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Lycée Jan Lavezzari (Berck - 62)
BTS - Services - Prothésiste orthésiste - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

-Enseignement général :Français, langue vivante, déontologie-psychologie-sociologie, législation-gestion.

-Sciences et mathématiques appliquées: Mécanique, résistance des matériaux, électrotechnique, électronique, chimie et matières plastiques.

-Connaissance médicale: Anatomie, physiologie, pathologie, technique d'examen

-Enseignement professionnel :Pratique, technologie de spécialité et des matériaux, dessin industriel, conception assistée par ordinateur.

Stages :

30 semaines

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Prothésiste orthésiste - en apprentissage, à Berck (62600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

CORDEE DE LA REUSSITE : MESURER ET MOBILISER L'AMBITION DES ELEVES POUR ACCEDER AUX METIERS EN TENSION DANS LES SECTEURS DE LA SANTE ET DU SOCIAL

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Mettre en valeur les stages réalisés (attestation, compte rendu, commentaires du tuteur). Lettre de motivation personnalisée et adaptée au cursus visé . 
Candidatures issues de la voie professionnelle bac pro, privilégiées celles issues de la filière TAO compte tenu des exigences théoriques engagement  de trois ans pour rattraper le niveau requis. 
Présence aux journées portes ouvertes gage de la motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : intérêt pour le champs du handicap prise en charge, appareillages orthopédiques

    intérêt pour le champs du handicap prise en charge, appareillages orthopédiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques-techniques, travail en équipe, autonomie , empathie, bienveillance, stage de sensibilisation au métier

    Compétences scientifiques-techniques, travail en équipe, autonomie , empathie, bienveillance, stage de sensibilisation au métier

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels/fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité-ponctualité savoirs-faire dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux

    assiduité-ponctualité savoirs-faire dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels/fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé cohérent valorisant les compétences du candidat (pas de copié-collé internet)

    Projet motivé cohérent valorisant les compétences du candidat (pas de copié-collé internet)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements associatifs stages en milieu professionnel et rencontre des enseignants aux portes ouvertes

    engagements associatifs stages en milieu professionnel et rencontre des enseignants aux portes ouvertes

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
S'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste orthésiste - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jan Lavezzari

74%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

11%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il n'existe pas pour l'instant de formation permettant une poursuite logique des études. Cependant, il est possible de poursuivre en BTS podo-orthésiste en deux ans. Les titulaires du diplôme désirant créer leur entreprise s'orientent vers desécoles de management ou de commerce.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Prothésiste-orthésiste exerce son métier d'orthoprothésiste dans des centres d'appareillage, des centres privés ou publics de soins et de rééducation fonctionnelle, des associations humanitaires, des centres de sécurité sociale ou encore des entreprises de fabrication spécialisée. Avec de l'expérience, il peut travailler à son compte comme auxiliaire médical (orthoprothésiste).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jan Lavezzari  (Public)
avenue du phare
BP 69
62600 Berck Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.20.18
https://jan-lavezzari-berck.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Lycée proche du centre ville, à proximité immédiate de la plage, avec possibilité d'hébergement varié (privatif ou internat dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : michelle.grand@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0622276m@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0622276m@ac-lille.fr