Carte d'identité de la formation
Site de formation d'apprentis de l'OF-CFA - AFA ALTERN'EMPLOI - MAUBEUGE (Rousies - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS gestion de la PME articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales.
Elle comprend les modules de formation suivants :
culture générale et expression
LV1
culture économique, juridique et managériale
gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
participer à la gestion des risques de la PME
gérer le personnel et contribuer à la GRH
soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
communication
2 jours formation / 3 jours entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'accompagnement à la recherche d'entreprise sont organisées:
- Coaching en entretien
- Aide à la réalisation de CV
Suivi très régulier des candidatures.
Envoi des candidatures aux partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du lundi au Vendredi de 8h30 à 17h00
Période des sessions d'accompagnement : Du lundi au Vendredi de 8h30 à 17h00
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Rousies (59131)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires60 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Avoir une très bonne aisance professionnelle, être organisé et à l'aise en rédaction.
Le BTS GPME est un diplôme qui demande beaucoup d'investissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Diplome
DiplomeÉléments évalués :
avoir un bac
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Courtois
CourtoisÉléments évalués :
attitude, politesse, ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
Connaissance du diplôme, recherche d'entreprise, connaissance métier
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le titulaire de BTS gestion de la PME s'insère directement dans la vie active.
Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s'orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations administration et gestion des entreprises…
Débouchés professionnels
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS gestion de la PME intègre le plus souvent au terme de sa formation une PME-PMI. Il peut travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité, dans des organismes publics ou des associations.
Au sein de ses structures, il accède à différents métiers en fonction de ses activités ou de ses responsabilités : assistant comptable, assistant commercial, assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction.
Evolution de carrière :
le titulaire du BTS gestion de la PME peut évoluer vers plus d'autonomie et de responsabilité, voire s'orienter vers la reprise d'une PME-PMI.
Poursuite d'études
Le titulaire de BTS gestion de la PME s'insère directement dans la vie active.
Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s'orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations administration et gestion des entreprises…
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Site de formation d'apprentis de l'OF-CFA - AFA ALTERN'EMPLOI - MAUBEUGE
(Etablissement privé)
http://www.alternemploi.com
59131
Rousies
Téléphone de l'accueil : 0680787959
http://www.alternemploi.com
Informations supplémentaires
Chez Altern Emploi, nous sommes bien plus qu'un simple centre de formation. Nous sommes une équipe dévouée à cultiver le potentiel de chaque élève, offrant un parcours sur mesure pour les futurs leaders du secteur de la vente et du commerce.
Nos formations post bac, comprenant le BTS MCO, le BTS NDRC et le BTS GPME, sont conçues pour propulser nos étudiants vers l'excellence. Que vous aspiriez à gérer des équipes, à développer des relations clientèles de premier ordre, ou à entreprendre dans le monde des affaires, nous vous offrons les outils et les connaissances nécessaires pour réussir.
- Equipe pédagogique: chaque membre est non seulement un expert dans son domaine, mais aussi un coach attentionné, prêt à guider et à inspirer nos élèves à chaque étape de leur parcours.
- Equipe administrative: grâce à leurs nombreux partenaires, ils vous accompagneront et vous guideront dans vos recherches d'entreprise, vous aidant à transformer vos ambitions en opportunités concrètes.
A très vite!!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : coralie.belverge@alternemploi.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elodie.lacroix@alternemploi.com
Contact du responsable pédagogique :
coralie.belverge@alternemploi.com