Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée La Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison - 92)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements généraux:

Français: 3h

LV1: 2h

Mathématiques: 4h

Physique et Physique Appliquée: 4h

Bureautique et Outils de Communication: 2h

Economie et gestion de l'entreprise: 2h

Enseignements industriels:

Construction mécanique: 5h

Construction électrique: 4h

Automatisme, Informatique Industrielle: 3h

Etudes des Systèmes Techniques: 2h

Organisation Industrielle: 3h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

En fonction de l'avancée dans ses recherches, le responsable de la formation et la chargée de relations avec les entreprises aiguilleront l'apprenti. L'accompagnement peut prendre différentes formes (téléphone, visio, présentiel), selon la période.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De mars à septembre

Période des sessions d'acompagnement : De mars à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Rueil-Malmaison (92500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Portes ouvertes dédiées à l'Enseignement supérieur

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Portes ouvertes de l'ensemble de l'établissement, avec à nouveau présence de l'Enseignement supérieur

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Un projet d'études supérieures se construit sur la durée: la cohérence entre le parcours au lycée et la formation de BTS demandée sera analysée avec soin, d'autant que l'apprentissage exige un rythme de travail régulier.
Si cette cohérence n'est pas évidente, il est possible (et nécessaire !) d'argumenter sur le projet global et la raison d'un changement radical d'orientation. 
De même, en cas de réorientation après une année d'études supérieures, une analyse et une explication de la volonté de changement sera appréciée. 
La connaissance, exprimée, du contenu des deux années de formation sera un atout. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Pour les bacs professionnels : résultats dans les matières d'enseignement professionnel et les matières scientifiques

    • Pour les bacs professionnels : résultats dans les matières d'enseignement professionnel et les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, appréciations, notes du bac disponibles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • Pour les autres bacs : résultats dans les matières scientifiques

    • Pour les autres bacs : résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, appréciations, notes du bac disponibles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Rigueur et travail

    • Rigueur et travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et appréciations de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Sérieux et engagement dans sa formation : attitude et assiduité

    • Sérieux et engagement dans sa formation : attitude et assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et appréciations de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : • Intérêt pour la formation visée et pour l'apprentissage

    • Intérêt pour la formation visée et pour l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Pertinence des éléments mis en avant dans la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : • Ouverture aux autres et au monde : engagements extra-scolaires, centres d'intérêt

    • Ouverture aux autres et au monde : engagements extra-scolaires, centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Description et mise en avant dans la fiche "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L'entretien se déroule avec le responsable de la formation. Il consiste en des questions sur le parcours, la motivation du candidat, sa recherche d'entreprise…

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De mars à septembre

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès notre accès aux données personnelles des candidats qui se sont validés, donc vers mars.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle (troisième année), notamment dans notre établissement (Métiers de l'Energie et de l'Electricité, deux parcours: Building Information Modeling ou Chargé d'Affaires en Installations Electriques). Possibilité de poursuite d'études en Ecole d'ingénieurs, après une prépa étalée sur les deux années de BTS organisée par notre lycée. 

Débouchés professionnels

Le BTS Assistance Technique d'Ingénieur est l'un des plus complets tant par les matières étudiées en formation que par la diversité des profils d'ingénieurs; son titulaire travaille donc dans des secteurs très divers:  services d’études, de production ou commerciaux et dans des domaines très variés: bâtiment, industrie, électricité, mécanique, électronique, etc. Il est amené à exercer des activités d’assistant d’ingénieur, de technicien d’essais…

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée La Salle Passy Buzenval

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Salle Passy Buzenval  (Établissement privé en contrat avec l'État)
50 avenue Otis Mygatt
92500 Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.41.39.81.81
http://www.passy-buzenval.com

Informations supplémentaires

Résidence étudiante 7 jours/7.
Encadrement spécifique pour la réussite de votre projet d'études et suivi personnalisé.
Équipements sportifs et moyens technologiques performants.
Établissement habilité à recevoir les étudiants boursiers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.soave@passy-buzenval.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sup@passy-buzenval.com

Contact du responsable pédagogique :
a.soave@passy-buzenval.com