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Privé hors contrat

Studency (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs 

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

- Participer à la gestion des risques de la PME

- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Méthodes mobilisées :

- Cours théoriques

- Cas pratiques

- Formation organisée en alternance en contrat d'apprentissage

Durée : 1 350 heures de cours sur deux ans

Dates de Formation: De septembre 2024 à juin 2026

Pre-requis : Titulaire du baccalauréat

Période d'inscription: De février à août 2024

Méthodes d'évaluations

- Contrôle Continu semestriel

- Évaluations finales par les épreuves de certification du BTS

Matières / Blocs de compétence

- Culture générale et expression

- Anglais

- Culture économique juridique et managériale

- Gérer la relation client et fournisseurs

- Participer à la gestion des risques de la PME

- Gérer le personnel et contribuer à la GRH

- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

- Communication

- Atelier de professionnalisation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE DE CONTRAT

1. LE PARCOURS
Le parcours de recherche d’emploi démarre à la signature du contrat de formation en alternance.
Il comprend un accompagnement sur les thématiques suivantes :
1. LE CV
2. LA LETTRE DE MOTIVATION
3. LES AXES DE RECHERCHE
4. LA PROSPECTION
5. L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
6. LE MAIL DE MOTIVATION
7. LA RELANCE
Ces thématiques peuvent être abordées au cours des sessions Techniques de Recherche
d’Emploi ou en accompagnement individuel.

2. LES SESSIONS DE RECHERCHE D’EMPLOI
Lors des sessions TRE, le plan de la séance sera le suivant :
• Présentation du parcours de RE
• Dérouler les thématiques de la recherche d’emploi.
• Faire un point précis avec chacun des participants
• Prendre un rendez-vous d’accompagnement individuel si besoin

3. L’ATELIER DE PROSPECTION
Lors de l’Atelier de Prospection, le plan sera le suivant :
• Présentation
• Présentation des axes de recherche :
  • Le réseau et entourage personnel
  • La prospection téléphonique et/ou physique
  • Les réseaux sociaux
• Tour de table pour présentation des participants
• Travail sur le CV de chacun (pour cet atelier les participants doivent venir avec un ordi
portable)
• Définition des profils de poste à rechercher
• Recherche sur les sites d’emploi
• Prospection téléphonique

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai - septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : Mai-septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Paris 15e Arrondissement (75015)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ikigai-education.com/qui-sommes-nous

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ikigai-education.com/qui-sommes-nous

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ikigai-education.com/qui-sommes-nous

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans toutes les matières, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de 10 sur 20 à minima
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disciplines étudiées

    Disciplines étudiées

    Éléments évalués :

    Choix du baccalauréat en lien avec l'orientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation

    Appréciation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires de deux dernières années
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Employabilité

    Employabilité

    Éléments évalués :

    Capacité à suivre une formation en apprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Définition du projet de formation au cours de l'entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activité extra-scolaire

    Activité extra-scolaire

    Éléments évalués :

    CV, actions menées en entreprise, actions environmentales, pratiques d'une activité qui vous passionne
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études chez Studency: 

À l’issue du BTS, une formation de niveau 6 (BAC+3) est accessible aux titulaires de l’examen. 

• Bachelor Business Development 

• Bachelor Ressources humaines 

• Bachelor Communication digitale

Débouchés professionnels

Le BTS Gestion de la PME va permettre à nos étudiants de devenir les futurs collaborateurs des cadres dirigeants ou d'un chef d’entreprise au sein d’une petite ou moyenne entreprise. 

Ce BTS est un cursus court et très professionnalisant, conçu pour donner une employabilité rapide et efficace. 

Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME : 

• Assistant de gestion PME/PMI 

• Assistant commercial 

• Assistant administratif 

• Assistant / Attaché de direction 

• Assistant comptable 

• Assistant de ressources humaines 

• Assistant manager 

• Assistant de Communication 

• Collaborateur de chef d’entreprise PME-PMI 

• Secrétaire juridique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Studency  (Privé hors contrat)
50 rue Castagnary
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.1.85.00.01.77
https://www.studency.io/

Informations supplémentaires

Au sein de Studency, nous mettons à disposition de nos étudiants des méthodes, intervenants, outils et pratiques indispensables pour leur réussite professionnelle. Notre approche pédagogique repose sur des cours interactifs et un partage d'expérience entre intervenants qualifiés et étudiants.

Nous proposons plusieurs programmes post-bac en 3 ou 5 ans, en formation initiale ou en alternance, permettant de se former à de nombreux métiers - Studency Marketing & Communication - Studency Business - Studency Sport - Studency Gestion, RH et Droit - avec une forte dimension professionnelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.vigano@ikigai-education.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
studency@ikigai-education.com

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@ikigai-education.com