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Privé hors contrat

ACCECE (Dijon - 21)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une formation technique qui comprend 1350 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année, soit 675h/an.

Elle comporte 4 enseignements principaux tous orientés vers l'informatique dont l'organisation est quelque peu différente selon les options. Elle comprend les modules de formation suivants :

Support et mise à disposition de services informatiques

Cybersécurité des services informatiques

Culture générale et expression

Anglais

Mathématiques pour l'informatique

Culture économique, juridique et managériale

Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » Administration des systèmes et des réseaux

Option « Solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d'applications Entraînement à l'examen

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un accompagnement est proposé aux candidats pour leur permettre de solliciter les entreprises employeurs dans de meilleurs conditions

Elles seront proposées à partir de début avril 2024. Elles auront lieu chaque mercredi à partir du 15 avril 2024

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 02/04/2024

Période des sessions d'acompagnement : 15/04/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option A / Option B

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un accompagnement est proposé aux candidats pour leur permettre de solliciter les entreprises employeurs dans de meilleurs conditions

Elles seront proposées à partir de début avril 2024. Elles auront lieu chaque mercredi à partir du 15 avril 2024

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orle et méthodologie

    Expression écrite et orle et méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations enseignants et conseil, Bulletins de notes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités personnelles en rapport avec la vie professionnelle telle que la curiosité, l'esprit d'équipe

    Qualités personnelles en rapport avec la vie professionnelle telle que la curiosité, l'esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : solidité du projet, motivations et connaissance de la formation

    solidité du projet, motivations et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    fiche avenir et appréciation de l'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : lien entre le projet et les centres d'intérêt

    lien entre le projet et les centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques principalement ou vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqué à l'industrie.

Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers des études plus longues : diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur .


 

Débouchés professionnels

Le titulaire BTS SIO exerce ses fonctions pour le compte d'une Société de Service et d'Ingénierie Informatique, d'une société de conseil  ou directement au sein d'un service ou d'une direction des systèmes d'information.

La spécialité SISR débouche principalement vers les métiers de technicien d'exploitation, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux et télécoms.

La spécialité SLAM ouvre la voie aux métiers d'analyste (analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur), de chargé d'études, de programmeur, de gestionnaire de bases de données, d'intégrateur web.  

Évolution de carrière Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS SIO option SISR peut évoluer vers des postes d'administrateur ou de chef de projet  réseaux et systèmes, de responsable informatique.

A moyen terme, le titulaire du BTS SIO option SLAM peut occuper les fonctions de chef de projet développement.  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ACCECE  (Privé hors contrat)
1 avenue des Champs Perdrix
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 0983666166
http://accece.fr

Informations supplémentaires

Structure à taille humaine, ambiance conviviale, personnel accueillant et environnement propice à l'apprentissage.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : said.idrissi@accece.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
formation@accece.fr

Contact du responsable pédagogique :
julie.simula@accece.fr