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Lycée De Bagatelle - CFA Académique Midi-Pyrénées (Saint-Gaudens - 31)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Ces missions permettent une coopération directe avec le manager dans l'ensemble des domaines de la gestion administrative, comptable, commerciale, ressources humaines, risques de la PME.

 Les activités professionnelles qui seront abordées pendant les deux années de formation sont les suivantes :

 -  La gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;

 -  La participation à la gestion des risques de la PME ;

 -  La gestion des ressources humaines et des compétences de l'entreprise ;

 -  La participation au développement de l'entreprise tant du point organisationnel, que commercial ou financier ;

 -  La communication professionnelle ;

 -  La mise en œuvre d'outils informatiques (PGI, Pack Office, outils de veille, outils de travail collaboratif, …).

 Les acquis professionnels seront complétés par des enseignements de culture générale et de CEJM (économie, droit et management).

 Les enseignements sont répartis sur deux années de formation à raison de 3 jours par semaine (vacances scolaires en entreprise).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Gaudens (31800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les acquis professionnels seront complétés par des enseignements de culture générale, économie, droit et management qui apporteront au futur collaborateur-trice des connaissances indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement de l'entreprise, de son environnement et de son évolution dans le temps.

 Le rythme de l'apprentissage est de deux jours en centre de formation et de trois jours en entreprise sur les deux ans. Le volume global d'heures de formation est de 675 heures par an.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de droit privé qui est soumis au droit du travail. Ainsi, l'apprenti-e ne bénéfie plus des vacances scolaires mais, comme tout salarié, de 5 semaines de congés payés.

La durée hebdomadaire de travail (entreprise et formation) est de 35 heures.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

En amont de votre candidature, vous devez prendre contact avec les enseignants ou le coordonnateur de l'apprentissage au lycée, pour valider votre projet; puis motiver votre candidature en expliquant bien pourquoi vous avez choisi la voie de l'apprentissage et non la voie scolaire.

Si vous avez déjà trouvé une entreprise pour votre apprentissage ou avez des pistes sérieuses, vous pouvez également le préciser.

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée De Bagatelle - CFA Académique Midi-Pyrénées

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études permet de renforcer et spécialiser les compétences.

Ainsi, il peut s'agir d'intégrer une 3ème année de licence professionnelle (Ressources Humaines, Banque et assurance, Assistant de gestion import-export, Assistant de projet, Management des TPE et PME, Gestion des PME et développement durable...), de reprendre un cycle d'études à l'Université, d'entrer en classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) afin de préparer les concours "passerelle" des grandes écoles, d'intégrer une école pour préparer un Bachelor.

La structure qui a formé l'apprenti pendant ses deux années de BTS peut parfois accepter de garder son apprenti pour préparer une troisième année de formation.

Débouchés professionnels

L'obtention du diplôme de BTS "Gestion de la PME" permet d'entrer dans le vie active directement avec un bon taux d'insertion professionnelle.

Il est possible de rechercher/occuper un poste en qualité d'assistant d'un patron d'une PME-PMI ou bien d'un directeur de service ou tout autre poste correspondant aux compétences acquises durant les deux ans de formation.

Une poursuite d'études permet de renforcer et spécialiser les compétences. Ainsi, il peut s'agir d'intégrer une licence professionnelle (Ressources Humaines, Banque et Assurance, Assistant de gestion import-export, Assistant de projet, Management des TPE et PME, Gestion des PME et développement durable...), reprendre un cycle d'études à l'Université, entrer en classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) afin de préparer les concours "passerelle" des grandes écoles, intégrer un diplôme de Bachelor...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De Bagatelle - CFA Académique Midi-Pyrénées  (Public)
114 avenue Francois Mitterrand
BP 80179
31800 Saint-Gaudens
Téléphone de l'accueil : 05.62.00.82.30
http://bagatelle.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Les étudiants peuvent être hébergés au sein de l'établissement dans des chambres simples ou doubles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : arnaud.laniepce@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0310032S@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.lafuste@ac-toulouse.fr