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CFA Académique - Lycée Sévigné (Tourcoing - 59)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MATIÈRES GÉNÉRALES

Culture générale et expression, langues vivantes (LV1 : anglais + LV2 : optionnelle), Sciences physiques et chimiques, Mathématiques, Environnement économique et juridique.

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

Conception /Développement :

Interprétation des croquis de style

Mercatique

Exploitation du cahier des charges

Elaboration de dossiers techniques

Construction de produits par CAO et par moulage

Gradation

Placement

Arts appliqués

Anglais professionnel…

Industrialisation du produit:

Prototypage

Définition et optimisation des processus de fabrication

Réalisation de dossiers d'industrialisation (DAO, ...)

Maîtrise de la qualité

Contrôle de la conformité des produits et des matériaux

Connaissance des textiles, utilisation de matériels de laboratoire, exploitation de résultats,...

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage, à Tourcoing (59200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Modules de remise à niveau en enseignement général et technologique (mathématiques, anglais)

Modules de remise à niveau en techniques professionnelles (dessin technique et base de fabrication)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La motivation est appréciée à travers la rédaction du projet motivé manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les
moyens par lesquels cette connaissance a été acquise (démarches personnelles, documentation, portes ouvertes, stages, etc.).
Les éléments d'appréciation portés par l'équipe pédagogique pour les élèves de terminale, permettent d'apprécier le profil
général de l'élève : méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, engagement et esprit d'initiative, avis sur la capacité à réussir,
cohérence du voeu formulé avec le projet. Sont également pris en compte les résultats scolaires et appréciations en particulier dans les
disciplines en lien avec les attendus de la formation si le candidat suit ces enseignements (éléments des bulletins).
Le niveau d'assiduité et d'implication des candidats dans leur formation initiale est déterminant.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : progression des résultats

    progression des résultats

    Éléments évalués :

    bulletins de Première-Terminale : résultats et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail, esprit d'équipe

    méthode de travail, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité / Ponctualité

    Assiduité / Ponctualité

    Éléments évalués :

    prise en compte des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : motivation pour la formation, cohérence du projet

    motivation pour la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, compétences travaillées lors des stages
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l'art, la mode Participation aux portes ouvertes
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Académique - Lycée Sévigné

11%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

46%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle. Il est également envisageable de poursuivre des études dans une école de mode publique ou privée.

Débouchés professionnels

Le brevet de technicien supérieur « Métiers de la Mode - vêtement » est destiné à travailler dans les entreprises de mode et d’habillement, notamment au sein des bureaux recherche et développement des modèles. En raison de tailles d’entreprises très hétérogènes, des formes d’organisation très diverses peuvent élargir le niveau d’autonomie, de responsabilité et de spécialisation des titulaires du brevet de technicien supérieur. Les principaux emplois après une période d'adaptation, sont :

  • Modéliste : Conception et développement des modèles.
  • Chargé d’industrialisation : définition des procédés et processus ainsi que l'élaboration du dossier de fabrication.
  • Prototipeurs
  • Contrôleur qualité…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Académique - Lycée Sévigné  (Public)
151 Rue de la Malcense
BP 80506
59200 Tourcoing Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.25.31.43
https://www.lycee-sevigne-tg.fr/

Informations supplémentaires

Internat mixte.
Proximité métro station "Phalempins"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0590215n@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590215n@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0590215n@ac-lille.fr