Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

FORMATION ALTERNANCE SUPERIEURE FASUP' (Tarbes - 65)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 60 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Aujourd'hui, en France, le commerce est le secteur d'activité qui recrute le plus et pourtant un grand nombre d'enseignes peinent à recruter des personnes en capacité de prétendre à une évolution significative dès le plus jeune âge.

C'est pourquoi, chez FAsup', nous avons décidé de faire du BTS Management Commercial Opérationnel un moyen pour nos étudiants passionnés de vente, de management et de commerce plus en général de répondre aux besoins des entreprises.

Grâce à un enseignement innovant, un accompagnement renforcé ainsi qu'une importante place donnée au développement personnel, vous obtiendrez un Diplôme d'Etat de niveau BAC + 2.

De plus, vous serez en mesure de justifier vos compétences et savoirs-faire pour prétendre, dans quelques années, à un poste stratégique, de management, d'organisation ou même de direction dans :

- La Vente

- Le Marketing

- La Communication 

- Et bien d'autres...

Contenu Pédagogique : 

1 ) Culture Générale et Expression

2 ) Communication en langue vivante étrangère ( ANGLAIS ) 

3) Culture économique, juridique et managériale 

4.1) Développement de la relation clients et vente conseil 

4.2) Animation, dynamisation de l'offre commerciale 

5) Gestion opérationnelle 

6) Management de l'équipe commerciale 

7) Compétence+ = Développement personnel + interventions de professionnels + travaux spécifiques à votre métier en entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Décrivez ces sessions d'accompagnement
 

Plusieurs étapes : 

  • Elaboration du projet du candidat lors d'un entretien 
  • Ciblage des entreprises intéressantes pour lui 
  • Mises en places d'objectifs SMART 
  • Coachings sur la recherche d'alternance et les entretiens de recrutement 
  • Création d'un espace sur notre application de recherche d'alternance 
  • Propositions d'offres d'emplois ciblés 
  • Accompagnements sur les relances 
  • Coachings spécifiques 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à Septembre

Période des sessions d'accompagnement : De Février à Septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Tarbes (65000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Notre dispositif de réussite se base sur trois piliers de notre CFA :

-Considération

- Accompagnement 

- Suivi 

Considération : 

Chacun d'entre vous bénéficiera d'un référent dédié à l'écoute et disponible pour vous aiguiller au mieux dans vos choix d'alternance.

Afin de favoriser votre engagement au sein de notre établissement, et de vous permettre de vous développer personnellement ou collectivement, vous aurez la possibilité lors des deux ans de formation : 

  • De créer de nombreux événements associatifs pour soutenir des causes qui vous sont chères 
  • De faire naître vos projets personnels en bénéficiant d'un accompagnement au sein des groupes compétences + 

Accompagnement : 

1) Accompagnement pour la recherche d'alternance : 

- Mise à disposition d'une application de recherche d'alternance FIND by FAsup'

- Coachings 

- Suivi personnalisé 

- Mise en relation avec les entreprises du réseaux FAsup' 

Vous pouvez consulter le détail :

https://formation-alternance-superieure.fr/trouvez-votre-alternance/

2) Accompagnement pendant la formation :

10 rencontres minimum avec vos employeurs sur les deux ans pour faire le point sur votre évolution et fixer des objectifs 

1 entretien individuel par mois pour faire le point sur l'avancée du programme, pour des conseils d'ordre personnels ou professionnels

Mise en place d'objectifs tous les deux mois et mise en place d'actions et d'observations 

Suivi : 

Suivi renforcé pour l'acquisition des compétences, les notes, l'assiduité et la progression 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Dans un cursus en alternance avec de plus en plus de demande, faites preuve d'originalité et de proactivité afin de faire la différence.

Munissez-vous d'une détermination hors paire et d'une discipline sans faille pour votre recherche d'alternance et ensemble nous construirons votre projet.
Renseignez-vous un maximum pour être sûr que cette formation est faite pour vous 

Nos équipes sont là pour vous accompagner !

FASUP'L'IWON

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences professionnelles, scolaires et les savoir-faire propres aux étudiants

    Compétences professionnelles, scolaires et les savoir-faire propres aux étudiants

    Éléments évalués :

    Compétences professionnelles, scolaires et les savoir-faire propres aux étudiants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude, Savoir-être, Sérieux

    Attitude, Savoir-être, Sérieux

    Éléments évalués :

    Attitude, Savoir-être, Sérieux
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet professionnel, adéquation de ce dernier avec les débouchés de la filière, degrés de motivation et détermination
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Pertinence des activités et des centres d'intérêt. Les engagements associatifs, sportifs ou professionnels sont un +.
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL, plusieurs opportunités s'offrent à vous : 

Vous pouvez faire le choix d'une poursuite d'étude dans divers domaines comme : 

  • Le Management 
  • La Vente 
  • Le Marketing / Marketing digital 
  • La Communication 
  • La Gestion de projet 
  • L'Evénementiel

Ces domaines d'études peuvent être abordés de différentes manières : 

  • Bachelor au sein d'une école de commerce et de Management, en alternance ou non ( qui proposent aussi des formations en marketing, communication et événementiel ) 
  • Licence professionnelle ( en alternance ou non ) 

Ces deux parcours vous permettent bien sûr de prétendre à un grade de Master une fois votre 3ème année d'étude validé 

 Vous l'aurez donc compris, quelque soit votre secteur d'activité de prédilection ( automobile, prêt à porter, e-commerce, immobilier, sport…) un large choix de poursuite d'études s'offre à vous 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel est avant tout un spécialiste du commerce, capable d'appréhender les enjeux stratégiques d'une unité commerciale (magasins et boutiques, showroom, enseignes de grande distribution, agence commerciale etc..)

Il sera un collaborateur aux multiples compétences : il pourra manager une équipe commerciale, gérer l'accueil des clients, assurer la vente de produits et services, prendre en charge l'animation de l'offre de produits en adéquation avec les évolutions du marché, et répondre aux attentes et exigences des acheteurs

Il aura aussi appris à faire preuve de pro-activité en entreprise et d'inter-dépendance. Ce qui lui permettra de savoir appréhender des situations difficiles ou des épreuves avec sans-froid et donc de prendre des décisions stratégiques.

Débouchés professionnels :

  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Adjoint chef de rayon
  • Animateur des ventes
  • Adjoint responsable de magasin
  • Vendeur conseiller e-commerce
  • Assistant Manager 

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

FORMATION ALTERNANCE SUPERIEURE FASUP'  (Etablissement privé)
2 avenue des tilleuil
65000 Tarbes TARBES
Téléphone de l'accueil : 0650231085
https://formation-alternance-superieure.fr/

Informations supplémentaires

Une vie étudiante bien présente : 

  • Evénements associatifs 
  • Soirées étudiant(e)s
  • Jeux et animations au CFA 
  • Voyages de fin de cursus 

Infrastructure : 

  • Restauration sur place financée par le CFA 
  • Salle de pause 
  • Salle de tournage vidéo 
  • Matériel de qualité 
  • Accessible BUS
  • Grand parking ( gratuit ) sur place 

 

Pour avoir une vue plus précise sur notre établissement, vous pouvez consulter notre site internet, de nombreuses photos et vidéos sont disponibles !

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction.fasup65@hotmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
tarbes@fa-sup.fr

Contact du responsable pédagogique :
direction.fasup65@hotmail.com