
  • Associations et fédérations de pêche ou de chasse
  • Associations de protection de la nature
  • Société d'aménagements
  • Organismes de développement
  • Entreprises privées du secteur de l'aménagement
  • Chambres d'agriculture
  • Parc Naturels Régionaux...

 La préparation de concours administratifs(Corps de l'environnement, ONF...)

L'ouverture à l'internationale permise sur le campus, notamment via la possibilité de réaliser des stages à l'étranger est un atout dans de nombreuses situations de poursuite d'étude ou de recherche d'emploi. Consultez notre site :  www.btsgpn.fr

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus La Salle St Christophe  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Domaine Belliard
32140 Masseube
Téléphone de l'accueil : 05.62.66.98.20
http://www.campuslasallesaintchristophe.fr

Informations supplémentaires

Etablissement situé entre Tarbes et Toulouse.
Internat de semaine ou permanent.
Présence d'un centre de formation international

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.estela@lasallesaintchristophe.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lasallesaintchristophe.com

Contact du responsable pédagogique :
i.massenet@lasallesaintchristophe.com