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L.E.G.T.A. d'Ondes (31)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation qui allie à la fois un enseignement général commun à tous les BTSA, un enseignement pluridisciplinaire, des connaissances scientifiques, économiques, techniques réglementaires, sociales et culturelles, liées au secteur professionnel, un enseignement professionnel.

- des travaux pratiques hebdomadaires

- de nombreuses visites d'entreprises partenaires de l'EPL

- 14 semaines de  stage dans les entreprises du secteur des agroéquipements (constructeurs, concessionnaires, exploitations agricoles, Fédérations CUMA, Chambres d'Agriculture)

- participation à des salons professionnels: InnovAgri, SIMA, SITEVI, Pyrénéennes...

- organisation et participation à un voyage à l'étranger

- participation à des rencontres avec des constructeurs de matériels sur l'exploitation agricole du Lycée et sur les ateliers pédagogiques d'agroéquipement et de maintenance

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les étudiants bénéficient de temps réguliers sur les deux années de formation, de remise à niveau, de consolidation disciplinaire, de préparation aux examens.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS GDEA demande aux étudiants de développer des capacités scientifiques, techniques, d’analyse, de diagnostic et de propositions de solution souvent complexes.
Ils doivent fournir un travail personnel régulier et approfondi, notamment pour les candidats de la voie professionnelle pour surmonter le niveau d’exigence inhérent à la formation.
Ces candidats éprouvent rapidement des difficultés, se démotivent, notamment en Physique Appliquée, Economie, Français et Mathématiques, s’ils ne travaillent pas dès le début de la formation.
Le sens de la rigueur et la persévérance sur la durée sont nécessaires pour passer le cap de l'adaptation.
Les étudiants doivent adopter un rythme de travail personnel exigeant certes, mais comme dans d'autres cursus d'études supérieures. Les compétences de l'écrit sont à consolider également. Lorsque l'adaptation est en place, le collectif classe, les projets menés, la dimension humaine de l'établissement favorisent la réussite.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : résultats lycée matières scientifiques, français, économie, LV, matières technologiques ou professionnelles

    résultats lycée matières scientifiques, français, économie, LV, matières technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    niveau des résultats ET progression sur le cycle Lycée
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : qualité expression écrite capacité à raisonner, à questionner capacité à s'organiser compétences en sciences régularité dans le travail

    qualité expression écrite capacité à raisonner, à questionner capacité à s'organiser compétences en sciences régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires ou universitaires, avis des conseils de classe, avis du chef d'établissement sur les aptitudes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : savoir travailler en équipe être autonome et organisé savoir communiquer

    savoir travailler en équipe être autonome et organisé savoir communiquer

    Éléments évalués :

    attitude face au travail à fournir, niveau d'expression orale et écrite
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour les nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, à l'agronomie

    intérêt pour les nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, à l'agronomie

    Éléments évalués :

    motivation personnalisée qui fait sens entre un projet futur et la formation demandée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : les mêmes que pour le savoir être

    les mêmes que pour le savoir être

    Éléments évalués :

    présence d'éléments sur l'engagement du candidat dans son CV, présence d'intérêt pour le coeur de métier dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Les attendus complémentaires

Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie, agronomie et agro-écologie pour interpréter des informations et données obtenues à partir de plans, d'essais, tests et simulations. S'intéresser aux nouvelles technologies: robotique, automatismes, GPS, et matériels et équipements agricoles. Disposer ou développer des compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer, argumenter, encadrer une équipe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 261 voeux formulés en 2024
  • 295 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTSA GDEA permet d'accéder, selon les critères des écoles, à des parcours diplômants ou qualifiants: Licences Professionnelles, classes préparatoires écoles d'ingénieurs, ou écoles d'ingénieurs, autres BTS en 1 an, certificats de spécialisation…

Débouchés professionnels

Cette formation permet une excellente insertion professionnelle avec une forte demande d'embauche et une gamme variée d'emplois dans le secteur des agroéquipements, du machinisme, des matériels de l'aménagement des espaces ruraux et périurbains, tels que :

- Technicien de bureau d'études (construction)

- Chef d'atelier en concession

- Responsable produit chez un constructeur -- importateur

- Conseiller en agroéquipement

- Responsable d'une exploitation agricole ou d'une entreprise

- Responsable d'un parc matériel

- Technico-commercial

- Inspecteur technique

En matière de poursuite d'études :

- Certificats de spécialisation dans des secteurs complémentaires

- Licences Professionnelles

- BTS dans une autre spécialité en 1 an

- Classes préparatoires post BTS préparant aux écoles d'ingénieur 

- Ecole supérieure agricole privée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. d'Ondes  (Public)
16 Route de Castelnau
31330 Ondes
Téléphone de l'accueil : 05.61.37.65.70
https://legta-ondes.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement situé à proximité de Toulouse

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : legta.ondes@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.ondes@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.ondes@educagri.fr