Lycée Sainte Sophie (Bohain-en-Vermandois - 02)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu :
- Culture Générale et expression française
- Langue vivante étrangère : Anglais
- CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale)
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l'équipe commerciale
Rythme de l'alternance :
- 2 jours en cours
- 3 jours en entreprise
Durée de la formation : 1348 heures / 24 mois
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'accompagnement pour trouver un employeur se fera après avoir rencontré et échangé avec le candidat lors de l'épreuve orale.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Après les épreuves orales.
Période des sessions d'acompagnement : Au fur et à mesure des candidatures retenues et dans l'ordre des demandes dont les entretiens oraux ont été concluants.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Bohain-en-Vermandois (02110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale liée à la santé, du bien-être et du luxe, de petite taille ou d'une partie de structure plus importante.
Les compétences développées par l’étudiant durant les deux années de formation seront :
- Le développement de la relation client
- La capacité de vendre, de conseiller, et de fidéliser des clients
- La gestion et la rotation des stocks
- Le management d’un espace de vente (physique ou numérique)
- Le pilotage et l'encadrement d’une équipe
Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une équivalence de niveau 4
Ce BTS MCO en apprentissage implique un engagement dans la vie active. L'apprenti est salarié, avec les droits et les obligations inhérentes à ce statut.
Pour le logement, l'établissement offre un service de mise en relation avec des possibilités locales personnalisées (location de studios, appartements, chambres, à la nuit, à la semaine, à l'année, etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale Appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et capacité à réussir
Méthode de travail et capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, autonomie
Compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir, appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métierÉléments évalués :
Lettre de motivation CV -
Critère d'évaluation important : Connaissance du métier
Connaissance du métierÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadreÉléments évalués :
Fiche avenir, projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidatures retenues à partir des dossiers déposés sur la plateforme seront conviées à un entretien oral.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : L'entretien oral doit impérativement avoir lieu avant le début de la formation.
Veuillez consulter le site de l'établissement : Au fur et à mesure des candidatures traitées par ordre des demandes.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en intégrant :
- une Licence générale ou professionnelle
- un Bachelor
- rejoindre une école de commerce afin d'obtenir un bac +5.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle dans des entreprises de distribution liées au secteur de la santé ou du bien-être et luxe.
Débouchés :
- Conseiller de vente et de services
- Chargé de clientèle
- Vendeur / conseiller e-commerce
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d'une unité commerciale de proximité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Sophie
(Privé sous contrat d'association)
22 rue curie
02110
Bohain-en-Vermandois
Téléphone de l'accueil : 03.23.07.53.53
http://www.st-antoine-ste-sophie.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : formations@edu-steso.fr
Contact pour les questions administratives :
formations@edu-steso.fr
Contact du responsable pédagogique :
formations@edu-steso.fr
Contact : Nous accueillons depuis septembre 2022 Clémence apprentie en BTS Communication dans le cadre de sa mission elle sera ravie de répondre à vos questions sur le statut d'apprenti. Vous pouvez la contacter par mail à l'adresse suivante : communication@edu-steso.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Clémence est disponible jusqu'au 12 juillet 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.