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Privé hors contrat

CFA Association IMC Alternance (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme du BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.

Au terme de votre formation, vous serez capable de :

  • participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs 
  • participer à la gestion des risques de la PME
  • gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME 
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Deux types d'activités de votre métier peuvent être distingués après un BTS GPME :

Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise

Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des:

  • fonctions administratives : Courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel...
  • fonctions comptables : Préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie...
  • fonctions commerciales : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...

Les activités de soutien aux décisions de la direction

De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l'administration, les banques, ou encore le cabinet comptable.

Vous devrez faire preuve d'esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d'interagir avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous proposons plusieurs types d'accompagnement : 

  • Atelier refonte de CV
  • Atelier de prospection d'entreprise 
  • Atelier posture professionnelle 

Notre équipe placement se charge également de transmettre les offres d'emploi de nos entreprises partenaires à nos futurs apprentis.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Du 01/03/2024 au 31/10/2024

Période des sessions d'acompagnement : Du 01/03/2024 au 31/10/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Denis (93210)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.imc.randstad.fr/student/le-statut-de-sportif-de-bon-niveau/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Notre formation est mixte distanciel et présentiel. Le distanciel se déroule sur la plateforme Teams.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignement Obligatoire

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME-
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH-
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Enseignement Facultatif

  • Langue vivante
  • Accès des étudiants aux ressources informatiques 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME - BTS GPME

  • Baccalauréat STMG, 
  • Baccalauréat Général,
  • Baccalauréat Professionnel.

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Gestion de la PME

Pour faire un BTS Gestion de la PME – BTS GPME, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Avoir de la confiance en soi et être dynamique,
  • Etre disponible et curieux,
  • Etre capable d’aménager son temps de travail pour optimiser ses actions au sein de l’entreprise,
  • Aimer le travail en équipe pour mener à bien la gestion de la PME,
  • Savoir et aimer transmettre des informations en interne ou en externe, à l’écrit comme à l’oral,
  • Porter de l’intérêt au contexte économique de l’entreprise, au management interne, à la comptabilité, aux fonctions commerciales et administratives,
  • Etre à l’aise avec l’outil informatique…

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Intégrer une nouvelle formation fait aussi partie des débouchés après un BTS GPME. Les jeunes diplômés peuvent notamment poursuivre vers une licence professionnelle ou un bachelor qui présente les mêmes caractéristiques professionnelles qu'un BTS. Cette année supplémentaire permet notamment de se spécialiser dans un domaine précis comme dans la banque, la gestion, le commerce ou le droit. Il donne aussi accès au concours de la fonction publique de la catégorie B, où le concours de rédacteur leur est ouvert.

Débouchés professionnels

Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Votre travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.

Vous pourrez exercer des postes de:

  • assistant(e) de gestion de PME/PMI
  • assistant(e) commercial(e)
  • secrétaire

Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Association IMC Alternance  (Privé hors contrat)
276 avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 0153325300
http://www.imc.randstad.fr

Informations supplémentaires

Notre CFA Imc Alternance s'inscrit dans la volonté du groupe Randstad d'offrir aux jeunes talents de tous les horizons un cadre de formation privilégié. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emma.bonte@imc.randstad.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@imc.randstad.fr

Contact du responsable pédagogique :
alyssa.rebelo@imc.randstad.fr