Lycée Jan Lavezzari (Berck - 62)
BTS - Services - Prothésiste orthésiste - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
-Enseignement général :Français, langue vivante, déontologie-psychologie-sociologie, législation-gestion.
-Sciences et mathématiques appliquées: Mécanique, résistance des matériaux, électrotechnique, électronique, chimie et matières plastiques.
-Connaissance médicale: Anatomie, physiologie, pathologie, technique d'examen
-Enseignement professionnel :Pratique, technologie de spécialité et des matériaux, dessin industriel, conception assistée par ordinateur.
Stages :
30 semaines
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Prothésiste orthésiste - en apprentissage, à Berck (62600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
CORDEE DE LA REUSSITE : MESURER ET MOBILISER L'AMBITION DES ELEVES POUR ACCEDER AUX METIERS EN TENSION DANS LES SECTEURS DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre en valeur les stages réalisés (attestation, compte rendu, commentaires du tuteur). Lettre de motivation personnalisée et adaptée au cursus visé .
Candidatures issues de la voie professionnelle bac pro, privilégiées celles issues de la filière TAO compte tenu des exigences théoriques engagement de trois ans pour rattraper le niveau requis.
Présence aux journées portes ouvertes gage de la motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : intérêt pour le champs du handicap prise en charge, appareillages orthopédiques
intérêt pour le champs du handicap prise en charge, appareillages orthopédiquesÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques-techniques, travail en équipe, autonomie , empathie, bienveillance, stage de sensibilisation au métier
Compétences scientifiques-techniques, travail en équipe, autonomie , empathie, bienveillance, stage de sensibilisation au métierÉléments évalués :
Bulletins trimestriels/fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 18%
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Critère d'évaluation essentiel : assiduité-ponctualité savoirs-faire dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux
assiduité-ponctualité savoirs-faire dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationauxÉléments évalués :
Bulletins trimestriels/fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé cohérent valorisant les compétences du candidat (pas de copié-collé internet)
Projet motivé cohérent valorisant les compétences du candidat (pas de copié-collé internet)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements associatifs stages en milieu professionnel et rencontre des enseignants aux portes ouvertes
engagements associatifs stages en milieu professionnel et rencontre des enseignants aux portes ouvertesÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteurS'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste orthésiste - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jan Lavezzari
74%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
11%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il n'existe pas pour l'instant de formation permettant une poursuite logique des études. Cependant, il est possible de poursuivre en BTS podo-orthésiste en deux ans. Les titulaires du diplôme désirant créer leur entreprise s'orientent vers desécoles de management ou de commerce.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Prothésiste-orthésiste exerce son métier d'orthoprothésiste dans des centres d'appareillage, des centres privés ou publics de soins et de rééducation fonctionnelle, des associations humanitaires, des centres de sécurité sociale ou encore des entreprises de fabrication spécialisée. Avec de l'expérience, il peut travailler à son compte comme auxiliaire médical (orthoprothésiste).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jan Lavezzari
(Public)
avenue du phare
BP 69
62600
Berck
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.20.18
https://jan-lavezzari-berck.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Lycée proche du centre ville, à proximité immédiate de la plage, avec possibilité d'hébergement varié (privatif ou internat dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : michelle.grand@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0622276m@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0622276m@ac-lille.fr