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Public

Lycée Henri Matisse (Cugnaux - 31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Contenu :Culture générale et expression, langues vivantes étrangères, Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM), Développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale, entreprenariat.

Stages en entreprise: 14 semaines à 16 semaines sur 2 ans en entreprise, complétées si nécessaire par 10 demi-journées par année scolaire pour des missions professionnelles de préparation et de suivi. 

Possibilité de réaliser la deuxième année de BTS en apprentissage en classe mixée (étudiants en initial et en alternance). Les étudiants admis dans ce cursus auront suivi leur 1ère année en initial (4 places réservées)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lors de la deuxième année, possibilité d'alternance sous couvert d'un contrat d'apprentissage (à voir avec le CFAA)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Sont considérés comme essentiels dans le projet motivé de l'élève :- de montrer voire prouver son appétence pour le domaine commercial- de prouver par des exemples concrets (plus que d'affirmer) ses capacités d'organisation, de travail en équipe, d'ouverture et d'écoute- de montrer son intérêt pour le management en entreprise- de faire état de toute expérience pouvant prouver ces différentes capacités et qualités

Les calculs, qui ont une large place dans les enseignements profesionnels ,nécessitent une certaine aisance voire appétence de la part des candidats. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes

    notes

    Éléments évalués :

    résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS -notes de première et de terminale -notes des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux

    Sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et la fiche avenir concernant la capacité de travail et le sérieux dans les apprentissages
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement global

    Comportement global

    Éléments évalués :

    Eléments portés par les professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que la fiche avenir concernant l'assiduité, la ponctualité et l'attention en classe,
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture du projet motivé rédigé par le candidat avec une attention particulière sur l'adéquation du projet en lien avec le BTS MCO
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation argumentée

    Motivation argumentée

    Éléments évalués :

    Tout élément précis de motivation mis en évidence dans le projet motivé de l'élève ( Présence aux JPO, expression d'expériences précises et /ou d'une appétence démontrée pour le secteur commercial)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt et curiosité intellectuelle

    Centres d'intérêt et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Activités péri et extrascolaires montrant une ouverture d'esprit et de la curiosité intellectuelle
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1048 voeux formulés en 2024
  • 1329 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 274 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Henri Matisse

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles métiers du commerce : Commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation de produits alimentaires,

commercialisation des activités commerciales

Débouchés professionnels

Licences professionnelles métiers du commerce : Commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation de produits alimentaires,

commercialisation des activités commerciales.

Cycle Licence Master : TSM (Toulouse School of Management)

Classes préparatoires (ATS Economie-Gestion) : en double cursus : préparation au concours des écoles de commerce et obtention d'une licence générale L3 Economie et Gestion.

Ecoles de commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Matisse  (Public)
49, Avenue du comminges
B.P. 60083
31270 Cugnaux
Téléphone de l'accueil : 05.61.72.75.40
http://henri-matisse.entmip.fr/

Informations supplémentaires

PAS D'INTERNAT

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0312290W@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0312290W@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
Isabelle.Muratorio@ac-toulouse.fr