CFA Académique - Lycée Sévigné (Tourcoing - 59)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATIÈRES GÉNÉRALES
Culture générale et expression, langues vivantes (LV1 : anglais + LV2 : optionnelle), Sciences physiques et chimiques, Mathématiques, Environnement économique et juridique.
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
Conception /Développement :
Interprétation des croquis de style
Mercatique
Exploitation du cahier des charges
Elaboration de dossiers techniques
Construction de produits par CAO et par moulage
Gradation
Placement
Arts appliqués
Anglais professionnel…
Industrialisation du produit:
Prototypage
Définition et optimisation des processus de fabrication
Réalisation de dossiers d'industrialisation (DAO, ...)
Maîtrise de la qualité
Contrôle de la conformité des produits et des matériaux
Connaissance des textiles, utilisation de matériels de laboratoire, exploitation de résultats,...
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage, à Tourcoing (59200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Modules de remise à niveau en enseignement général et technologique (mathématiques, anglais)
Modules de remise à niveau en techniques professionnelles (dessin technique et base de fabrication)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La motivation est appréciée à travers la rédaction du projet motivé manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les
moyens par lesquels cette connaissance a été acquise (démarches personnelles, documentation, portes ouvertes, stages, etc.).
Les éléments d'appréciation portés par l'équipe pédagogique pour les élèves de terminale, permettent d'apprécier le profil
général de l'élève : méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, engagement et esprit d'initiative, avis sur la capacité à réussir,
cohérence du voeu formulé avec le projet. Sont également pris en compte les résultats scolaires et appréciations en particulier dans les
disciplines en lien avec les attendus de la formation si le candidat suit ces enseignements (éléments des bulletins).
Le niveau d'assiduité et d'implication des candidats dans leur formation initiale est déterminant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : progression des résultats
progression des résultatsÉléments évalués :
bulletins de Première-Terminale : résultats et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail, esprit d'équipe
méthode de travail, esprit d'équipeÉléments évalués :
projet de formation motivé, champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité / Ponctualité
Assiduité / PonctualitéÉléments évalués :
prise en compte des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : motivation pour la formation, cohérence du projet
motivation pour la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé, compétences travaillées lors des stages
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour l'art, la mode Participation aux portes ouvertes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Académique - Lycée Sévigné
11%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
46%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle. Il est également envisageable de poursuivre des études dans une école de mode publique ou privée.
Débouchés professionnels
Le brevet de technicien supérieur « Métiers de la Mode - vêtement » est destiné à travailler dans les entreprises de mode et d’habillement, notamment au sein des bureaux recherche et développement des modèles. En raison de tailles d’entreprises très hétérogènes, des formes d’organisation très diverses peuvent élargir le niveau d’autonomie, de responsabilité et de spécialisation des titulaires du brevet de technicien supérieur. Les principaux emplois après une période d'adaptation, sont :
- Modéliste : Conception et développement des modèles.
- Chargé d’industrialisation : définition des procédés et processus ainsi que l'élaboration du dossier de fabrication.
- Prototipeurs
- Contrôleur qualité…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Académique - Lycée Sévigné
(Public)
151 Rue de la Malcense
BP 80506
59200
Tourcoing
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.25.31.43
https://www.lycee-sevigne-tg.fr/
Informations supplémentaires
Internat mixte.
Proximité métro station "Phalempins"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590215n@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590215n@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590215n@ac-lille.fr