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Public

Lycée professionnel Clement Ader (Samatan - 32)
Certificat de Spécialisation - Technicien(ne) en réseaux électriques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

18h d'enseignement professionnel :

  • 75% d'activités pratiques sur des installations dédiées (plateau indoor / plateau outdoor)
  • 25% d'apports théoriques
  • Équipements et matériels professionnels pour la pratique sur ouvrages aériens et souterains

Réseau d'entreprises partenaires pour les 12 semaines de  stages :

  • 6 semaines de PFMP au 1er semestre
  • 6 semaines de PFMP au 2nd semestre

Le Lycée est signataire de la convention cadre : École des réseaux pour la transition énergétique avec ENEDIS, la FRTP et le SERCE pour l'ensemble des acteurs nationaux de la filière des réseaux électriques

 VISITE VIRTUELLE de notre établissement

MC Technicien Réseaux Électriques : fiche synthétique

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Organisation d'une journée de cohésion pour tout le lycée
  • Organisation de journées dédiées à l'insertion professionnelle
  • Accompagnement personnalisé par l'enseignant référent
  • 2 foyers équipés (babyfoot, jeux, salle musculation...), restauration scolaire
  • Internat en cours de rénovation  (livraison janvier 2024) avec une" augmentation de capacité permettant de l'ouvrir à plus d'étudiants dans des conditions confortables - horaires aménagés pour les étudiants internes
  • Activités péri scolaires : sorties ski, futsall, club ciné, club échecs

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Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat veillera à apporter une attention particulière pour :

  • rédiger et joindre une lettre de motivation personnalisée ou toute autre pièce complémentaire qui enrichira la candidature,
  • mettre en valeur des projets personnels et compétences acquises propres au candidat
  • mettre en avant un projet métier et toute démarche permettant d'y accéder (cordées de la réussite, immersion, visite d'entreprises, réseau personnel/professionnel, etc..)

Conseils

> Bien soigner sa lettre de motivation en apportant des éléments permettant d'apprécier la cohérence de votre parcours.

> Illustrer votre propos par des exemples concrets en lien avec votre démarche (ex. engagement associatif, activités extrascolaires …) et/ou votre expérience (PFMP, Intérim…). 

> Bien contextualiser sa demande.

> Rédiger un CV exhaustif et “honnête”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Examen acquis. Notes des bulletins sur Enseignement PRO notamment : Bac pro MELEC , MEI/MSPC voire BTS Electrotechnique ou Maintenance.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir Faire

    Savoir Faire

    Éléments évalués :

    Appréciations (Retours des entreprises de PFMP) ou emplois ponctuels, examen des appréciations de l'enseignement professionnel (exemple : TP en MELEC, MEI/MSPC,...)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Etude de la fiche avenir. Examen des appréciations en enseignement professionnel : comportement général, sérieux, autonomie, implication dans le travail, capacité à travailler en équipe sur des projets collectifs (Chef d'oeuvre par exemple).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance formation, cohérence du parcours, motivation. Adéquation entre profils et attendus de la formation.

    Connaissance formation, cohérence du parcours, motivation. Adéquation entre profils et attendus de la formation.

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation voire de l'environnement professionnel particulier au milieu des réseaux électriques. Rédaction d'une lettre de motivation personnalisée et cohérente avec les attendus de la mention et plus largement avec le monde économique visé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités, engagements

    Activités, engagements

    Éléments évalués :

    Participation à des compétitions/projets : Worldskills, concours général des métiers ; projets de la filière. Participation à la vie lycéenne : CVL, MDL, éco-délégué. Engagement associatif. Mobilité ERASMUS+. Pratique sportive individuelle ou collective, expérience de travail en équipe.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des équipements industriels, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les attendus complémentaires

Les attendus  : être titulaire d'un bac pro MELEC., être majeur . formation d'une durée d'une année scolaire. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 45 voeux formulés en 2024
  • 24 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du CS :
Technicien(ne) en réseaux électriques

Pour l'établissement Lycée professionnel Clement Ader

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

2%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible vers un BTS Electrotechnique notamment mais l'insertion professionnelle reste la suite logique à cette formation

Débouchés professionnels

Des entreprises références partenaires dans le cadre des PFMP : ENEDIS, SPIE, BSO, ENGIE, BOUYGUES... 

Le Lycée est signataire de la convention cadre : École des réseaux pour la transition énergétique avec ENEDIS, la FRTP et le SERCE pour l'ensemble des acteurs nationaux de la filière des réseaux électriques

100% d'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Clement Ader  (Public)
10, rue du Chemin Neuf
32130 Samatan
Téléphone de l'accueil : 05.62.62.30.46
http://clement-ader.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/nos-formations/

Informations supplémentaires

https://clement-ader.mon-ent-occitanie.fr/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.dupouy1@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0320030j@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfsamatan@ac-toulouse.fr