Carte d'identité de la formation
Lycée de Petite Terre (Pamandzi - 976)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Sur entretien individuel. Veuillez contacter la formation si vous êtes placé “En recherche de contrat”.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Tout au long de la procédure.
Période des sessions d'accompagnement : Tout au long de la procédure.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Pamandzi (97615)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail40 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est fortement recommandé aux futurs candidats de contacter la formation dès reception de la décision "En recherche de contrat" afin d'avoir accès à un accompagnement plus efficace dans sa recherche d'entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Performance scolaire
Performance scolaireÉléments évalués :
Moyennes et notes en première et en Terminale notamment celles de Français, Mathématiques, LV et enseignements de spécialités en STMG
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Compétences maîtrisées, aux méthodes acquises, aux savoir-faire, aux capacités écrites ou orales du candidat
Compétences maîtrisées, aux méthodes acquises, aux savoir-faire, aux capacités écrites ou orales du candidatÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Avis de la fiche Avenir CV
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie de l'élève
Autonomie de l'élèveÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance du champ professionnel
Connaissance du champ professionnelÉléments évalués :
Projet de formation et cohérence du projet + CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Volontariat ou partenariat avec des entreprises et/ou associations Participation à des instances scolaires et/ou étudiantes
Volontariat ou partenariat avec des entreprises et/ou associations Participation à des instances scolaires et/ou étudiantesÉléments évalués :
CV Lettre de motivation Projet de formation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les licences après le BTS.
Certaines universités proposent d'entrer directement en L3 (d'autres enL2). D'autres intègrent la licence en 2ème année. Vous pourrez notamment entrer en licence comptabilité ou en licence gestion.
Les licences pros.
C'est l'une des voies privilégiées par les étudiants qui ont suivi une formation courte comme le BTS: la licence professionnelle. Cette année de formation permet de se spécialiser ou de se perfectionner dans un domaine, avant de rejoindre la vie active. Souvent réalisée en alternance, cette formation universitaire est très professionnalisante.
Un DCG.
Vous aurez également accès au diplôme de comptabilité et de gestion : le DCG (niveau licence). Ce diplôme se prépare normalement en trois années après le bac, mais vous pourrez être admis directement en 2ème année de formation grâce à votre BTS spécialisé dans le même domaine.Vous pourrez ensuite poursuivre avec le diplôme supérieur : le DSCG, en 2 ans(niveau master).
Débouchés professionnels
Gestionnaire de trésorerie
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Gestionnaire de paie
Assistant ou assistante de gestion
Assistant ou assistante comptable
Adjoint ou adjointe de direction financière
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Petite Terre
(Établissement public)
BP 196
97615
Pamandzi
Téléphone de l'accueil : 02.69.60.55.65
http://lyc-petite-terre.ac-mayotte.fr/
Informations supplémentaires
Il n'y a pas d'internat. Il n'y a pas de service de restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : social.gretacfamayotte@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa.lpo-petiteterre@ac-mayotte.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa.lpo-petiteterre@ac-mayotte.fr