L.E.G.T.A. d'Ondes (31)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation qui allie à la fois un enseignement général commun à tous les BTSA, un enseignement pluridisciplinaire, des connaissances scientifiques, économiques, techniques réglementaires, sociales et culturelles, liées au secteur professionnel, un enseignement professionnel.
- des travaux pratiques hebdomadaires
- de nombreuses visites d'entreprises partenaires de l'EPL
- 14 semaines de stage dans les entreprises du secteur des agroéquipements (constructeurs, concessionnaires, exploitations agricoles, Fédérations CUMA, Chambres d'Agriculture)
- participation à des salons professionnels: InnovAgri, SIMA, SITEVI, Pyrénéennes...
- organisation et participation à un voyage à l'étranger
- participation à des rencontres avec des constructeurs de matériels sur l'exploitation agricole du Lycée et sur les ateliers pédagogiques d'agroéquipement et de maintenance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants bénéficient de temps réguliers sur les deux années de formation, de remise à niveau, de consolidation disciplinaire, de préparation aux examens.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS GDEA demande aux étudiants de développer des capacités scientifiques, techniques, d’analyse, de diagnostic et de propositions de solution souvent complexes.
Ils doivent fournir un travail personnel régulier et approfondi, notamment pour les candidats de la voie professionnelle pour surmonter le niveau d’exigence inhérent à la formation.
Ces candidats éprouvent rapidement des difficultés, se démotivent, notamment en Physique Appliquée, Economie, Français et Mathématiques, s’ils ne travaillent pas dès le début de la formation.
Le sens de la rigueur et la persévérance sur la durée sont nécessaires pour passer le cap de l'adaptation.
Les étudiants doivent adopter un rythme de travail personnel exigeant certes, mais comme dans d'autres cursus d'études supérieures. Les compétences de l'écrit sont à consolider également. Lorsque l'adaptation est en place, le collectif classe, les projets menés, la dimension humaine de l'établissement favorisent la réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : résultats lycée matières scientifiques, français, économie, LV, matières technologiques ou professionnelles
résultats lycée matières scientifiques, français, économie, LV, matières technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
niveau des résultats ET progression sur le cycle Lycée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : qualité expression écrite capacité à raisonner, à questionner capacité à s'organiser compétences en sciences régularité dans le travail
qualité expression écrite capacité à raisonner, à questionner capacité à s'organiser compétences en sciences régularité dans le travailÉléments évalués :
bulletins scolaires ou universitaires, avis des conseils de classe, avis du chef d'établissement sur les aptitudes
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : savoir travailler en équipe être autonome et organisé savoir communiquer
savoir travailler en équipe être autonome et organisé savoir communiquerÉléments évalués :
attitude face au travail à fournir, niveau d'expression orale et écrite
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : intérêt pour les nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, à l'agronomie
intérêt pour les nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, à l'agronomieÉléments évalués :
motivation personnalisée qui fait sens entre un projet futur et la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : les mêmes que pour le savoir être
les mêmes que pour le savoir êtreÉléments évalués :
présence d'éléments sur l'engagement du candidat dans son CV, présence d'intérêt pour le coeur de métier dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.Les attendus complémentaires
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie, agronomie et agro-écologie pour interpréter des informations et données obtenues à partir de plans, d'essais, tests et simulations. S'intéresser aux nouvelles technologies: robotique, automatismes, GPS, et matériels et équipements agricoles. Disposer ou développer des compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer, argumenter, encadrer une équipe
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
261 voeux formulés en 2024
-
295 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA GDEA permet d'accéder, selon les critères des écoles, à des parcours diplômants ou qualifiants: Licences Professionnelles, classes préparatoires écoles d'ingénieurs, ou écoles d'ingénieurs, autres BTS en 1 an, certificats de spécialisation…
Débouchés professionnels
Cette formation permet une excellente insertion professionnelle avec une forte demande d'embauche et une gamme variée d'emplois dans le secteur des agroéquipements, du machinisme, des matériels de l'aménagement des espaces ruraux et périurbains, tels que :
- Technicien de bureau d'études (construction)
- Chef d'atelier en concession
- Responsable produit chez un constructeur -- importateur
- Conseiller en agroéquipement
- Responsable d'une exploitation agricole ou d'une entreprise
- Responsable d'un parc matériel
- Technico-commercial
- Inspecteur technique
En matière de poursuite d'études :
- Certificats de spécialisation dans des secteurs complémentaires
- Licences Professionnelles
- BTS dans une autre spécialité en 1 an
- Classes préparatoires post BTS préparant aux écoles d'ingénieur
- Ecole supérieure agricole privée
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. d'Ondes
(Public)
16 Route de Castelnau
31330
Ondes
Téléphone de l'accueil : 05.61.37.65.70
https://legta-ondes.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité de Toulouse
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : legta.ondes@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.ondes@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.ondes@educagri.fr